Pourquoi vous en parler ? 🤔

Je souhaite aujourd’hui évoquer avec vous le sujet d’actualité des arnaques dans la cryptomonnaie. Cet article vous permettra de comprendre les principaux types arnaques ainsi que leur fonctionnement. Ces arnaques ne viennent pas de la technologie mais bien de la malice de certains utilisateurs.

En effet, la technologie n’est pas bonne ou mauvaise en soit elle n’est qu’un outil. Cependant, il arrive parfois que cet outil soit utilisé à mauvais escient.

Afin de mieux comprendre ces arnaques, nous commencerons par quelques brefs rappels de définitions sur l’univers des cryptomonnaies.

Commençons ensemble par la définition la plus importante, la cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

📓 La cryptomonnaie est un actif qui s’échange de pair-à-pair (P2P) sans un tiers de confiance comme une banque. Elle n’a pas de support physique comme des pièces ou des billets, n’est pas régulée par un organe central comme la BCE et n’est pas (pour la plupart) indexée sur le cours d’autres monnaies comme le dollar ou l’or. 📓

Ces nouvelles monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain (grand livre de compte) pour transférer la propriété des cryptos entre leurs différents propriétaires.

Une fois cette définition acquise, précisons ensemble les caractéristiques de ce marché. Les deux prochaines images présentées vont nous permettre de cerner l’ampleur de ce marché. La première image nous informe sur la valorisation du marché de la cryptomonnaie. Le marché est, à l’heure où j’écris ces lignes, valorisé à plus de 2.3 trillions d’euros soit :

2 347 705 745 547 € très exactement !

Ce chiffre est impressionnant !

 

capitalisation crypto

Sur cette deuxième image, nous pouvons observer quelles sont les cryptomonnaies qui dominent le marché en pourcentage.

En orange, on observe que le Bitcoin est depuis 2013, en position dominante sur le marché.
Quant aux autres cryptomonnaies qu’on voit grossir, elles se nomment les « Alt-Coin ». Ce sont l’Ethereum, le XRP, le BNB… Et beaucoup d’autres.

dominance du marché

À présent, nous allons étudier ensemble trois formes d’arnaques « scam » courantes :

1 – L’arnaque à l’investissement (Exemple : RR Crypto) « Le Wallet de dépôt »
2 – La pyramide de Ponzi
3 – Le piratage de chaîne YouTube

Puis en conclusion, je vous partagerai avec vous trois conseils essentiels avant de se lancer dans l’investissement en crypto-monnaie.

Une fois ces notions comprises, nous pouvons nous pencher sur l’histoire de ces arnaques et leurs procédés.

1. L’arnaque à l’investissement

Cette première arnaque est la plus simple à comprendre. Avec l’avènement des nouveaux marchés de crypto-monnaies, des conseillers en investissements, des associations de conseils et des fonds d’investissement ont vu le jour.

Ces entités ont alors pu proposer leurs services de plusieurs façons, par exemple en vous aidant à investir vos cryptomonnaies à votre place tout en promettant des rendements entre 20 et 30 %. C’est d’ailleurs ce que proposait l’entité sur laquelle nous allons nous focaliser : le fond d’investissement « RR Crypto ».

https://www.rr-crypto.com/

C’est au moins 40 millions d’euros qui ont disparus en même temps que le président de RR Crypto, Vincent Ropiot. Ce patron, charismatique et intelligent était une référence dans la crypto sujet puisqu’il était actif depuis 2013 sur ce marché. C’est par cette crédibilité qu’il gagna la confiance de ses clients qui lui laissèrent investir leurs cryptomonnaies.

L’argent de tous les utilisateurs était déposé dans plusieurs « Wallet de dépôt » où Vincent Ropiot et ses salariés le faisait fructifier. Les cryptomonnaies des clients étaient investies sur la marché Binance. Au début, les pourcentages de rentabilité étaient rapidement et les clients se montraient donc satisfaits.

Mais lors de l’année 2021, l’ensemble des fonds n’étaient plus accessibles aux clients. La société RR Crypto accusa d’abord le marché Binance d’avoir supprimé les portefeuilles des clients, « reset le Wallet ». Mais quelque temps plus tard, Vincent Rupiot disparu l’intégralité du portefeuille des clients. L’enquête continue toujours aujourd’hui.

Cette arnaque à la cryptomonnaie nous apprend qu’il est primordial de confier son argent à des tiers de confiance..

2 – La pyramide de Ponzi

Une crypto monnaie peut-être adossée à une autre crypto monnaie dite plus stable comme c’est avec le Squid coin adossé à l’USD-T ou l’ETH. Cette fonctionnalité permet de créer sa propre cryptomonnaie très facilement et de s’insérer rapidement dans le marché.

En utilisant cette méthode, il est facile, pour certains utilisateurs malveillants, de mettre en place un système de pyramide de Ponzi. Pourquoi cela est-il si simple à mettre en place ?

Car il suffit de concevoir une cryptomonnaie dite « pré-minée », c’est-à-dire une cryptomonnaie qui véhicule une fausse information sur sa valeur sur le marché. C’est ici le cas de la cryptomonnaie de Squid Game. Les créateurs de cette crypto ont surfé sur le succès de la série Netflix, devenu une véritable tendance de société. La devise numérique a connu une flambée de sa valeur dès son lancement fin octobre. La crypto Squid game qui se négociait à 1 euros est passée à plus de 2000 euros. Depuis, sa valeur a fortement chuté et les créateurs anonymes se sont enfuient avec l’argent collecté soit près de 3 millions de dollars. Ce type d’arnaque est appelé « Reg Pull ».

Pour les spécialistes, quelques indices laissaient toutefois penser que la cryptomonnaie Squid game était une escroquerie.Tout d’abord, il était impossible de la vendre ou de la convertir en une autre crypto. De plus, les plateformes sur lesquelles les monnaies étaient échangées permettaient aux vendeurs de se connecter sans aucune sécurité ou autorité centrale.

3 – Le processus de l’entonnoir :

Cette arnaque met en avant le concept de funnel. L’objectif de ce « scam » est de cibler une large audience, avec des différentes méthodes pour l’atteindre et pour la convertir. Plus l’audience est large, moins il sera nécéssaire de convertir beaucoup d’acteurs. Avec cette stratégie, seul 1% de la conversion de l’audience nous permet d’être rentable.

Avec cette réflexion, certains hackers rusés se sont emparé de chaînes YouTube pour atteindre de larges audiences. Leur objectif ? Diffuser un live d’une personnalité dite connue ou fiable dans le monde des cryptomonnaies sur la chaîne YouTube hackée. Pendant la vidéo, des liens étaient partagés et redirigeaient les internautes vers un site qui leur proposaient de faire des investissements a des hauts taux de rendements.

L’objectif était ici d’avoir le plus d’audience possible afin de convertir ne serait-ce qu’un pourcent de l’audience de la chaîne YouTube hackée.

Comment ces chaînes YouTube ont pu être prises en otage ?

Grâce à des faux mails dans lesquelles les hackeurs se faisaient passer pour des agences proposant des opérations commerciales à des influenceurs. Cette arnaque a touché plusieurs milliers de viewers sur YouTube.

Conclusion :
Maintenant, voici trois conseils que j’aimerais vous partager avant de se lancer dans un investissement en crypto monnaie.

1 – Règle numéro 1 : savoir jusqu’à combien vous êtes capable d’accepter de perdre. Il est primordial de s’imposer cette règle avant de faire le moindre investissement. C’est ce que l’on nomme l’allocation à l’investissement.

2 – Règle numéro 2 : s’intéresser au marché afin de comprendre ses évolutions. Des outils comme coinmarketcap existent, ils permettent de découvrir des projets, mais aussi de visualiser le marché des cryptomonnaies en temps réel.

3 – Règle numéro 3 : vérifier si le site est bien inscrit à l’AMF et possède un code PSAN valide ! l’AMF est l’autorité des marchés français, ce sont eux qui régulent les marchés financiers et qui permettent d’agréer ou non un site.

L’AMF : [https://www.amf-france.org/fr](https://www.amf-france.org/fr)

L’enquête sur Vincent Ropiot, d’ailleurs elle continue ici cela vous intéresse : https://journalducoin.com/actualites/mystere-rr-crypto-euros-bitcoins-ethereum-suivre-argent-blockchain/

Les graphes et plus encore :
https://coinmarketcap.com/fr/charts/

CryptoToast : https://cryptoast.fr/crypto-monnaies/

StakePool : https://stakepool.fr/articles/comment-eviter-les-arnaques-crypto