Félicitations ! Vous venez d’arriver sur un article qui j’en suis sûre va vous apprendre un truc ou deux aujourd’hui. Mon objectif maintenant va être de retenir votre attention tout en vous apprenant des choses. Je vais essayer de vous motiver à réussir ce que je suis en train de faire : écrire un article de blog ! Nous allons voir quelles sont les questions que l’on doit se poser avant et pendant l’écriture de votre article web. Il n’y a pas que la prose qui compte, il est aussi important de bien référencer, positionner  son article ainsi que de le rendre visuel et agréable à lire. Nous allons donc répondre à la question suivante :Comment rédiger un article web? 

« Pense beaucoup, parle peu, et écris moins. » Proverbe italien du 18ᵉ siècle

L’écriture n’est pas un acte anodin, c’est un métier. Il y a des règles à respecter pour devenir un bon rédacteur et maximiser la visibilité de son article.

La première phase n’est pas des plus simples et nécessite de la réflexion et surtout de l’inspiration. Cette phase c’est la recherche de votre sujet d’article.

TROUVER SON SUJET

Choisir un sujet qui vous intéresse

Tel le Penseur de Rodin, vous allez devoir activer vos méninges et trouver un sujet qui vous intéresse. Cette réflexion ne se fait pas instantanément, c’est un réel débat qui se crée au fond de vous pour déterminer le sujet qui va satisfaire un lecteur curieux et assoiffé de connaissance.

Réflexion sur l'article web

 Choisir le sujet qui vous intéresse (Source : Burst.Shopify.com)

L’inspiration peut arriver à tout moment, il est donc nécessaire de prendre des notes pour ne pas rater l’idée de génie ! Il est aussi intéressant de visualiser la pensée via des dessins et un MindMap sur une simple feuille blanche. Il est encore possible de simplifier cette tâche en listant ses idées via des Bullet Points.

S’inspirer de ce qui existe déjà sur la toile

Pour bien choisir son sujet, il est essentiel de repérer les thématiques qui sont les plus récurrentes sur la toile.

Pour ce faire, on peut citer plusieurs types de sources :

1. Le Web Listening

Grâce à des outils comme Feedly ou encore les Google Alertes, il est possible de se tenir au courant en temps réel de l’actualité. Ces outils vont vous remonter de manière automatique les dernières informations sur des sujets prédéfinis.

2. Le Social Media Listening

C’est en inspectant LinkedIn, Twitter ou encore Pinterest que vous pourrez voir ce qui ressort le plus et ce qui vous intéresse le plus.

Noté que Pinterest est l’un des réseaux sociaux le mieux référencé en matière de contenu aujourd’hui sur Google.

2. Les Forums et le Group Listening

Enfin, il est aussi possible de trouver des semblables qui partagent notre intérêt pour un sujet particulier sur des forums et les réseaux sociaux comme Reddit et Quora.

REFERENCER SON ARTICLE WEB

 

Maintenant que vous avez trouvé votre inspiration, il est plus que nécessaire de travailler sur le référencement de votre article. La recherche de mots-clés et l’activation de nombreux outils SEO vont vous aider à écrire votre article et surtout à le rendre visible.

Réflexion sur les mots-clés génériques

 La première chose à faire est de réfléchir à des mots-clés sur un sujet comme ici la « Rédaction d’un article ». Il est plus favorable de partir d’un terme générique comme « Article Web » pour mettre en place des requêtes associés grâce à un outil : Google Trends.

Google Trends permet de voir si notre mot-clé a été recherché ou non sur la toile et à quelle fréquence.

Pour notre exercice, « Article Web » ou « Web Article » sont des mots-clés génériques avec une activité stable.

Test Google Trends sur "Article Web"

Test Google Trends sur « Article Web »

Cette analyse permet d’abord de savoir si notre sujet est intéressant, s’il est recherché fréquemment sur Google. Elle permet aussi de savoir si nous disposons de bons mots-clés qui pourront être réutilisés dans notre article.

Keywork Everywhere est aussi un outil qui permet de compléter Google Trends avec une analyse exhaustive du mot-clé. Il permet aussi de trouver des mots-clés complémentaires.

Trouver des suggestions et des mots-clés

Après avoir validé nos mots-clés génériques, il est possible ensuite d’explorer d’autres pistes avec la barre de recherche Google (Google Suggest) et d’autres outils tels que Answer the Public et Also Asked.

Google Suggest permet réellement d’avoir des premières idées de mots-clés mais il faut encore savoir l’utiliser. Reprenons l’exemple générique d’Article Blog. Nous allons avoir plusieurs manières de le chercher :

  1. Simplement en recherchant « Article Blog » sur Google
  2. En effectuant une recherche plus poussée comme « Article Web_ » qui va accentuer la recherche sur ce qui suit mon mot-clé.

    Recherche Google Article Web

    Premier type de recherche sur Google Suggest

  3.   En effectuant une recherche plus poussée comme «_Article Web » qui va accentuer la recherche sur ce qui précède mon mot-clé.
Deuxième recherche Google Article Web

Second type de recherche sur Google Suggest

Answer the Public est une des références bien connue dans la recherche de mots-clés. La version gratuite permet déjà de retrouver des mots-clés sous forme d’arborescence très intuitive ainsi que des listes de mots-clés similaires.

Recherche "Blog" sur Answer the Public

Arborescence sur Answer the Public

Also Asked est aussi un outil qui permet de créer des arborescences intéressantes et de les développer assez fortement.

Les résultats de cet outil ainsi que Answer the Public apparaissent souvent sous forme de question. Les questions sont une technique de mots-clés qui est très fréquemment utilisé et favorise ce que l’on précisera plus en aval : une longue traine.

Keywork Everywhere est aussi un outil qui permet de trouver des mots-clés en lien avec notre recherche mais il va avoir un répertoire bien plus large pour les recherches en Anglais.

Parmi toutes les requêtes et les résultats qui sont ressortie, on peut distinguer deux  types de mots-clés :

  • Les mots-clés génériques qui vont être des mots-clés très basics et avec une très forte utilisation sur Google.

Exemples de mots-clés génériques :

  • Article Web
  • Article de Blog
  • SEO
  • Rédaction Web
  • Les mots-clés qui vont provoquer une longue traine. Ces mots-clés-là sont généralement plus longs et vont permettre de cibler de manière plus précise nos visiteurs. On les appelle longue traine car ils vont permettre une visibilité de votre article à long terme mais ne vont pas forcément générer beaucoup de visites en amont.

    Graphique explicatif longue traine

    Graphique explicatif longue traine (Source : Rédacteur.com)

 

Exemples de mots-clés produisant une longue traine :

  • Comment rédiger un article de blog optimisé ?
  • Comment rédiger un article web ?
  • Quel est le but d’un article de blog ?
  • Optimiser son article grâce au SEO
  • Faciliter la lecture de mon article

Comme nous l’avons dit précédemment, le format de question est un format assez souvent utilisé pour de la longue traine et permet un ciblage intéressant.

 

FAIRE UNE VEILLE DE LA CONCURRENCE

 

Veille concurrence

Objectif : faire une veille de la concurrence (Source : Burst.Shopify.com)

« En tout temps le sage veille. » Proverbe du 16ᵉ siècle

Après avoir étudié la question des mots-clés, nous avons mis en avant des méthodes nous permettant d’affuter et d’amorcer une recherche d’articles qui sont concurrents mais qui peuvent aussi nous inspirer dans notre stratégie SEO et dans notre contenu. L’objectif n’est pas de copier notre concurrent mais de faire le même travaille en mieux !

Repérer les concurrents

Il s’agit ici encore de faire du Web Listening, du Social Media Listening mais il est aussi possible d’utiliser des outils tels que BuzzSumo qui permettent de rechercher les articles qui créent le buzz sur la toile et dans les esprits…

Il est nécessaire de faire les recherches sur tous les types de formats :

  • Les articles de blog 
  • Les livres blancs et e-books 
  • Les webinars 
  • Les vidéos 
  • Les podcasts 
  • Les emails 
  • Les présentations (SlideShare, PowerPoint, etc.)

Source : (Rédacteur.com)

L’étude de vos concurrents est la clé d’un bon positionnement

L’observation du contenu ne se fait pas seulement selon une opinion personnelle. Il est clair que le contenu doit pouvoir nous instruire et avoir des sources solides et fiables. Il est aussi important que la lecture du contenu se fait naturellement et agréablement.

Regarder si le contenu de vos concurrents a été partagé sur les réseaux sociaux est un exercice des plus nécessaires. La visibilité d’un article est très importante et il n’y a pas meilleur juge que la place publique que représente LinkedIn, Twitter et Facebook.

Deuxièmement, nous allons voir si notre concurrent a un bon référencement et si l’article apparaît en premier sur la recherche Google. Cette recherche permet de voir si votre concurrence a un bon référencement, mais aussi de savoir si votre sujet a été fortement développé ou pas.

Ses recherches permettront de voir s’il existe une profusion d’articles sur le sujet abordé, dans quel cas il sera plus difficile de se démarquer.  Au contraire il est possible que le sujet auquel on s’attaque soit très peu présent, auquel cas vous vous trouvez sur un marché de niche qui peut être fortement exploité !

RENDRE SON ARTICLE VISUELLEMENT AGREABLE

 

Rendre son article visuellement agréable

Objectif : Rendre son article visuellement agréable (Source : Burst.Shopify.com)

Espacer les paragraphes, ajouter du gras et mettre en avant les informations importantes n’est pas un exercice anodin. En général, une personne ne passe pas plus de 20 secondes sur votre article. Nous n’avons que très peu de temps pour satisfaire la curiosité de notre sympathique visiteur.

Il est aussi important de ne pas trop s’éterniser sur le nombre de mots dans une phrase (12 mots maximum). Plus une phrase sera longue, moins il y aura de chance que votre lecteur vous suive.

Concernant la longueur de l’article, il s’agit là d’un jeu d’équilibriste. Il ne faut pas faire trop long aux dépends de l’expérience de votre lecteur. Il ne faut pas non plus faire trop court, aux dépends de votre référencement et du nombre de keywords qui apparaîtront dans votre œuvre.

Ajouter des images ayant un sens avec le sujet permet d’apprivoiser le regard du lecteur et de rendre la visite de celui-ci plus agréable. Pour ma part, j’utilise Burst.Shopify.com qui propose une bank d’image importante et libre de droits !

Sachez aussi que le poids de vous image aura un impact sur le temps de chargement qui lui-même a un impact majeur sur les nombres de visites ainsi que le référencement de votre blog.

L’ajout de vidéos via YouTube permet aussi de donner de la respiration à votre article et à faciliter la concentration de votre lecteur tout en le divertissant.

Enfin, appréciez ce que vous être en train de faire car si vous pensez que ce que vous écrivez est ennuyant, ce le sera 100 fois plus pour votre lecteur !

 

PS: N’hésitez pas à visiter les autres articles du MBAMCI sur des sujets similaires :

Référencement naturel: Le SEO, comment ça marche ?

80 outils digitaux que tout le monde devrait connaître

SEO, SEA & autres options pour arriver en 1ère page de Google

 

SOURCES :

Je tiens à remercier Alexandre Stopniki (@alexandre3h33) et Paul Sonihac (@paulsonilhac) pour le cours de Blogging et Content Marketing. Je remercie aussi Yann Lemort (@neubauten) pour son cours de SEO ainsi que Louis Duroulle (@louisduroulle) pour ses cours en Social Media. Tous les cours ont été dispensées dans le cadre du MBAMCI à L’Institut Léonard de Vinci (2020-2021) et sont les principales sources d’information et d’inspiration pour cet article.

N’hésitez pas à les suivre sur Twitter, il y a pas mal de choses intéressantes qui s’y passent !

PRINCIPALES SOURCES EXTERNES UTILISEES POUR CET ARTICLE

https://formation-redaction-web.com/ecrire-un-article-web/

https://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/techniques-trouver-sujets-articles/

https://medium.com/creativite-inc/6-techniques-pour-organiser-ses-pens%C3%A9es-afin-de-d%C3%A9livrer-un-message-clair-19be1bbbb375

https://www.redacteur.com/blog/analyse-concurrentielle-content/

https://www.agence-ska.com/fr/longue-traine-referencement

https://www.redacteur.com/blog/trouver-mots-cles-longue-traine/

http://evene.lefigaro.fr/citations/

https://www.abc-citations.com/themes/ecriture/