Assistants vocaux dans le tourisme. 

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel, la voix s’impose aujourd’hui comme la nouvelle interface numérique. 

Assistants vocaux

 

 

 

D’après une étude de Juniper (Société américaine spécialisée en équipements de télécommunication) dans les 5 prochaines années, les catégories qui connaîtront la plus forte croissance seront les Smart TV, les enceintes connectées et les objets connectés nomades.

« Alexa d’Amazon s’est déjà établie en tant que leader et donne le ton au marché ».

Elle aurait atteint en 2019, 100 millions de vente d’appareils intégrant Alexa.

Selon l’étude Deloitte (un des cabinets leaders mondiaux de l’audit), en 2019 :

  • le marché des enceintes intelligentes devrait atteindre 87 milliards de dollars, soit une hausse de 63 % par rapport à 2018.
  • Le taux d’erreur de Google Assistant est passé de 8,5 % en juillet 2016 à 4,5 % en mai 2017 montre les progrès fulgurants du machine learning dans le domaine.
  • À cela s’ajoute une baisse notable des coûts de production.

https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Infographies/Google-Apple-Amazon-promesse-assistants-vocaux-320305.htm

 

 

Les assistants vocaux ont-ils atteint le marché du tourisme ? Comment les entreprises touristiques les utilisent pour améliorer et personnaliser leur offre et leur service à la clientèle ? Quelle stratégie adopter pour optimiser le contenu grâce cette nouvelle technologie?

 

Assistants vocaux dans le tourisme :

Une montée en puissance tout au long du parcours client

Les assistants vocaux dans le tourisme, lors de la préparation du séjour

Google a de fortes ambitions dans l’univers du voyage et des loisirs. Dès qu’il le peut, il propose ses assistants vocaux dans le tourisme pour se rendre incontournable dans ce domaine :

assistant vocaux tourisme

  • Début 2019, il lance la réservation de chambres via commande vocale, pour les clients américains ayant adhéré au programme « Book on Google ».
  • Les OTAs (Online Tourism Agency), comme Booking et Expedia pourront aussi s’intercaler dans les résultats de recherche, comme ils le font déjà dans les pages de Google.
  • Google permet aussi aux voyageurs de faire le check-in de leur vol seulement par la voix et de recevoir leur « Boarding Pass » directement sur leur smartphone, pour les réservations sur la compagnie United Airlines.
  • Transavia suit l’exemple et lance son premier assistant vocal sur Google et devient ainsi la première compagnie aérienne française à proposer une interface expérimentale. Ses clients peuvent désormais organiser leurs voyages grâce à un assistant vocal, qui peut répondre à 3 principaux besoins des voyageurs : un gain de temps, le choix du meilleur prix et une sélection des destinations idéales.

 

Les assistants vocaux dans le tourisme, se développent aussi pendant le séjour des voyageurs pour répondre à leurs demandes spécifiques

« On parle désormais avec tout : sa porte, sa lampe, son robinet, sa douche, ses toilettes, etc. », énumère Sophie Lacour, docteure en sciences de l’information et de la communication et directrice générale d’Advanced Tourism, après avoir découvert les dernières innovations présentées au CES 2019 à Las Vegas, le salon mondial dédié aux nouvelles technologies.

assistants vocaux tourisme

 

 

  • Selon l’étude Deloitte, dans les dix prochaines années, 17,5 millions de chambres d’hôtel seront équipées d’assistants vocaux.
  • Avec Alexa for Hospitality, Amazon attaque fortement le marché du tourisme :

 

 

  • Les hôtels, locations de vacances et autres lieux de vacances vont pouvoir équiper leurs chambres d’enceintes Amazon Echo, dans lesquelles on retrouve Alexa, l’assistant vocal d’Amazon
  • Les hôtels Mariott, ont lancés un test l’été dernier avec l’enceinte Alexa dans un de leurs hôtels aux Etats-Unis avec un room service et les prévisions météo.
  • Amazon intègre également un assistant vocal dans 4 748 chambres du prestigieux hôtel Wynn à Las Vegas

 

  • Le croisiériste MSC dévoile ZOE, son propre assistant vocal développé avec Samsung, placé dans la cabine, pour permettre aux passagers d’obtenir des informations sur tout ce qui se passe sur le navire : où se trouvent les restaurants, à quelle heure ouvre la piscine… Cet assistant parle 7 langues et est capable de comprendre de nombreux accents.

asssitant vocaux tourisme

  • A la pointe en termes de qualité d’accueil, les palaces donnent aussi l’exemple pour tout ce qui touche à la digitalisation du secteur hôtelier et ils s’équipent avec la trilogie Chatbot & IA & assistants vocaux.

Les assistants vocaux dans le tourisme : Quelques fonctionnalités pour améliorer la satisfaction client

asssitants vocaux tourisme

 

    • L’assistant permet au voyageur d’accéder à l’ensemble des services de l’hôtel grâce à la voix comme renseigner sur les horaires d’enregistrement à l’accueil ou d’accès à la piscine. C’est ainsi une opportunité pour l’hôtelier de mieux répondre aux demandes des voyageurs tout en facilitant la gestion de ses salariés. Cela permet aux hôteliers de se recentrer sur l’accompagnement et la relation humaine en se libérant des demandes techniques et répétitives.
    • Le contrôle de la domotique peut être activé pour permettre aux voyageurs de :

 

    • Régler la température ou la luminosité de la chambre, ouvrir les rideaux à l’aide de la voix
    • Rechercher une chaine de télévision ou de musique en chambre, via les applications vocales (Skills World Cinema, GuestTek, iHeartRadio ou TuneIn).
    • Les utilisateurs pourront accéder à des applications tierces telles que les horaires des vols à l’aéroport, les horaires des activités comme les séances de fitness, ou les thèmes vestimentaires pour les hôtels clubs…

 

Assistant vocaux dans le tourisme :

Quelle stratégie adopter pour optimiser le contenu ?

Il existe 2 stratégies en vocal :

  • L’applicatif qui consiste à créer une application dédiée à la marque
  • Le search qui concerne la recherche naturelle classique

Pour une marque, la stratégie de l’applicatif n’est pas indispensable, alors que celle du search l’est, pour avoir de la visibilité sur la toile. Ce sont les mêmes algorithmes qui dirigent les contenus classiques ou vocaux vers un résultat web, donc les techniques de SEO (Search Engine Optimization) classiques fonctionnent aussi en vocal.

Ainsi, toutes les techniques SEO qui facilitent l’accès des robots de Google sont importantes et applicables pour le vocal : 

assistants vocaux tourisme

 

  • Un temps de téléchargement optimisé : Une visite sur deux est abandonnée au-delà de 3 secondes. Un élément à ne pas négliger.
  • Un site mobile friendly : Les requêtes vocales sont principalement réalisées sur smartphones, c’est pour cette raison qu’il faut absolument optimiser son site pour le mobile et aussi son contenu pour la recherche vocale.
  • Passer au HTTPS : Le protocole HTTPS montre à Google que le site est sécurisé pour les visiteurs. Cela permet donc de favoriser le SEO.
  • Se localiser en utilisant Google My Business : La commande vocale est souvent utilisée pour demander une direction, rechercher des informations pratiques ou sur un établissement. Il est donc important de compléter la fiche Google My Business pour améliorer le référencement local.

« En rendant ces informations disponibles, vous aidez Google à répertorier votre établissement et à le diffuser sur le web. » Jamey Lee, consultant SEO

https://www.webmarketing-com.com/2019/03/07/89383-comment-optimiser-son-contenu-pour-la-recherche-vocale-6-conseils-efficaces

 

Le contenu est primordial et améliorer le positionnement en SEO pour les assistants vocaux dans le tourisme

La recherche vocale ne fait pas d’exception à la règle. Le contenu doit donc être contextualisé et restructuré pour cette nouvelle technologie, en se plaçant dans une logique conversationnelle :

 

  • S’adapter au langage parlé en créant du contenu sous forme de Questions Réponses : A voix haute, le mot clef s’efface au profit d’une phrase, le plus souvent interrogative. C’est pour cette raison qu’il faut écrire des titres interrogatifs, sous forme de questions pour mieux positionner le contenu pour la recherche vocale. Pour cela, la création d’une page FAQ (Questions Réponses), regroupant toutes les questions les plus posées par les internautes est un bon moyen pour anticiper les questions des internautes. Il faut étudier l’intention de recherche de la cible et comprendre leur question pour mieux y répondre : que recherche les internautes et pourquoi ? Un site comme Answer the Public https://answerthepublic.com/ permet de générer une liste de questions à partir de mots clefs.

 

  • Comprendre les questions des internautes et y répondre de façon claire et simple, en se focalisant sur des mots-clés de la longue traîne : 

assistants vocaux tourisme

« La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. » SKA Agence Webmarketing.

Pour optimiser le contenu pour la recherche vocale, il est important se positionner sur des mots et expressions clés de la longue traîne, et pas uniquement les mots clefs génériques. Avec la recherche vocale, les expressions de longue traîne sont de plus en plus utilisées pour répondre aux questions des internautes.

  • Ecrire des réponses claires et pertinentes en apportant des informations utiles et intéressantes aux internautes : La réponse doit elle aussi être construite dans une logique conversationnelle pour répondre au plus près à la question. Le contenu doit être structuré en mettant en évidence la question et la réponse avec un style simple. Les réponses courtes sont à privilégier et les phrases ne doivent pas contenir de métaphores, à la fois pour l’internaute et pour avoir plus de chance d’être dans les résultats des recherches vocales.

assistant vocaux tourisme

 

 

  • Privilégier le contenu écrit : Les assistants vocaux ne savent pas encore lire les autres formats, comme les infographies, les images, les schémas… Il faut donc rester sur un contenu textuel.

 

 

 

 

Vous l’avez compris, même dans la voix, le contenu est clef et il doit être adapté à la cible et au format tout en tenant compte des règles SEO. Aux travers des assistants vocaux, la voix permet de fluidifier le parcours client et le rend plus expérientiel.

Dans cette course à la voix, certaines marques cherchent à ne pas être dépendantes des GAFA et à rester propriétaire de leurs données. Des start-up cherchent des solutions, comme Snips, qui avec son nouvel assistant vocal prend le contre-pied et mise sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

 


Pour aller plus loin dans le domaine de la voix et des assistants vocaux :

https://mbamci.com/recherche-vocale-referencement-aeo/

https://mbamci.com/assistants-vocaux-nouvel-eldorado/

 


Vous avez apprécié cet article…

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles présents dans ce site : https://mbamci.com/

Crédits photos

Photo by David Preston on Unsplash, Photo by Bill Anastas on Unsplash, Photo by Bill Anastas on Unsplash, Photo by Brandon Nelson on Unsplash, Photo by Kobu Agency on Unsplash,Photo by henry perks on Unsplash,Photo by Joshua Ness on Unsplash,Photo by Joshua Hoehne on Unsplash,Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash

Sources : 

https://www.businesswire.com/news/home/20190212005064/en/Juniper-Research-Digital-Voice-Assistants-Triple-8

https://www.presse-citron.net/les-assistants-vocaux-cest-8-milliards-dinstallations-en-2023/

https://www.tourmag.com/L-assistant-vocal-une-voix-a-suivre-pour-le-tourisme_a91811.html

https://blog.elloha.com/2019/01/12/google-lance-la-reservation-dhotel-via-commande-vocale/

https://www.lechotouristique.com/article/enceintes-connectees-transavia-pousse-la-voix-sur-google-home

https://www.tom.travel/2018/06/19/amazon-devoile-une-version-dalexa-dediee-a-lhotellerie/

https://www.tom.travel/2019/02/01/msc-devoile-zoe-son-propre-assistant-vocal-developpe-avec-samsung/

https://www.webmarketing-com.com/2019/03/07/89383-comment-optimiser-son-contenu-pour-la-recherche-vocale-6-conseils-efficaces

https://www.monsieur-motcle.com/7-choses-a-faire-pour-optimiser-son-contenu-pour-la-recherche-vocale/

https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1210615-5-pistes-pour-optimiser-son-referencement-vocal/ https://www.agence-ska.com/fr/longue-traine-referencement