80% des Français souhaitent et seraient plus loyaux à une entreprise engagée sur le sujet de l’écologie digitale, éco-technologie et énergie renouvelable.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises prend de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne des entreprises. Le digital est une porte d’entrée à l’innovation sociale et environnementale : transparence, légitimité et collaboration sont les maîtres mots d’une stratégie RSE. Que signifie RSE ? quelle est l’origine de la RSE  ? et surtout comment intégrer la RSE dans une stratégie digitale ?

 

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE désigne la prise en compte par les entreprises, des préoccupations environnementales, sociales et éthiques dans leurs activités opérationnelles et stratégiques. La démarche RSE est fondée sur la base du volontariat sauf pour les entreprises cotées en bourse, qui sont dans l’obligation de publier un rapport RSE.

Les activités des entreprises dans la RSE peuvent être liées aux interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires), externes (fournisseurs, clients, autres) et économiques.

 

L’origine de la responsabilité sociétale des entreprises 

La notion de responsabilité sociétale des entreprises est apparue dans les années 1960 dans la littérature anglo-américaine consacrée aux entreprises. Elle découle des demandes émanant d’associations écologiques et humanitaires afin de mieux prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités des entreprises. Elle est la déclinaison à l’entreprise des concepts de développement durable.

 

Loi et normes en matière de RSE :

  • La loi « NRE » Nouvelles Régulations Économiques en 2001, est la première à imposer aux sociétés cotées en Bourse la publication dans leur rapport de gestion, des informations liées à leurs prises en compte des conséquences sociales, économiques/sociétale et environnementales (émissions de CO2 notamment) de leur activité.

 

  • La loi Grenelle 2 en 2010, définit 6 grands chantiers avec des objectifs à atteindre dans les domaines d’activités suivants : bâtiment et urbanisme, transports, énergie et climat, énergies renouvelables, biodiversité, risques santé et déchets.

 

  • La norme ISO 26000 publiée en 2010 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), est une démarche volontaire. Elle établit les principes du concept de responsabilité sociétale, ainsi qu’une méthode de mise en application destinée à tout type de structure (entreprise, ONG, collectivité, syndicat…).

 

  • La norme 14001 créée en 1996 par l’ISO, est une démarche volontaire qui impose aux entreprises un système de procédures à respecter pour gérer leurs impacts environnementaux.

 

3 clés pour intégrer la RSE dans une stratégie digitale :

« Être une entreprise engagée, ce n’est pas seulement s’engager soi-même mais engager son consommateur via un marketing innovant. Être une marque fluide, qui intègre l’engagement à son discours quotidien! » Aurélia Cocheteux Content Wizard chez Sustainable Brands Paris

1 – Une communication RSE : transparente et authentique

Communiquer sur vos engagements et vos valeurs peut améliorer l’image de votre marque à condition qu’ils soient crédibles et animer. Les chercheurs recommandent aux entreprises qui souhaitent se démarquer auprès de leurs consommateurs grâce à la RSE de prendre les mesures suivantes :

  • Des engagements précis
  • Des résultats mesurés et chiffrés, si possible concrétisées par un Prix ou une récompense attribuée par un tiers
  • Éviter les déclarations vagues, sans conséquence

Soyez honnête sur l’histoire de votre entreprise et de vos produits ou services. Les consommateurs veulent connaître la chaîne de production d’un produit. D’où vient ce produit ? Quelle est sa composition ? Comment a-t-il été emballé ? Va-t-il avoir un impact sur ma santé ? Les réponses à ces questions sont à forte valeur ajoutée pour le consommateur.

Les sujets sur la gestion humaine des entreprises suscitent également beaucoup d’intérêt (bien-être au travail, éthique). Les internautes veulent découvrir l’entreprise de l’intérieur avec ses valeurs et son authenticité. Pour concilier diversité et cohésion sociale, l’inclusion est un levier de performance. Pour donner toute sa mesure, les entreprises peuvent favoriser une politique de diversité et de volontarisme d’inclusion. Par exemple chez AVIVA,  10 semaines de congés parental (homme ou femme) sont accordés. Pour favoriser le bien être au travail, le télé travail est mis en place ainsi que des accords de salaire.

Il est important d’avoir des leviers clés d’engagement pour attirer les jeunes talents : communiquer sur les valeurs de l’entreprise et également à travers les nouveaux modes de travail.

 

2 – Une stratégie digitale RSE avec les parties prenantes

Les parties prenantes d’une entreprise sont tous les acteurs qui participent à la vie de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise souhaite améliorer les impacts de ses activités, elle doit d’abord prendre en compte la façon dont ses parties prenantes perçoivent ces activités et les enjeux qui lui sont liées. Elles sont un élément essentiel de la RSE et participent à l’image de marque.

Votre stratégie digitale RSE se construira avec l’aide de tous vos acteurs.

Affirmer votre RSE avec vos parties prenantes au cœur de votre management responsable.

Pour cela, identifier et classer toutes vos parties prenantes vous permettra de construire un dialogue structuré avec elles. Votre approche peut être multilatérale et ainsi entrainer une grande partie de vos acteurs dans une stratégie de communication digitale.

Communiquer et interagir avec vos parties prenantes augmentera votre visibilité. Utilisez les médias sociaux afin de mettre en avant vos enjeux, actions et objectifs communs. Sur votre site internet et articles de blog, vous pouvez rendre disponibles certains de vos contenus pour qu’ils soient partagés grâce au flux RSS. Les utilisateurs intéressés par votre domaine d’actualité recevront une alerte dès la publication de votre article.

Valoriser et veiller à ce que vos investissements soient socialement responsableImpact investing permet d’investir dans des auto-entrepreneurs qui arrivent à concilier un modèle économique et un impact vertueux. Pousser l’investissement de votre entreprise vers les entreprises à impact positif. Par exemple, la société INCO aident les strat-up green et sociale à se développer, elle aide à capitaliser des fonds d’investissement green. 

 

3- Association entre engagement RSE et « customer oriented »

Les Français sont de plus en plus attentifs à la responsabilité sociétale des marques. Cela implique de comprendre les opportunités et les défis auxquels les clients sont confrontés. A l’aide d’outils d’analyse et de mesure comme Hootsuite vous pouvez analyser vos campagnes social média et détecter les questions sur votre RSE. Prévoyez des réponses personnalisées à vos différents publics, chaque internaute a besoin d’une répondre spécifique.

Ces démarches sont portées par des conspirateurs positifs de l’entreprise comme des personnalités engagées et ou des influenceurs, mais aussi des salariés de l’entreprise. Vous pouvez ainsi partager vos rencontres et témoignages sur des sujets RSE à travers les médias sociaux.

Conclusion :

Les Français attendent aujourd’hui des marques qu’elles adoptent des pratiques sociales et environnementales responsables. Les entreprises doivent s’engager avec leurs parties prenantes.

Une démarche RSE s’implémente dans une stratégie digital à travers la création de contenu prônant les engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise. Une démarche RSE est positive tant pour l’image de marque, l’attraction de jeunes talents, l’innovation, la motivation des salariés, l’accès à des financements et le gain de nouvelles parts de marché.

La RSE est un levier puissant d’engagement en interne et de réputation auprès des parties prenantes.

Le métier de community manager a toute son importance quant à la communication digitale RSE : mettre en avant l’impact positif aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur et personnaliser les messages sont la clé d’une stratégie digitale RSE.

 

Sources :

https://blog.hootsuite.com/fr/comment-offrir-un-service-client-sur-les-medias-sociaux/

https://e-rse.net/definitions/rse-definition/#gs.FfvD3rge

https://e-rse.net/definitions/partie-prenante-definition-exemple/#gs.1cxu0e

http://sircome.fr/rse-et-communication-digitale/

https://twitter.com/E3DFrance/lists/conduite-du-changement

http://management-rse.com/2018/06/12/les-parties-prenantes-le-biocarburant-des-nouveaux-business-models/