🧡Avec quels contenus les Beauty Love Brands fédèrent-elles leur communauté sur Instagram ?

Instagram est le réseau préféré des influenceurs, des beauty addicts et donc des Beauty Love Brands ! L’attention portée à l’esthétique de la plateforme, la qualité de l’expérience utilisateur et la pertinence des nouvelles fonctionnalités placent Instagram en parfaite affinité avec le monde de la beauté.

En forte croissance depuis son rachat par Facebook en 2012, Instagram comptabilise aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 17 millions de français.

Le réseau est incontournable pour les marques ; quand on sait que les internautes y passent en moyenne jusqu’à 53 minutes par jour, que les jeunes utilisatrices peuvent consulter leur application jusqu’à 21 fois par jour et que 71% des utilisateurs d’Instagram déclarent utiliser ce réseau social pour découvrir de nouvelles tendances liées à la beauté et ainsi découvrir de nouvelles marques.

Pour elles, l’enjeu principal est de fédérer avec des contenus organiques et le challenge est de redoubler de créativité pour susciter de l’intérêt !

On le sait, il n’y a pas de recette magique… Chaque publication doit s’inscrire dans la ligne éditoriale, graphique et dans l’ADN de la marque. A chacun de trouver son rythme et son type de publication à base de test and learn pour tisser ce lien tant prisé de proximité avec sa communauté.

Voyons ensemble quelles sont les attentes des Beauty addicts et les axes de communication privilégiés par les marques pour y répondre.

Quelles sont les attentes des Beauty Addicts ?

L’agence 79C, agence de communication spécialisée dans le storytelling a commandé au cabinet Promise, spécialisé dans l’étude et le conseil en stratégie de marque,  une étude qui a permis de lister les attentes des consommateurs en matière de marques beauté.

Voici les insights :

1 – 49 % souhaitent des produits de qualité
2 – 17 % souhaitent être valorisés
3 – 9 % souhaitent interagir avec les marques
4 – 8 % souhaitent qu’elles suscitent de l’émotion et les fassent rêver
5 – 6 % souhaitent qu’elles soient actuelles et tendances
6 – 4 % souhaitent qu’elles racontent des histoires
7 – 4 % souhaitent qu’elles soient à leur écoute et soient serviables
8 – 3 % souhaitent qu’elles offrent de nouvelles expériences

L’étude révèle l’émergence des attentes qui sont aujourd’hui tournées vers l’émotionnel et l’expérientiel. Les consommateurs souhaitent établir une relation de proximité en toute confiance et interagir avec les marques. Le storytelling est fondamental, les marques doivent susciter de l’émotion, raconter une histoire et être innovantes

Instagram est l’outil idéal pour répondre à ces attentes avec toutes les fonctionnalités que la plateforme propose : vidéo Live, stories, sondages, filtres, emojis, stickers … Ces fonctionnalités permettent de fidéliser leur communauté autour d’axes de communication multiples : marronniers, tutos, contenus UGC, promotions de produits, contenus éducatifs, coulisses de la marque, relais d’events, jeux concours… 

Comment les Beauty Love Brands rivalisent-elles de créativité pour répondre à ces insights ? 

En adéquation avec les attentes clients précédemment citées, voici quelques planches d’inspiration contenant des publications issues de divers comptes de Beauty Love Brands :

Beauty Love Brands - Exemples Posts Instagram - qualité produits

Beauty Love Brands - Exemples Posts Instagram - Valorisation communauté

Beauty Love Brands - Exemples Posts Instagram - Interaction

Beauty Love Brands - Exemples Posts Instagram - Etre tendance


 

Cette liste est bien entendu non exhaustive et certains posts ont la faculté de correspondre en plusieurs points aux attentes des clients. Parmi tous ces axes de communication, la scénarisation des produits est clé et doit être au cœur de la stratégie de communication. Les offres promotionnelles sont essentielles pour booster les ventes et déclencher l’acte d’achat, surtout si on y ajoute une dimension de temporalité !

En naviguant sur les comptes des marques j’ai remarqué 4 tendances :

  • 1- L’inclusivité : la beauté est incarnée par tous. 
  • 2- Le Bodypositivisme : place à l’estime de soi !
  • 3- Les griffes affichent leurs engagements pour notre plus grand bonheur.
  • 4- Les Beauty love brands communiquent également sur la transparence de leur process de production. 

Quelles sont les opportunités fonctionnelles d’Instagram pour les marques ?

  • L’onglet Explore est une source intarissable pour trouver de nouveaux comptes à suivre et des nouveaux produits à découvrir. Près de la moitié des utilisateurs y effectuent des recherches tous les mois.
  • Les Branded Content Ads, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité. Les annonceurs peuvent sponsoriser les publications réalisées en collaboration avec des influenceurs via le fil d’actualités ou les stories Instagram. 
  • IGTV, il s’agit d’une plateforme vidéo intégrée à l’interface d’Instagram. Les contenus vidéo diffusés sont plus longs que sur Instagram.
  • Les ‘pins’ d’Instagram Shopping sont de véritables boosters de ventes.
  • Les Stories, contenu éphémère, intègrent des fonctionnalités de sondages qui sont essentielles pour créer du lien avec sa communauté. Elles donnent la possibilité d’intégrer un lien, indispensable pour générer du trafic vers une page produit par exemple et booster son taux de transformation.
  • Les “Highlights” sont des stories répertoriées sous forme de catégories, accessibles sans limite de temps. 

Il est également recommandé de :

  • Privilégier les contenus vidéos, ils génèrent deux fois plus de commentaires.
  • Ne pas déléguer la gestion des réseaux sociaux, car elle est une source incroyable de feedbacks pour la marque. Sans leur gestion directe, impossible de connaître les insights clients.
  • Et enfin de poster au meilleur moment de la journée/semaine 😉

 

Source : Julien Bréal

 


Qu’est-ce qu’une Beauty Love Brand ?
Une beauty Love Brand est une marque du secteur de la beauté qui est « community centric ». Elle fédère sa communauté en tissant un lien de proximité avec elle et laisse grandir un sentiment de confiance. Authentique, créative et innovante, une Beauty Love Brand sait répondre aux attentes de ses clients et capter leur attention. Elle réalise peu d’investissements média et laisse ses clients incarner les valeurs de la marque.

Pour aller plus loin :

Sources :

https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-chiffres-essentiels-2019-france-monde
https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Infographies/Storytelling-quelle-strategie-marques-mode-beaute-258341.htm
https://www.newsroom-publicismedia.fr/les-millennials-et-la-beaute/
https://lareclame.fr/instagram-branded-content-ads-220370