L’arrivée d’un bébé est un événement majeur dans une vie.  La façon de l’appréhender a été profondément bouleversée ces dernières années. De la conception aux  premiers mois de vie, la technologie accompagne aujourd’hui maman et bébé tous deux connectés.

Obstétrique 3.0 : quand l’échographie se transforme en réalité virtuelle

40 ans après les premières technologies d’échographie, des chercheurs brésiliens ont développés un logiciel permettant aux parents de visualiser le foetus en réalité virtuelle par le biais du système oculus rift. les ultrasons et IRM offrant un aperçu 3D et même 4D du fœtus.

Foetus-VR

Foetus réalité virtuelle

Cette technologie est une avancée médicale phénoménale car elle va permettre de détecter avec précision d’éventuelles anomalies (œsophage, tumeurs, malformation des lèvres…).

Pour les parents c’est l’occasion de vivre un moment unique, une rencontre quasi réelle grâce aux lunettes de réalité virtuelle.

Cette technologie n’est pas encore démocratisée. Coûteuse, elle sera d’abord disponible pour les grossesses à haut risque et pourrait ensuite être utilisée à grande échelle.

Les applications pour maman connectée

Il existe de nombreuses applications qui accompagnent les parents tout au long de la grossesse et après la naissance de bébé: Calendrier des périodes de fertilité, explications sur les étapes de la grossesse et du développement du foetus, choix du prénom, listes de naissances, calcul des contractions… Toutes ces applications aident et accompagnent les mamans au quotidien.
Mais dans ce secteur également, l’innovation est en marche. En effet, Samsung développe une application devant permettre aux parents de garder un lien constant avec les enfants prématurés placés sous couveuse (60000 enfants chaque année en France). Le but étant de permettre aux bébés de ressentir en permanence la présence par voie sonore de ses parents.

https://www.youtube.com/watch?v=JytAVfeClLE

Grâce à cette application, il sera possible d’enregistrer et de communiquer en direct avec la couveuse du bébé en lui envoyant des paroles rassurantes, des berceuses ou encore le rythme des battements de cœur de la maman. Ces différents sons seraient retransmis par un petit haut-parleur placé à l’intérieur de l’incubateur, excluant toutes les ondes à haute fréquence pouvant perturber bébé.

 

Les objets connectés autour de bébé

Qu’il s’agisse de « gadgets » ou de réelles solutions autour de la surveillance et de la santé de bébé. L’innovation technologique  des objets connectés au sein du marché de la puériculture est encore discrète mais son avenir est prometteur. En effet, il existe déjà de nombreux produits disponibles :

  • Visiophone connecté
  • Lit berceur robot
  • Poussette connectée
  • Body connecté
  • Chaussons connectés
  • Biberon connecté
  • Thermomètre connecté
  • Objet connecté pour empêcher les terreurs nocturnes
  • Table à langer connectée
  • Siège auto connecté
  • Tétine intelligente

Mais la révolution digitale dans l’univers du bébé va bien au-delà de ces nouvelles offres… Elle ouvre un champ d’innovations immenses pour nos bébés connectés.

Ces innovations ne plaisent pas à tous et sont controversées par certains, mais la technologie apporte sur le plan médical des solutions inédites. Rassurez-vous car la pub ci-dessous n’est que fiction.

https://www.youtube.com/watch?v=GEYvwVCcoqM