Le Conseil national du numérique prépare la France 3.0

Le Conseil national du numérique (CNNum) est une commission consultative indépendante créée en 2011. Il a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique.

Le CNNum est composé de 30 membres bénévoles nommés par décret du Président de la République. Le dernier renouvellement du CNNum est récent puisqu’il date du 8 février 2016 : Mounir Mahjoubi en est le nouveau président, il a remplacé Benoit Thieulin qui était président depuis 2013 et qui reste membre du CNNum. Ces derniers ont d’ailleurs répondu aux questions de Libération le 15 février dernier, où l’un dresse son bilan et l’autre annonce les chantiers à venir. Un entretien sans concessions, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer la (très polémique) loi renseignement.

Structure unique en Europe, le CNNum se place volontairement à la croisée des chemins. Proche de la société civile et des acteurs de l’économie numérique, il sert de relais auprès des responsables politiques en étant force de réflexion et de proposition. Les travaux du CNNum sont au coeur de l’actualité : santé et numérique, transition écologique, fiscalité, neutralité du net… le CNNum prépare réellement la France 3.0 ! Et le CNNum tient à son indépendance : il ne se fait pas prier pour donner son avis, que ce soit pour féliciter ou pour critiquer comme le prouve l’émission régulière de communiqués de presse largement repris par les médias nationaux. En début d’année, le CNNum a par exemple présenté ses recommandations destinées à alimenter les projets de loi de Myriam El Khomri sur le travail et d’Emmanuel Macron sur les « nouvelles opportunités économiques » comme le relate La Tribune du 6 janvier 2016.

Le CNNum est assisté par un secrétariat général qui est basé dans le 12ème arrondissement de Paris, près de Bercy. Rencontre avec Yann Bonnet, le (jeune) secrétaire général du CNNum, qui est épaulé par une équipe d’une petite dizaine de personnes, essentiellement des rapporteurs (eux aussi très jeunes !) qui accompagnent tant matériellement qu’intellectuellement les travaux des commissions.

En 2014-2015, le CNNum a animé la concertation « Ambition numérique » via la plate-forme ouverte à tous contribuez.cnnumerique.fr : celle-ci est toujours accessible et permet de télécharger le rapport qui a découlé de cette démarche inédite… rapport qui est à la base du projet de loi pour une République numérique. La France 3.0 est en gestation et vous pouvez suivre son évolution grâce aux échographies du compte Twitter du Conseil national du numérique @CNNum !

http://dai.ly/x2riqzx

By | 2016-03-17T10:13:46+00:00 mardi, 1 mars, 2016|Categories: Interviews de professionnels, Vidéos, VIP MCI|Tags: , , |

À propos de l'auteur :