BEAUTY TECH: Quand la technologie prend soin de notre peau

A l’ère du digital, le secteur de la beauté n’échappe pas au progrès technologique. Très tendance, la beauty-tech fait référence à l’arrivée des nouvelles technologies dans l’industrie des cosmétiques; qu’il s’agisse du big data, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle ou encore de la réalité augmentée; tout est étudié pour créer un véritable dialogue entre le client toujours mieux informé et une industrie qui génère près de 440 milliards de dollars de chiffre d’affaire par an. Avec 37% de PDM en 2017, le segment des produits Skincare est le plus important du marché. 

Et dans ce domaine aussi, la tendance est à la personnalisation grâce notamment au Quantified self. Ce besoin de mesurer pour personnaliser induit un gage d’efficacité; efficacité qui est au coeur des attentes consommateurs et ça les acteurs de la cosmétique l’ont bien compris. Ainsi se développent depuis quelques années des objets sur mesure destinés à améliorer notre routine beauté et à s’adapter à nos besoins. Miroirs connectés, scanners de peau et même laboratoires de cosmétiques maison se démocratisent afin de prendre soin et d’améliorer la qualité de notre peau.

Ces objets connectés qui améliorent notre expertise de peau

Chaque début d’année à lieu le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. C’est là que les nouveautés technologiques beauté sont présentées. Et c’est principalement sur la santé de la peau que s’oriente la beauté connectée. Petit tour d’horizon des innovations qui surfent sur notre addiction de la mesure

Le futur de la salle de bain: Les miroirs connectés

HiMirroir

https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/maison-2050/himirror-un-miroir-connecte-traque-vos-imperfections/

Miroir, mon beau miroir qui a la plus belle peau? C’est ainsi que vous pourriez commencer votre journée si votre salle de bain était équipée du HiMirroir. Ce miroir connecté procède à une analyse complète de votre peau et de ses imperfections (rides, tâches, acné, teint, cernes…) et vous indique la meilleur façon de prendre soin de votre peau. Ce miroir permet également de scanner vos produits de beauté et vous indique s’ils sont adaptés à votre type de peau. Grâce à l’analyse quotidienne, HiMirroir permet de savoir quels sont les produits qui fonctionnent et ceux qui ne sont pas nécessaires. 

Ureflect

Est-ce que j’avais ce bouton hier? Est ce que mes rides sont plus prononcées? Est-ce que j’ai perdu du poids? « Autant de question auxquelles le miroir qu’on propose peut vous aider », résume Kévin Empociello, un des fondateurs de la start-up Française: Ureflect. Ces neufs étudiants ont conçu un système d’exploitation qui fonctionne avec une box branchée sur le miroir et d’un dispositif de reconnaissance faciale. Si il existe déjà des miroirs connectés, leur proposition est bien plus prometteuse. Ce miroir propose non pas plusieurs fonctionnalités mais un système d’exploitation complet avec un store qui donne sur le téléphone. Il dispose aussi d’une partie open source, ce qui signifie un potentiel de fonctionnalités illimitées. Au delà des informations beauté, il prend l’exemple d’autres données qui pourraient être accessibles de façon tactile: L’actualité du jour, l’heure, youtube… De plus en plus pensé comme un assistant personnel, le miroir peut s’adresser à plusieurs membres de la famille. Ils ont mis au point un prototype avec lequel ils espèrent convaincre un constructeur; comme Philips par exemple; lors du prochain CES début 2019.

Skin 360°- Neutrogena: Le selfie scientifique

https://www.youtube.com/watch?v=BDV2n1FwSCE&feature=youtu.be

Prendre des selfies peut sauver votre peau: avec son nouvel objet connecté Skin 360, Neutrogena vous propose d’évaluer l’état de votre peau en un clic. En attachant un Skinscanner à un smartphone, l’utilisateur peut prendre une photo très rapprochée de sa peau et ainsi évaluer ses besoins: niveau d’hydratation, taille des pores, présence de rides. Une fois la photo prise, tout est compilé dans l’application Neutrogena 360 qui vous donne un score sur 100 dans différentes catégories. En appuyant sur le bouton « improve », vous êtes directement connecté à la boutique en ligne Neutrogena afin d’acheter les produits nécessaires à l’amélioration de votre peau. L’application se base sur les données des utilisateurs d’une même tranche d’âge. L’attrait principal repose donc dans le fait de pouvoir suivre l’évolution de votre peau dans le temps en prenant plusieurs photos sur plusieurs semaines. 

My skin track UV- L’Oréal: Le capteur solaire 


My skin track UV, developpé par le laboratoire dermatologique La Roche Posay est un capteur étanche et sans batterie activé par le soleil qui permet de mesurer en temps réel le degré d’exposition à divers agresseurs environnementaux. Ce capteur à pince peut être porté sur vos vêtements et transmet les données collectées dans une application mobile dédiée. Les utilisateurs posent simplement le capteur UV sur leur smartphone pour mettre à jour l’appli. Outre les informations approfondies sur les UV en temps réel, l’application intègre parfaitement l’Healthkit d’Apple et donne des détails sur l’humidité, le pollen et les niveaux de pollution. L’application fournit des conseils personnalisés et des recommandations sur mesure; estampillés La Roche Posay évidemment.

Personnalisation et cosmétique intelligente

Face à une offre de produits cosmétiques toujours plus dense, il devient difficile pour le consommateur d’identifier les besoins réels pour sa peau. En effet, l’offre proposée par les acteurs de la cosmétique se concentre principalement sur un type de peau (sèche, mixte, grasse..). Or la peau évolue sans cesse au cours de notre vie, de la journée et même au fil des heures. Ces changements dûs à des facteurs internes (hormones, fatigue stress…) et externes (climat,UV, pollution…). Aujourd’hui l’innovation consiste à mesurer l’état de la peau à l’instant T et de concevoir des soins ultra personnalisés. Qu’il s’agisse de taux d’hydratation, de rides, de fermeté, tout est analysé pour proposer un soin et une routine adaptée aux besoins du consommateur. 

« La tendance globale est à la personnalisation et à l’e-beauty. A l’avenir, la technologie sera intégrée dans la routine beauté des consommateurs, avec des produits cosmétiques performants et adaptés aux besoins de chacun en fonction de sa carnation, de son type de cheveux, des ses préférences. »

Guive Balooch, vice-président du Tech Incubator L’oréal à San Francisco

IOMA – La cosmétique par la preuve

Pionnière des soins de la peau, cette marque Française a été crée en 2010 par Michel Karam. Cet entrepreneur est convaincu qu’un soin efficace, c’est avant tout un soin fait pour soi, pour sa peau. IOMA utilise les dernières techniques d’imagerie et de diagnostic cutané qui, combinées à des protocoles de soins sur mesure offrent la possibilité d’un traitement entièrement personnalisé, aux résultats quantifiables. En plus d’un traitement sur mesure, la marque propose une véritable expérience: une sphère installée en boutique ou institut réalise un diagnostic de peau en moins de 20 minutes et propose ensuite une offre de produits adaptés aux besoins en temps réel (40257 formules possibles). De 4 à 6 semaines après la première évaluation, le consommateur peut revenir comparer son diagnostic et vérifier l’efficacité du rituel sur sa peau. L’interêt de cette expérience réside dans l’unicité de sa réponse.

Eponyma- Ma peau, c’est mon identité

Une crème rien que pour nous, en exemplaire unique, c’est le pari qu’ont fait Romain Grange et Kamél Makhloufi, les créateurs de la marque Eponyma. Lancée en Mars 2018; ils réinventent l’expérience client en le mettant au coeur et bouscule les principes de communication en n’attribuant aucun logo à leur produit mais le nom de celui ou celle à qui il est destiné. Pour ce faire, il faut répondre en amont à un questionnaire précis sur son mode de vie (urbain ou rural, stress, sommeil, alimentation…) mais aussi sur son type de peau. En fonction des réponses, le site évolue pour nous proposer un produit ultra personnalisé. Synchronisé avec une équipe de biologiste, le profil dermatologique est déterminé grâce à un algorithme. La formule est fabriquée une fois la commande passée et sera livrée 48h plus tard.

Romy Paris – Le « Nespresso » de la cosmétique

Cette startup Française révolutionne le monde de la cosmétique en proposant une offre de soin personnaliséadapté au jour le jour. Connectée à une application mobile qui capte en temps réel les données sur notre environnement (climat, pollution…) et nos activités (sport, sommeil..) cette machine prescrit la combinaison d’actifs dont la peau à besoin à l’instant T sous forme de capsule. Il suffit d’insérer les principes actifs dans l’appareil nommé « Figure » et de le laisser nous délivrer la dose adaptée à nos besoins. Un soin sorti de l’industrie cosmétique met entre 10 à 15 mois à arriver dans notre salle de bain; comportant donc plus ou moins de conservateurs. Or nous savons à présent que le vieillissement de la peau est à 75% provoquées par les agressions extérieurs. Et c’est là où réside la force de cette start-up; dans le mariage de la technologie et des actifs à 95% d’origine naturelle; sans conservateurs, ni parabens, ni colorants.  » En créant le soin à la minute, le consommateur a ainsi accès à un produit personnalisé et frais » souligne Morgan ACAS; fondateur de Romy.

Le consommateur de produit cosmétique a besoin d’informations avant de faire un achat et particulièrement pour un produit sensible comme le soin pour la peau. Le soin sur-mesure apparaît donc indissociable d’une expérience connectée; qui apporte un côté ludique, mesurable et une praticité dans l’utilisation. Cette révolution de la beauté connectée répond à ce besoin de mesure en tenant compte de différents facteurs comme l’environnement, les habitudes mais aussi le passé et les désirs de chacun. Le futur du soin ultra personnalisé sera d’obtenir une efficacité toujours supérieure. Un produit qui comprend notre peau et anticipe ses besoins, ses changements. Le produit sur-mesure sera sûrement un mélange de technologie et de science…

Sources: https://www.20minutes.fr/high-tech/2381875-20181128-bordeaux-start-up-presente-miroir-delivre-infos-beaute-las-vegas https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/E-beaute-la-cosmetique-fait-sa-revolution-1564151 https://www.cosmopolitan.fr/zoom-sur-la-beaute-connectee,2015519.asp https://www.brainvalue.com/brainfood/cosmetique-mesure-perspectives-opportunites/

Par |2019-01-07T12:55:44+00:00mardi, 18 décembre, 2018|Catégories : Expérience Client, Objets connectés / IOT|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

Après 10 ans d'expérience dans le commerce alimentaire , je souhaite me spécialiser dans le digital afin de pouvoir comprendre l'écosystème et développer mes e-talents. Passionnée par les cosmétiques et l'innovation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.