Et si on uberisait et blablacarisait le transport de colis ? On imagine que les fondateurs de Chronotruck ont pu avoir cette discussion.

Cette start-up française propose une plate forme de mise en relation permettant aux camions de fret de ne plus rouler à vide et aux expéditeurs de trouver des transporteurs moins chers. Chronotruck référence des acteurs professionnels du transport acceptant de jouer le jeu et donne aux entreprises un accès à ce réseau parallèle. Il s’agit de professionnels, dûment inscrits au registre des transporteurs (de la DREAL). Concrètement l’application propose aux transporteurs un ou des arrêts supplémentaires sur leur chemin, de manière à prendre aux passages de nouveaux colis.

Les vrais prix du marché

Chronotruck se targue ainsi de faire bénéficier les expéditeurs des vrais prix du marché, jusqu’à 70% d’économie comparé aux tarifs classiques. En effet, 1 camion sur 4 roulant à vide, il semble que l’utilisation de prestataires par les grands réseaux de logisticiens soit courante dans ce secteur. Chronotruck diminue ainsi les intermédiaires et partage la différence entre le transporteur final et sa propre rémunération, cette dernière étant de 15% du montant de la facture.

camion chronotruck

Gérer la qualité

Pour assurer un service de qualité Chronotruck s’occupe de la vérification des transporteurs, en contrôlant l’identité, la capacité de transport, et les licences des véhicules. Ces derniers sont tous géolocalisés en temps réel par l’application et la preuve de livraison est fournie une fois le colis arrivé à destination. Bien entendu la start-up se protège en se laissant la possibilité d’exclure des transporteurs qui présenteraient trop de litiges.
Le système est également assez souple puisque le client dispose des coordonnées du transporteur et peut donc le contacter pour modifier des informations de livraison à posteriori. Les expéditeurs bénéficient des mêmes garanties qu’avec un transporteur classique. Pour utiliser le service, il leur suffit d’être une société enregistrée au RCS.
Pour l’instant, chronotruck propose des expéditions uniquement de l’île de France et de la Région Centre vers toute la France. Seule véritable contrainte pour le client, les colis doivent être préparées à l’avance par les expéditeurs, pour que le transporteur n’est pas de travail supplémentaire, puisque il fait déjà un arrêt supplémentaire par rapport à sa tournée classique.

Un seul concurrent de Chronotruck, aux Etats Unis

Disponible pour l’instant en version bêta, l’application a été lancée depuis 2 mois par trois fondateurs. Deux venants de l’univers internet, David Botvinik fondateur de Fia-Net et Mathieu Verrechia, ex reponsable du développement applicatif chez Fia-Net, ainsi que Rodolphe Allard patron d’une Pme du secteur.

A l’heure actuelle on ne compte qu’un concurrent aux USA, l’application Convoy qui a levé 2,5 millions de dollars auprès d’acteurs comme le patron d’Amazon ou encore un des fondateurs d’Ebay. On souhaite donc bonne chance à cette jeune pousse de l’avant garde française.

https://twitter.com/Chronotruck_