Le choix d’une régie publicitaire dépend de différents critères qui, une fois définis, vont vous aider à choisir celle qui s’accorde au mieux avec la typologie de votre campagne.

Pour commencer, vous devez définir au mieux vos objectifs :

  • S’agit-il d’une campagne de branding ou de performance ?
  • Souhaitez-vous des formats innovants ou des formats plus classiques ?
  • Quel est votre objectif principal ? Du clics, de la complétion de vidéo, des prospects, etc ?

Une fois cet exercice fait, vous pouvez donc commencer vos recherches en bonne et due forme.

Campagne de branding

Pour une campagne de branding, vous pouvez miser sur des formats innovants et mettant en avant votre marque ou vos produits, tels que les formats proposés par Adot.

Beaucoup de régies publicitaires orientées branding possèdent un studio de création qui permet de créer des formats différenciant de ceux que les internautes peuvent croiser sur la plupart des sites tout en vous évitant un développement créatif supplémentaire en interne.

Adot pourra également vous apportez un cadre de diffusion très qualitatif grâce à son partenariat exclusif avec Veepee (anciennement Ventes privées) qui leur donne accès aux données des utilisateurs qui couplé à leur algorithme, qui reconnaît les utilisateurs de Veepee en dehors du site, vous propose une audience très qualifiée.

Campagne à la performance

Pour une campagne à la performance, un format statique est conseillé afin de générer un maximum de clics tel que les formats natives de Quantum.

Qu’est-ce qu’un format native ? Il s’agit d’un format qui s’intègre dans la page d’affichage comme s’il faisait parti de celle-ci :

  • Soit à la façon d’un article s’il s’agit de la page d’accueil d’un site d’actualités
  • Soit comme une image/vidéo au sein d’un des articles de ce même site

Ce format redirige sur une page d’arrivée offrant des informations sur le produit ou la marque mis(e) en avant et doit apporter un réel contenu informatif à la personne qui clique dessus.

Exemple de native ads

Publicité native par Quantum

Campagne drive to store

Tandis que pour une problématique d’achats en magasin, des formats tels que le « Drive to Store » ou le « Pass to Store » de S4M.

Drive to Store : lorsque l’internaute va interagir avec votre publicité les magasins partenaires les plus proches vont lui être proposés ainsi que la possibilité d’obtenir l’itinéraire afin de se rendre dans la boutique grâce au gps de son téléphone portable.

Pass to Store : lorsqu’un utilisateur clique sur le Call-To-Action de votre publicité, un coupon va s’ajouter à l’application « Wallet » de son téléphone, ce qui lui enverra une notification push le jour de la sortie de votre produit ou lorsqu’il se trouvera à proximité d’une boutique partenaire.

Il s’agit majoritairement de format mobile pour les personnes consultants une page internet depuis leur téléphone portable et leur géolocalisation est obtenu via des SDK intégrés aux applications qu’ils consultent ou des points de mesure placés dans les boutiques.

Format Pass to store de S4M

Coupon "Pass to Store" de S4M

 

Et bien entendu, vous devez choisir une régie publicitaire qui accepte d’intégrer la mesure IAS (et bien d’autres si vous le souhaitez) wrappé au lien de tracking afin que vous assuriez de vos cadres de diffusion et de la visibilité de vos publicités !