Start-up : BiodivGo, le jeu d’exploration mobile au service de la biodiversité !

BiodivGo est un jeu d’exploration pour smartphone, gratuit, créé par deux amis ingénieurs agronomes de Montpellier, lancé en juin 2017 sur Android. La version IOS sera disponible cet été.

Avec ce « serious game » qui amuse, challenge et sensibilise les joueurs sur les questions de la biodiversité, la start-up montpelliéraine de Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin a été primée dès septembre 2016 par l’incubateur Green Tech Verte mis en place par le ministère de l’Environnement.

BiodivGo, c’est le meilleur du Pokemon Go et du Shazam de la biodiversité. Explications…

 

Le principe du jeu

BiodivGo vous lance un défi !

En balade en forêt seul ou en famille, en randonnée entre amis, ou en pique-nique en amoureux, vous voulez profiter du moment et embrasser la nature qui vous entoure. L’appli BiodivGo vous géolocalise et vous lance un défi personnalisé : trouver une espèce précise qui se trouve autour de vous, par exemple la libellule déprimée.

L’espèce mystère peut être un insecte, un arbre, une plante, un arbuste, une fleur, ou même un oiseau (c’est plus rare). BiodivGo ne vous demandera pas de trouver un sequoia si vous êtes en Corse (ndlr : il n’y a pas de Sequoia en Corse).

Une exploratrice reçoit un défi

Lancement du défi : «Trouve une libellule déprimée»

 

Vous acceptez la mission

Vous enquêtez en observant la nature qui vous entoure. Anecdotes et indices rythment votre quête. Une fois que vous avez trouvé l’espèce, vous la prenez en photo et répondez à un quiz. Et BiodivGo vous valide, ou non, le défi. Validé, vous pouvez découvrir plus d’informations sur l’espèce observée, et les partager…

Au fur et à mesure des défis remportés, vous marquez des points et les défis se complexifient. Vous gagnez petit à petit en expérience, vous devenez un véritable explorateur.

Une famille joue à BiodivGo

Pour trouver l’espèce et gagner, vous (et vos complices) devez bien observer la nature autour de vous…

 

BiodivGo, plus fun que Pokemon Go !

A la manière de Pokemon Go, le joueur explore son propre environnement. Mais le joueur de BiodivGo ne peut pas se lasser de ses missions :

  • Il ne chasse pas des animaux virtuels, mais il part à la découverte de véritables espèces. Pikachu ne fait pas longtemps le poids face à la Demoiselle
  • Contrairement à Pokemon Go, le joueur de BiodivGo ne recherche jamais les mêmes espèces car la biodiversité est riche et BiodivGo ne vous lance jamais deux fois le même défi.
  • Il ne joue pas les yeux rivés sur son écran (parfois au péril de sa vie), il est invité au contraire à observer tout ce qui l’entoure, un moment in real life !

 

 

Plus didactique que Shazam ?

A l’instar de Shazam, BiodivGo capte une réalité. En quelques clics, Shazam révèle le titre d’une chanson jouée et BiodivGo renseigne sur une espèce observée. Mais à une nuance près : avant ces clics « vérité », le joueur de BiodivGo a été actif, il a cherché… parfois longtemps ! Il a enquêté, il a pu se tromper, sa curiosité a été attisée et finalement… il a trouvé, par lui-même. Bref, il a appris.

Alors, ne mémorisera-t-il pas davantage le nom de l’espèce observée que le titre du morceau souvent shazamé dès les toutes premières notes ?

 

Un jeu utile pour la planète 

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect » Nicolas Hulot.

En permettant à ses joueurs de découvrir ce que cache la nature qui les entoure, de s’émerveiller sur ses trésors et ses secrets, BiodivGo leur permet de mieux la comprendre et la respecter. Le jeu contribue à transmettre le savoir, à sensibiliser sur la beauté, la richesse, la complexité et la nécessité de la biodiversité. Les joueurs deviennent ainsi ses ambassadeurs

BiodivGo permet aussi aux scientifiques de collecter les données des joueurs sur la faune et la flore dans les régions de France et ainsi d’enrichir le savoir sur la biodiversité. C’est le cercle vertueux des sciences participatives : plus la donnée est riche et plus la communauté de joueurs s’agrandit, plus il y a d’espèces répertoriées…  BiodivGo devient de plus en plus intelligent.

 

good news

 

Conclusion

Fun, utile, qui mêle intelligences artificielle, naturelle et collective, le jeu BiodivGo réinvente la sensibilisation à la protection du patrimoine naturel. Un concept fort et déclinable à d’autres patrimoines… A suivre !

Alors, prêt à entrer dans la communauté des explorateurs de BiodivGo ?

 

Must read

Article Le Figaro « Pokemon Go perd des millions de joueurs »

Article blog MBA MCI : « Le digital au service du développement durable »  

 

 

Par | 2018-01-14T15:00:29+00:00 vendredi, 12 janvier, 2018|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

#mbamci #marketing #digital Expérience dans les médias et l'environnement. Convaincue par l'économie circulaire, les énergies renouvelables.