Le voyage, les vacances, les découvertes… Nous sommes très nombreux à en rêver. Cependant pour pouvoir changer d’air, il ne faut pas que l’envie. Il faut aussi en avoir les moyens (infrastructures, accès aux transports et budget) et pour beaucoup de français qui n’habitent pas dans les grandes métropoles, ce n’est pas toujours évident. D’énormes progrès ont été fait dans le secteur du voyage sur ce point. La mobilité étant une problématique toujours au cœur de l’actualité, de nombreuses startups ont fait leur apparition sur le marché. L’une d’entre elles, Combigo propose à ses utilisateurs des trajets intermodaux afin de voyager à moindre coût et plus rapidement. 

 

L’intermodalité, késako ?

 

Souvent méprise pour de la multimodalité qui désigne la présence de plusieurs modes de transport entre deux endroits. L’intermodalité, c’est le fait de combiner au moins deux modes de transport différents au sein d’un même trajet

Pratiquée dans le monde entier, 10 millions de français y ont recours :

  • Association du train et de l’avion → 7 millions de voyageurs par an
  • Association du bus et de l’avion → 1,5 millions de voyageurs par an
  • Association du covoiturage et de l’avion → 1,5 millions de voyageurs par an

L’intermodalité entre le train et l’avion est la plus pratiquée. Ce qui n’est pas étonnant car la France détient  le 10ème plus grand réseau ferroviaire au monde. 

intermodalité en france

Utiliser plusieurs modes de transport lors d’un voyage relève souvent plus de la nécessité que de l’envie. Par exemple, pour les habitants de villes moins bien desservies et sans aéroport à proximité immédiate, il n’y a pas d’autre choix que de combiner plusieurs modes de transport pour se déplacer. 

Lorsqu’on est obligé de réserver des billets de différents modes de transport pour voyager, trouver les billets au meilleurs prix devient plus compliqué. Il faut vérifier le prix des vols des aéroports voisins et ensuite se renseigner sur les prix des trains, bus et covoiturages pour se rendre à ses aéroports. Ce sont des dizaines de recherches et vérifications d’horaires de correspondances à effectuer. Ce qui est extrêmement chronophage.

 

Pouvoir se déplacer c’est bien, à moindre coût c’est mieux !

 

Le développement des transports longue distance tels que les “Bus Macron”, l’augmentation des lignes aériennes low-cost et l’apparition du covoiturage a favorisé une baisse des prix sur le marché. Aujourd’hui il est possible de voyager en bus à partir de 0,99€ et en avion à partir de 2,99€.

Néanmoins, partir en voyage ne coûte pas forcément moins cher aux voyageurs. Il y a plusieurs raisons à cela :

    • Les offres des compagnies de transport et des agences de voyage qui appliquent des marges sont nombreuses. Toutes les offres ne sont pas proposées y compris les moins élevés du moment et les prix appliqués sont différents d’un site internet à l’autre. 
    • Certaines agences de voyage qui se présentent aussi sous la forme de comparateur, ont des partenariats avec certaines compagnies, mettant en avant les billets de leurs partenaires.
    • Lorsqu’un aéroport dessert peu de destinations, les prix des billets des vols peuvent vite grimper car il n’y a pas de concurrence.
    • La fluctuation des prix en fonction des dates et des destinations, ce qui est appelé le yield management. Plus une destination est demandée plus le prix augmente. 

 

Le concept Combigo

 

Combigo apporte une solution à toutes ces problématiques. En un seul clic, son algorithme qui combine 4 modes de transport (avion, train, bus et covoiturage) va calculer toutes les combinaisons possibles de prix et itinéraires pour se rendre d’une ville à une autre. Dans l’objectif de proposer les voyages les moins chers ou les plus rapides.

La plateforme met à disposition des utilisateurs un vrai choix de comparaison de prix neutre. Elle ne favorise aucun transporteur. L’utilisateur bénéficie d’un classement des résultats de recherche de billets du moins cher au plus rapide et des billets conseillés pour le meilleur rapport prix/durée du voyage.  

Nombreuses sont les villes sans aéroport ou avec un aéroport avec une proposition de destinations faibles. Les habitants de ces régions ne cherchent jamais sur internet à voyager directement de leur ville à leur destination. 

Aucun site ne permet à un Mâconnais d’entrer directement dans la barre de recherche un trajet Mâcon – New York… Jusqu’à maintenant !

 

Articles sur comment voyager autrement :
https://mbamci.com/tourisme-durable-start-up-digital/
https://mbamci.com/tourisme-et-realite-augmentee/

Sources :
Qu’est ce que l’intermodalité ?
Les réseaux ferroviaires dans le monde