Qu’en pensez vous des crypto monnaie ? Il est vrai que la plupart d’entre vous n’y croit pas ou tout simplement trouve que le concept est un peu flou. Pourtant elles existent d’un peu plus d’une décennie et prennent de la valeur chaque jour, dont principalement le « Bitcoin », qui ne cesse de séduire les professionnels et les investisseurs.

Qu’est ce qu’un Bitcoin ‘BTC’ ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle crée en 2009 par une personne anonyme à ce jour sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ». Contrairement aux monnaies classiques, le bitcoin n’est pas émis et administré par une banque centrale. Il est émis sur le protocole du blockchain. Une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organisme central de contrôle. Ses transactions passent par des « mineurs », qui sont des personnes réparties partout dans le monde, qui effectuent des calculs mathématiques avec leur matériel informatique pour le réseau bitcoin afin de confirmer les transactions et augmenter leur sécurité. En échange, ils reçoivent des bitcoins, qui peuvent ensuite être convertis en monnaie Fiat « c’est à dire en monnaie classique » ou être échangés contre d’autres crypto-monnaies sur des plateformes d’échange. L’émission de bitcoins est limitée à 21 millions d’unités, comme il a été prévu dans le code initial. Ce montant devrait être atteint en 2140. 

« Dans ma poche, je n’ai pas un compte bancaire suisse, mais une banque suisse ». Citation tirée du livre ‘L’Internet de l’argent’ (Éditions Dicoland)

Le bitcoin a sans doute réussi le défi de se faire parler de lui à l’échelle mondiale, il se cesse de refléter des avantages incontournable liés à des algorithmes et à des calculs mathématiques préétablies;

  • L’absence d’intermédiaire
  • Frais de virement réduit
  • L’anonymat & la Confidentialité des transactions
  • La protection contre l’inflation

Cependant, son cours ne cesse d’accroitre quotidiennement depuis son apparition, à savoir qu’un Bitcoin vaut actuellement 7 967,02 Euros à ce jour.

evolution cours bitcoin

Evolution du Bitcoin

 

Ceci dit, le système de paiement du Bitcoin est généralement anonyme et confidentiel, il explique que rien ne relie un numéro de compte à une véritable identité. Par contre, il est souvent accusé de toute sorte de malversation. A savoir, le blanchiment d’argent, détournement, et trafic en tout genre (Pour ceux qui ont vu la série Queen Of the South 😉 ). Et regroupe en parallèle un certain nombres de risques comme;

  • La spéculation
  • L’opacité des transactions; Une fois le virement effectué, il est impossible de remonter jusqu’au détenteur du compte.
  • Le risque de piratage et de bug
  • L’interdiction par les autorités

En France, il existe différents endroits pour découvrir et parler BTC; dont principalement « La maison du Bitcoin » à Paris, qui reste la référence d’un endroit mystérieux et attractif pour les curieux du Bitcoin. 

Nul ne sait si le Bitcoin survivra ou pas. En revanche, le protocole sur lequel il se fonde est une révolution majeure du système monétaire. Mais il reste très important de garder à l’esprit que comme pour tout actif risqué, il ne faut pas investir plus que ce qu’on peut se permettre de perdre.