Nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce pour booster notre bien-être au quotidien et cela peut être rendu très facile grâce à quelques applications bien choisies ! Notre smartphone peut être un véritable coach de bien-être digital !

 

Il faut parfois savoir s’écouter, écouter ce que notre corps nous dit. Il faudrait presque le considérer comme un moteur qui pour tourner à besoin d’un certain process avec lequel il faut collaborer, aller à son encontre fait forcément moins bien marcher la machine. Nous sommes nombreux à nous intéresser à notre bien-être, mais nous n’avons pas forcément le budget ni le temps de nous y consacrer pleinement. Et si quelques applications pouvaient faciliter cette quête dans notre quotidien ? Le développement de toutes ces applications démocratise l’accès pour tous au bien-être.

Notre bien-être repose sur 2 piliers fondamentaux :

  • Pilier n°1 Le Sommeil – Celui que nous allons traiter dans cet article
  • Pilier n°2 L’Alimentation

Mieux dormir : une promesse qui peut se réaliser grâce à notre coach de bien-être digital !

 

Pourquoi le sommeil ?

 

Le manque de sommeil ne provoque pas seulement de la fatigue, mais peut avoir des conséquences bien plus importantes sur le fonctionnement de tout notre organisme. Il s’exprime à différents niveaux : métabolique, cognitif et comportemental. La fatigue vient d’abord modifier notre caractère et nos capacités d’attention et de mémoire, et elle peut altérer notre humeur et nous rendre impatients, irritables, incapables de nous concentrer… Des réactions, dont nous pourrions continuer la liste, mais qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Le sommeil nous est vital car c’est lui qui génère notre équilibre métabolique et permet au corps de gérer la journée suivante. Au cours de la nuit se créent les réserves de l’équilibre énergétique, qui seront dépensées au cours des prochaines 24 heures. En altérant le métabolisme, le manque de sommeil influe sur la sécrétion de certaines hormones comme le cortisol (hormone du stress), la leptine (hormone de la satiété) et la ghréline (hormone de croissance). Hors une horloge biologique perturbée augmente le risque de développer certaines pathologies.

Ceci étant dit, trouver le sommeil rapidement et naturellement n’est pas chose facile pour tout le monde. Car quand bien même nous posons notre tête sur l’oreiller, bon nombre d’entre nous nous sentons impuissants face à une incapacité à le trouver, alors que notre envie de dormir est pourtant omniprésente. Dormir n’est donc pas de tout repos !

Cela ne doit plus être une fatalité. Mais quels outils avons-nous à notre portée pour nous aider à tomber dans les bras de Morphée ?

 

Quelles applications ?

 

Bien évidemment une application ne remplacera pas la consultation d’un médecin spécialiste pour un sommeil pathologiquement défaillant (apnée du sommeil, insomnie persistante…). Néanmoins une majorité d’entre nous n’arrive pas à trouver le sommeil non pas parce que nous avons besoin de médicaments pour cela, mais parce que notre esprit est trop encombré au moment de nous coucher. L’idée est donc de trouver les bons outils pour nous aider à désengorger notre esprit, pour nous préparer à passer en phase sommeil. Qui dit état d’esprit sain dit sommeil serein !

Pour commencer, pour s’endormir plus facilement évitons toutes les applications qui nécessitent de regarder l’écran de notre smartphone. Les écrans sont les ennemis du sommeil, ils nous maintiennent éveillés par leur lumière bleue qui inhibe la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).

De même les applications où l’on nous vend une analyse de notre sommeil ont une efficacité scientifique plutôt limitée. Si elles peuvent analyser nos ronflements, nos pauses respiratoires et capter nos mouvements, la manière la plus fiable pour analyser vraiment les différentes phases de notre sommeil est de poser des électrodes sur notre crâne pour enregistrer notre activité cérébrale.

Certaines applications vantent les mérites de la méditation pour nous aider à nous endormir. Notamment parce que la méditation nous invite à porter une certaine attention à notre respiration. Néanmoins, si les deux sont liées elles peuvent également s’utiliser l’une indépendamment de l’autre. Pour la recherche de notre sommeil, il sera plus pertinent de nous concentrer sur des techniques qui ne nous demandent pas de rester dans notre pleine conscience.

Favorisons donc les applications qui sollicitent les trois types de techniques suivantes pour s’endormir plus facilement :

  • Des exercices de respirations
  • Des playlists de bruits blancs
  • Des séances d’auto-hypnose

 

Les exercices de respirations

Bien respirer, c’est aussi mieux dormir. L’objectif de cette technique est de discipliner notre souffle pour améliorer la qualité de notre respiration et donc améliorer notre état mental, pour qu’il soit dans les meilleures dispositions pour l’accueil du sommeil.

Notre alliée pour cette technique c’est l’application Kardia Respiration Relaxation.

Kardia Respiration Relaxation

Elle se base sur la pratique de la cohérence cardiaque, une respiration guidée pendant des sessions qui durent entre une minute et une heure selon notre réceptivité. Cette pratique présente un effet immédiat : l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, c’est-à-dire la capacité qu’a notre cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à notre environnement. Cet effet immédiat est bénéfique pour le sommeil puisqu’il s’associe à un apaisement général de notre cœur et de notre corps.

Cette application peut donc nous aider à pratiquer une véritable technique physiologique de contrôle de notre stress, souvent responsable en grande partie de nos problèmes de sommeil, et à nous endormir naturellement.

 

Les playlists de bruits blancs

S’il est souvent dit qu’il faut du silence pour bien dormir, nous ne sommes pas tous faits pareil ! C’est pour cela qu’il existe une technique d’endormissement basée sur des sons relaxants bien spécifiques, que l’on appelle les fameux « bruits blancs ».

Notre alliée pour cette technique c’est l’application White Noise Lite.

White Noise Lite

Elle se base sur l’écoute de bruits blancs pour nous aider à lâcher prise. Le bruit blanc est comme un mur sonore qui grâce à un son constant crée un environnement relaxant et bloque les distractions sonores environnantes : parquet qui grince, véhicule qui passe dans la rue, robinet qui goutte… En parvenant à masquer les interruptions sonores, ce « mur » a un effet apaisant sur nous, et notre sommeil en ressort non perturbé. Nous nous endormons plus vite et surtout retrouvons un sommeil de qualité.

Cette application offre une belle compilation de bruits blancs pour nous détendre et favoriser une bonne nuit. Il y en a pour tous les goûts : des sons plutôt naturels, comme le bruit de la forêt ou de la mer, et des sons plutôt industriels comme le grésillement d’un téléviseur ou d’un post de radio. Nous pouvons mixer les sons entre eux et avec d’autres applications sonores. Il est par exemple possible d’écouter un livre audio en mettant un bruit de pluie en fond. En plus des bruits blancs, l’application propose un catalogue de bruits ambiants.

 

Les séances d’auto-hypnose

La clef de cette technique est de pouvoir pratiquer sur nous-mêmes l’hypnose et ce depuis notre lit pour nous permettre de retrouver un sommeil plus profond et donc plus réparateur.

Notre alliée pour cette technique c’est l’application Snooze.

Snooze

Elle se base sur la pratique de l’auto-hypnose pour nous guider vers le sommeil. Le mot « hypnose » signifie « sommeil » en grec. Mais contrairement à ce que son étymologie laisse croire, l’hypnose ne provoque pas le sommeil mais un état de conscience modifiée. C’est cet état de conscience modifiée qui lui peut nous mener au sommeil si nous l’avons décidé ! C’est là la grande différence avec la méditation, qui elle nécessite un certain effort de notre part pour être dans un état de pleine conscience.

Cette application a été créée spécialement pour nous aider à bien dormir, et a été conçue par des hypnothérapeutes et des sophrologues associés à des experts du sommeil. Nous n’avons qu’à suivre la voix de ces professionnels, notre corps et notre esprit sont apaisés et nous pouvons ainsi dormir sans somnifères.

 

Nous avons donc plusieurs outils à notre disposition pour nous permettre de refaire le plein d’énergie efficacement. Alors à chacun son doudou digital préféré pour trouver le sommeil naturellement et adieu les matins difficiles !

 


En Savoir Plus

  • (Livre) « La solution intérieure » de Thierry Janssen
  • (Livre) « Le sommeil et vous » de Diane Boivin

 

Lire Aussi – Articles Similaires Blog MBA MCI