Amazon Prime Vidéo, YouTube, Netflix ou encore le Cloud Gaming ont une chose en commun : ce sont des plateformes cloud à la demande !

Toutes ces plateformes fonctionnent grâce à la technologie cloud, qui a été inventé dans les années 1990. Cette technologie est une solution de stockage de données à distance accessible par une connexion internet.

Le Cloud Gaming ou « Gaming on Demand » en anglais (GoD), est une nouvelle utilisation de cette technologie inventée le 17 juin 2010 par l’entreprise OnLive. Cette technologie permet de jouer à des jeux vidéo en streaming depuis n’importe quel écran que cela soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone les possibilités sont variés. Le Cloud Gaming adopte la même technologie que certains gros players tel que Amazon prime vidéo, Netflix ou Youtube. Cependant, le Cloud Gaming va un peu plus loin que les services de streaming vidéo, puisque la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement le jeu est bien supérieure à celle nécessaire pour les films.

Maintenant que vous avez eu un aperçu du Cloud Gaming voici une liste d’avantages à adopter cette solution :

  • Jouer sur n’importe quel écran : smartphone, tablette, TV, PC.
  • Bénéficier de la puissance d’un ordinateur sans avoir à en monter un ni à en acheter un.
  • Aucune maintenance à effectuer.
  • Pas d’attente de téléchargement ou de mises à jour des jeux et le temps de chargement est très court.
  • Une puissance auto-évolutive, afin de jouer a des jeux qui demande une puissance de machine phénoménale sans acheter de matériel dernier cri.
  • Possibilité de souscrire à une offre, puis l’arrêter à tout moment.
  • Certains jeux pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités permises par le Cloud Gaming (comme dans un réseau local, imaginez un monde virtuel avec des milliers de personnes connectées au même endroit).
  • La plupart des data centers sont efficients d’un point de vue énergétique, en d’autres mots : la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique.
  • Le matériel utilisé dans les data centers (CPU, GPU, stockage, mémoire, câbles…) est optimisé et souvent recyclé en fin de vie.

Évidemment, ces avantages diffèrent en fonction des caractéristiques des offres, des data centers et des plateformes.

En 2021 les offres de Cloud Gaming se sont multipliées, il existe dorénavant 3 gros services qui sont considérés comme les meilleurs pour le Cloud Gaming :

1 – Stadia de Google

Le mastodonte Google a lancer Stadia sa solution de Cloud Gaming en France le 19 novembre 2019.

Stadia est une technologie de Cloud Gaming développée par Google associée à une plateforme de jeux développée également par Google.

Tout ce qui est nécessaire est un navigateur Google Chrome et une connexion Internet.

Google a présenté deux offres Stadia.

La première offre est Stadia Base, elle est gratuite en théorie. Cependant afin de jouer à des jeux il faudra mettre la main à la poche et acheter des jeux sur une plateforme de jeux en ligne proposé par Google avec un catalogue de jeu défini.

L’offre Stadia Pro propose la même chose, mais avec un catalogue de quelques jeux qui est complété tous les mois par de nouveaux jeux, des jeux gratuis et des offres promotionnelles intéressantes. La différence entre les deux offres est surtout la qualité d’expérience proposée : définition Full HD avec son stéréo sur l’offre de base contre 4K en son surround 5.1 sur l’offre Pro.

L’offre Pro est à 9,99 euros par mois mais une offre de lancement avec Stadia Pro offert pendant 1 mois est valable en ce moment.

Tableau des offres Stadia
POINTS FORTS
  • Latence raisonnablement basse sur une large majorité des jeux, voire extrêmement basse sur certains.
  • Son 5.1 sur téléviseur et PC, compression audio imperceptible.
  • Besoins en bande relativement modestes.
  • Pouvoir passer instantanément d’un écran à l’autre : téléviseur, ordinateur, smartphone…

POINTS FAIBLES

  • Compression vidéo très visible en toute circonstance.
  • Compatibilité HDR buggée au point d’être inutilisable.
  • Service très sensible aux instabilités (en particulier en Wi-Fi).
  • Une interface toujours en chantier.
  • Qualité graphique des jeux (compression vidéo mise à part) décevante.

 

2 – Shadow de Blade

La solution Shadow de l’entreprise Blade est la seule solution française dans cet écosystème dominé par les Américains actuellement. L’entreprise Blade est une licorne française en puissance, leur proposition de service est bien différente de Google Stadia.

En effet l’entreprise Blade propose une solution de cloud computing nommée Shadow, c’est-à-dire qu’ils nous proposent un ordinateur dans le cloud et non pas seulement une plateforme de jeux à la demande disponible sur un support. La nuance paraît insignifiante mais c’est une grande différence. Cet ordinateur cloud permet de connecter n’importe quel écran de chez vous à un ordinateur surpuissant installé dans le data center de Blade qui se situe à Marcoussis dans le sud de Paris. C’est un ordinateur avec toutes ses fonctionnalités il est donc possible de faire des taches bureautiques en plus que de jouer à des jeux vidéo.

Cet ordinateur virtuel haut de gamme est accessible avec un simple logiciel ou un boîtier à l’aide d’une connexion filaire ou du Wi-Fi à partir seulement de 29,95 euros par mois

 

POINTS FORTS

  •  Petit boitier discret et joli
  •  Peut remplacer à lui seul un ordinateur de bureau complet
  •  Compatibilité Bluetooth (et Wi-Fi) pour les accessoires
  •  Prise de tête minimum pour avoir un ordinateur de gamer
  •  Service en constante évolution

POINTS FAIBLES

  •  Une seule sortie d’écran
  •  Impossible de poser quelque chose dessus
  •  Pas d’USB-C
  •  Des périphériques filaires nécessaires pour connecter le Bluetooth

 

3 – GeForce Now de Nvidia

Nvidia n’est pas seulement un constructeur de cartes graphiques surpuissantes. Depuis quelques années, c’est désormais un acteur du Cloud Gaming sur lequel il faut compter. Avec GeForce Now, son service de Cloud Gaming, la société américaine dispose aujourd’hui d’une offre mature. Non seulement GeForce Now permet de jouer à de nombreux jeux sur presque tous les supports, mais en plus elle permet de profiter de l’expertise de Nvidia dans le domaine des performances et des effets visuels. C’est en effet le seul service à proposer du ray-tracing et du DLSS 2.0, deux technologies que l’on retrouve uniquement sur des PC onéreux, avec les cartes graphiques de Nvidia de dernières générations.

GeForce Now est disponible sous la forme de deux abonnements. Le premier est gratuit et donne accès à des sessions de jeu d’une heure, répétables autant de fois que vous le souhaitez. L’accès n’est pas prioritaire, ce qui veut dire que lorsque le service est très utilisé, il faudra faire la queue virtuellement pour y accéder, ce qui est souvent le cas en soirée et pendant le week-end.

GeForce Now : tout comprendre au service de cloud gaming de Nvidia

Le second abonnement est payant, au prix de 9,99 euros par mois ou 99,99 euros par an. Avec cet abonnement, vous ne faites jamais la queue et les sessions de jeu durent 6 heures maximum, répétables à souhait. Cet abonnement permet également de profiter du ray tracing sur les jeux qui le supportent. C’est le cas par exemple de Cyberpunk 2077, Control ou encore Watch Dogs : Legion, qui sont disponibles sur la plateforme.

GeForce Now a été pensé comme un véritable PC ou console dans le cloud. À ce titre, pour accéder aux jeux, il est donc nécessaire de les posséder dans ses bibliothèques virtuelles, comme Steam, Epic Games Store, GOG ou Ubisoft Connect.

GeForce Now est à la fois particulièrement simple d’utilisation et facile d’accès. Pour y accéder depuis un ordinateur, il suffit d’installer l’application disponible sur le site de Nvidia. C’est depuis cette application que l’on retrouve ses jeux compatibles et qu’on les lance. L’application est disponible pour les ordinateurs disposant au minimum de Windows 7 ou de macOS 10.10. Une configuration matérielle minimum est toutefois requise afin d’assurer que la machine soit assez performante pour le décodage vidéo. Elle peut être consultée sur le site de Nvidia, mais rassurez-vous : elle n’est pas très exigeante.

Sur Chromebook, le fonctionnement est identique, mais l’accès à GeForce Now se fait grâce à une web app disponible à l’adresse play.geforcenow.com.

GeForce Now : tout comprendre au service de cloud gaming de Nvidia

Une connexion à internet d’au moins 15 Mb/s est requise pour jouer avec une définition 720p, tandis qu’une connexion d’au moins 25 Mb/s permet de jouer en 1080p. Dans les deux cas, les jeux sont proposés à 60 images par seconde. Pour profiter de la meilleure expérience de jeu, une connexion filaire (Ethernet) est recommandée, car c’est celle qui est le plus stable. Si vous souhaitez passer par un réseau Wifi, il vaut mieux privilégier la fréquence 5 GHz, voire le Wifi 6 si vos appareils sont compatibles.

GeForce Now est compatible avec les smartphones et tablettes Android ou iOS, mais le fonctionnement est légèrement différent entre les deux plateformes. Sur Android, il suffit de se rendre sur le Google Play Store et de télécharger l’application GeForce Now. Il ne reste qu’à se connecter à son compte Nvidia pour lancer les jeux de sa bibliothèque.

GeForce Now : tout comprendre au service de cloud gaming de Nvidia

Sur iOS, ce n’est pas par une application qu’il faut passer, mais directement par le navigateur Safari. En vous rendant à l’adresse play.geforcenow.com, Nvidia vous permet d’ajouter une icône vers le service directement dans vos applications. Il s’agit en fait d’une web app, ce qui, du point vue de l’utilisateur est presque plus pratique que sur Android. Une fois que vous avez cliqué sur l’icône, vous allez pouvoir lancer tous les jeux de votre bibliothèque directement depuis votre appareil iOS.

Sur Android, GeForce Now requiert à minima un smartphone doté d’Android 5 et de 2 Go de mémoire vive. Avec un smartphone Apple, il faut impérativement la dernière version du système d’exploitation, soit iOS 14, qui est disponible sur tous les smartphones à partir de l’iPhone 6s.

Sur smartphone, l’utilisation d’une manette (USB ou Bluetooth) est essentielle. En effet, GeForce Now affiche les versions PC des jeux qui ne sont naturellement pas compatibles avec une interface tactile. Côté connexion, une liaison sur la bande 5 GHz ou en Wifi 6 vous permet d’obtenir de bonnes performances. La 5G est également prometteuse grâce à son temps de latence réduit, mais attention à la consommation de données mobiles si vous n’avez pas un forfait tout illimité.

Il n’y a pas que les smartphones et les PC qui sont compatibles avec GeForce Now. Le meilleur moyen de jouer avec le service de cloud gaming sur un téléviseur est avec les Nvidia Shield TV et Nvidia Shield TV Pro. Ces boîtiers qui fonctionne sous Android TV permettent en effet de profiter de GeForce Now directement sur son téléviseur. Surtout, la version Pro propose de jouer en 4K grâce à la très performante technologie d’upscaling qu’elle embarque nativement.

La Nvidia Shield TV (à gauche) et sa version Pro (à droite)

La Nvidia Shield TV (à gauche) et sa version Pro (à droite)

Au début de l’année, LG a annoncé que ses nouveaux téléviseurs de 2021 intègreront GeForce Now nativement. Ce qui veut dire que vous pourrez jouer aux jeux de votre bibliothèque directement sur votre téléviseur en n’y connectant qu’une manette.

POINTS FORTS

  • Qualité d’image globalement très propre.
  • Audio 5.1 sur PC et Nvidia Shield.
  • Latence raisonnablement basse.
  • Sensibilité aux perturbations réseau relativement faible.
  • Prise en charge du ray-tracing avec la formule payante.
  • Pas besoin de racheter les jeux que l’on possède déjà sur PC.

POINTS FAIBLES

  • Quelques ratés au lancement des jeux (mises à jour fantômes, jeux qui mettent plusieurs minutes à démarrer…).
  • Des défauts visibles sur les images très sombres.
  • Compression audio légèrement audible.
  • La promesse du 60 i/s n’est pas tenue sur tous les jeux.

 

Conclusion

Toutes ces plateformes de Cloud Gaming sont spécifiques et elles ont des caractéristiques très différentes, ainsi lorsque vous choisirez votre plateforme il est nécessaire de savoir plusieurs points essentiels tels que le budget, la performance, les jeux souhaités, la possibilité de jouer entre plusieurs plateformes etc…