J’aimerais vous faire partager ma récente découverte de Cohome : une start-up qui lance le coworking à domicile. J’ai découvert Cohome en écoutant sa co-fondatrice, Laura Choisy, lors du Marathon Pitch au salon des entrepreneurs.
3 min pour convaincre : j’ai été convaincu !

Je vous laisse découvrir Cohome à travers cette interview et je remercie Laura qui a accepté de partager avec nous son expérience entrepreneuriale.

Petite introduction en vidéo

L’aventure d’une startupeuse en marche, Laura Choisy

Bonjour Laura, peux-tu nous présenter en quelques mots Cohome et le principe du cohoming ?

Le but de Cohome est de permettre à toutes les personnes qui travaillent de chez elles (freelances, entrepreneurs, artistes, étudiants jeunes diplômés, demandeurs d’emploi…) de trouver l’environnement de travail qui leur convient, quand ils en ont besoin et avec les personnes de leur choix. Être tout seul nuit à la productivité, à la motivation et au développement du savoir-être.

Cohome est donc une solution de mise en relation accessible et sans engagement. C’est une plateforme sur laquelle tu peux mettre une annonce pour accueillir chez toi ou trouver des annonces pour aller travailler chez d’autres personnes.

Cohomer c’est aller chez d’autres personnes ou accueillir chez soi ! On peut tout à fait ne jamais accueillir et ne faire que visiter, l’inverse est également vrai.

Madhu et Laura, fondatrices de Cohome

Laura Choisy et Madhu Desbois, Fondatrices de Cohome

Qui se cache derrière Cohome ?

Nous sommes 2 co-fondatrices, Madhu Desbois et moi-même. J’ai créé la société en novembre 2015, Madhu m’a rejointe en tant qu’associée au printemps 2016 et nous travaillons sur Cohome ensemble, à temps plein.

Comment est apparue l’idée de Cohome ?

Après quelques années de salariat, je me suis lancée en freelance et j’ai été très vite confrontée à l’isolement du travailleur indépendant. Je ne trouvais pas de solutions puisque le coworking était trop cher et trop loin de chez moi, les cafés trop bruyants avec un wifi aléatoire et du coup la solution était de rester chez moi… mais pas toute seule. C’est ainsi que Cohome a vu le jour ! J’ai commencé à en parler à mon cercle proche de freelances et petit à petit le réseau a grossi.

Quels sont les principales différences et les avantages par rapport au coworking ?

On n’est pas du tout sur le créneau du coworking et c’est pour cela qu’on a créé un nouveau vocabulaire.

Le coworking c’est travailler dans un même lieu alors que le cohoming n’est pas lié à un lieu mais à des utilisateurs.

La deuxième chose c’est le prix. Un coworking c’est environ 20€ par jour alors que chez Cohome la moyenne d’une journée est 4 ou 5 euros. On promeut aussi le côté circulaire, c’est à dire que si l’argent est un vrai problème pour l’utilisateur, vous pouvez très bien accueillir et utiliser cette somme pour aller chez d’autres personnes. On veut vraiment que ce soit accessible à tous.

L’autre point c’est la convivialité. Quand vous êtes dans un espace de coworking, c’est une grande salle, on a souvent un casque sur les oreilles, vous n’allez pas dire bonjour à chacun, et si vous n’y allez pas de manière régulière ça va être très difficile de nouer des contacts. Alors que quand vous faîtes du cohoming vous êtes dans un salon avec 3 ou 4 personnes donc ce n’est pas possible de ne pas vous parler de la journée.

Cette convivialité immédiate permet d’avoir tout de suite les bénéfices de la création d’un réseau professionnel très différent puisque dans le cohoming on peut décider de rencontrer des gens différents tous les jours.

Que dis-tu à ceux qui veulent ouvrir leur porte pour cohomer mais qui hésitent encore ?

On essaie d’identifier les freins principaux, on écoute beaucoup les utilisateurs et leurs questions. Concernant l’état du lieu d’accueil, on dit bien que ce n’est pas une location, il ne faut pas que votre “chez vous” soit irréprochable, le principal c’est que les conditions de travail soient optimales.

Après il y aussi la crainte d’inviter quelqu’un que l’on ne connaît pas. Nous ce que l’on conseille c’est d’accueillir seulement ceux qui ont rempli leur profil parce que ça donne confiance, il y a aussi les avis qui sont donnés si la personne a déjà cohomé.

Vous allez adorer cohomer

C’est un grand chemin qui a déjà été fait, quelles sont les prochaines étapes à venir ?

Alors là nous sommes en phase de levée de fond d’une somme de 500 000 euros. Le but d’ici fin 2017 c’est d’ouvrir le cohoming tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines.

Quelle est l’étape qui t’a le plus marqué depuis le début de l’aventure ?

Très bonne question… il y en a eu plein… déjà la création de la société c’est quelque chose d’assez marquant parce que c’est un cap, ça veut dire qu’on passe du projet à l’entreprise.

Après il y a l’arrivée de Madhu, mon associée, c’est un partage fort qui est très marquant. L’association c’est un peu comme un mariage, on est ensemble dans le même bateau.

Et puis ce qui est fort au quotidien c’est d’avoir de nouveaux utilisateurs et de lire leurs retours positifs, de voir qu’ils sont indulgents, que ça leur réussit et qu’ils ont envie que ça marche ! Nous on aura beau tout faire, si derrière on n’a pas créé une solution convaincante ça ne sert à rien.

Les utilisateurs sont au final nos meilleurs ambassadeurs pour le développement de la boîte et ce sont des moments vraiment forts du quotidien.

Peux-tu en 3 mots nous donner la philosophie de Cohome ?

Le partage, le professionnalisme et l’ouverture.

Qu’as-tu appris sur toi et sur le monde de l’entreprenariat depuis cette aventure ?

J’ai appris des tas de choses sur moi… je pense que c’est le fait de pouvoir changer quand c’est nécessaire et aussi la capacité à supporter une pression très importante.

Et sur le monde de l’entrepreunariat – en tous cas dans le monde que je côtoie qui est celui des trentenaires qui montent leurs boîtes – c’est vraiment un monde d’entraide et je trouve ça assez chouette ! Je n’en doutais pas, je ne m’étais pas vraiment posé la question, mais au final de se rendre compte qu’il y a vraiment l’envie que l’on réussisse tous, c’est vraiment chouette.

Merci Laura, as-tu un appel ou un dernier mot à nous dire ?

Je dirais 2 choses…
La première c’est que l’on recrute un développeur Fullstack Ruby (plus de détails dans l’annonce) si il y a des intéressés.
La seconde c’est que l’on offre la 1ère journée de cohoming donc on invite tout le monde à faire le 1er pas ! Parfois il faut cette 1ère journée pour bien comprendre tous les bénéfices que le cohoming va vous apporter.

En savoir plus :
Website : www.cohome.in
Twitter : @cohome_in
Facebook : @cohome_in