« Collection » by Facebook : Le nouveau format publicitaire mobile

 

Selon le blog post de Facebook « 75% des consommateurs indiquent que les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux peuvent influencer leur décision d’achat »

Facebook, en dévoilant son nouveau format d’annonce 100% mobile, propose aux E-commerçants d’allier à la fois des photos et des vidéos. Voici ce qu’il faut retenir sur ce nouveau format publicitaire appelé « Collection ».

Qui n’a jamais vécu un « shopping frustating moment » ?

Une étude menée par Gfk en 2015 a révélé que 45% des parcours d’achats contiennent une action mobile qui s’avère décevante. Les temps de téléchargement souvent trop lents créent des frustrations et freinent ou stoppent le tunnel de conversion.

« Collection » by Facebook c’est quoi ?

Ce format d’annonce Facebook vise à offrir aux acheteurs mobiles une expérience plus transparente et engageante. « Collection » est un format d’annonce mobile uniquement, qui permet aux e-commerçants de publier des vidéos et des photos de produits sans que les utilisateurs sortent de leur fil d’actualité Facebook. Les « collections » sont faites de la manière suivante : Une vidéo principale ou une image qui, une fois cliquée, met en avant jusqu’à 50 produits avec un chargement rapide. Les e-commerçant vont pouvoir cibler davantage en créant des « collections » pour différentes catégories de produits. Le fait de cliquer sur un produit amène les utilisateurs sur la page du produit concerné via un site ou une application mobile du e-commerçant afin d’effectuer leurs achats.

facebook collection, e-commerce

« Les résultats ont dépassé les attentes, générant une augmentation de ROI de plus de 200% », explique Avery Baker, CMO( chief Marketing Officer ) de Tommy Hilfiger.

 

 

 

Petite Immersion en vidéo au cœur de « collection » by Facebook

Son objectif ?  

Le format a été conçu pour répondre à une demande croissante de vidéo. « L’avantage principal de ce nouveau format publicitaire est donc d’allier vidéo et performance. »

Le but de « collection » est de raconter une histoire et de proposer des produits en lien avec cette histoire. Par exemple si une marque invite un influenceur à créer une vidéo à l’aide de ses produits, il pourra utiliser une « collection » pour publier  cette vidéo et afficher les produits phares en dessous ( 4 produits sont affichés d’office sous la vidéo), le tout dans un temps de chargement record et donc avec une expérience utilisateur mobile réussie !

Les marques d’Adidas à Tommy Hilfiger ou encore Ralph Lauren utilisent déjà les « collections » pour générer des ventes grâce à une vidéo convaincante.

Selon un article de Next impact  Facebook veut être  « le centre commercial du monde mobile »

Comment créer une bonne « collection » ?

  • Laissez votre photo ou vidéo principale fournir une histoire avec des produits forts pour inspirer les acheteurs à en savoir plus.
  • Inspirez les ventes avec des histoires plus prenantes
  • Associez votre « collection » à des thèmes : considérez les saisons, ciblez votre audience, les promotions et les guides cadeaux pour des occasions spécifiques.
  • Optimisez votre site mobile ou votre application mobile. Si votre expérience mobile est faible, vos résultats le seront également, quelle que soit la créativité.
  • Améliorez la diversité des produits. Plus votre gamme de produits est diversifiée, mieux c’est.
  • Il est prouvé que la vidéo attire l’attention des utilisateurs plus que les images fixes, alors envisagez d’utiliser des gifs et des vidéos en boucle pour accrocher votre audience.
  • Le contenu vidéo doit être pensé pour le mobile. Assurez-vous que votre vidéo attire l’attention des utilisateurs dans les premières secondes et que votre message soit compris avec ou sans son.
  • Assurez-vous que les quatre produits présentés sous la vidéo ou l’image se rapportent à cette vidéo.

 

En bref :

Le format « collection » de Facebook  crée une expérience de consommation qui reflète la façon dont les générations actuelles interagissent avec leurs marques préférées. Pour les e-commerçants, les produits d’achat immédiat dit aussi sur Instagram les « see now buy now » devraient s’avérer être un atout majeur pour réduire les étapes et les déceptions de l’acheteur entre le moment où il voit la publicité et les étapes à franchir pour arriver à acheter le produit en question.

L’objectif du réseau social Facebook à long terme est clair : Devenir LA plateforme d’achat des e-commerçants . Pour cela le réseau social Facebook a prévu l’amélioration des statistiques sur Facebook insights. Le but étant de mesurer davantage la performance des différents produits publicitaires notamment sur Instagram afin de les communiquer aux annonceurs.

 

Retrouvez toute l’aide nécessaire à la création de votre « collection »

Cliquez-ici

 

Sources : 

https://www.facebook.com/business/learn/facebook-create-ad-collection

https://www.nextinpact.com/news/103793-facebook-lance-sa-collection-entre-nouveau-format-publicitaire-et-f-commerce.htm

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/facebook-collection-10522/

http://www.blogdumoderateur.com/facebook-format-pub-collection/

 

Par | 2017-06-02T11:52:09+00:00 vendredi, 2 juin, 2017|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

Responsable communication et marketing @georgesrech Étudiante #MBAMCI passionnée par #digital #ecommerce #startup, aime #mode #lifestyle #déco #enfants
  • Sylvie FLEXOR

    Le mobile prenant le dessus sur les PC cette solution facebook est bienvenue !