L’amour 2.0 : Applications et sites de rencontres en ligne

Vous êtes célibataire ? À la recherche du grand amour depuis plusieurs mois sans succès ? Vous voyez tous vos amis se mettre en couple alors que vous restez désespérément seul(e) malgré vos multiples tentatives ? Sachez qu’aujourd’hui de plus en plus de rencontres amoureuses se font grâce aux applications. En effet les applications de « dating » sont devenues l’archétype incontournable de nos vies amoureuses.

Les applications ont « bouleversé » nos rapports amoureux

A l’ère du digital, les relations ont complètement changé. Dans ce monde ultra-connecté, l’idée que nous nous faisons de l’amour a évolué. En effet les sites de rencontres et les réseaux sociaux nous donnent aujourd’hui accès à une infinité de relations potentielles, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Ainsi nous avons la sensation qu’un choix immense s’offre à nous et que notre âme sœur n’est qu’à un « swipe » (action de balayage latéral effectuée à l’aide de son doigt par un mobinaute pour passer d’un profil à l’autre).

« Entre 26 et 30 ans, près d’1 personne sur 3 s’est déjà inscrite sur un site de rencontres en ligne»

Avec près de 18 millions de célibataires en France, le business des sites et applications de rencontres ne cesse de se diversifier (environ 2000 sites).

Leur usage ne cesse de se démocratiser notamment grâce à l’amélioration de « leurs images » et à la multiplication des sites spécialisés. Qu’ils soient généralistes ou plus ciblés, ils permettent de rencontrer l’âme sœur selon nos critères (localisation, âge, religion, préférences sexuelles etc).

On comptabilise ainsi 9 millions d’utilisateurs en France.

Une question se pose alors : comment fonctionnent ces nouveaux acteurs de « l’amour 2.0 » ?

L’amour c’est mathématique !

En effet, bien que cela ne soit pas très propice au romantisme – notamment en raison de l’image froide et mathématique qu’ils véhiculent – les algorithmes sont le système sur lequel reposent généralement les applications de rencontres. Le principe ? L’algorithme analyse les données recueillies dans les questionnaires adressés préalablement aux personnes inscrites, les compare et crée un pourcentage d’affinités possibles.

Et cela n’est que le début…

Selon Kang Zhao, chercheur à l’université de l’Iowa nous ne sommes qu’aux prémices de l’utilisation des algorithmes. « À terme, ils analyseront les photos postées par les célibataires sur les sites de rencontres afin d’identifier les marques que nous porterons, les lieux que nous visiterons… Les données recueillies permettront de faire de la publicité ciblée et aussi de financer d’autres applications de rencontres gratuites ».

Votre cœur est à prendre ! 

Voici 5 applications pour trouver l’amour en fonction de vos attentes et de votre tempérament.

Happn : « Retrouvez qui vous croisez »

Vous craquez sur un inconnu croisé dans la rue ? Mais vous n’osez pas l’aborder ? Happn est fait pour vous. En effet l’application vous propose de retrouver très facilement les personnes rencontrées par hasard. Son système de géolocalisation garde en mémoire tous les membres (évidemment la personne doit également avoir l’appli) croisés quel que soit l’endroit ! Il vous suffira ensuite de retrouver la photo de son profil dans votre « timeline » et de lui envoyer un « like » sans que celui-ci soit prévenu. Si l’inconnu(e) fait la même chose, l’application vous proposera alors de rentrer en contact avec lui/elle et de commencer une conversation.

applications happn

Fundi : L’amour aux enchères

C’est l’application de rencontre qui met en relation des personnes via un système d’enchères. Pour pouvoir discuter avec celui ou celle qui pourrait devenir l’élu(e) de votre cœur, vous devez proposer un prix. Mais tout l’enjeu réside dans le fait que les autres personnes étant intéressées par le même profil peuvent aussi miser. Celui ou celle qui aura proposé la plus grosse somme remporte un échange en tête-à-tête virtuel pendant 24h. À l’inverse, vous pouvez aussi faire l’objet d’une enchère. Les mises se font avec des crédits qu’il faut évidemment acheter.

Once : Un profil par jour

Sur Once, partez chaque jour à la découverte d’un unique profil ! Une fois votre description complétée, l’application vous envoie quotidiennement à midi une notification pour vous présenter votre « tête à tête » du jour. Vous avez ainsi accès au profil et photos d’une unique personne pendant 24 heures. Si la personne présentée vous plaît, vous pouvez le lui faire savoir via l’application. Si vous lui plaisez également, vous pourrez alors discuter en ligne avec elle. Sinon il faudra patienter jusqu’au jour suivant pour découvrir un autre « match ». Ou bien forcer le destin et payer pour avoir accès à plus de profils. Once nous promet donc des rencontres de qualité et pour cause, des « entremetteurs » ont été mandatés pour vous connecter avec la personne « parfaite » pour vous.

Reel Me : Vidéo-dating

« Créer sa propre vidéo pour se présenter en toute authenticité auprès des célibataires est l’unique condition pour s’inscrire. Tenter l’expérience Reel Me, c’est s’amuser tout en misant sur soi pour rencontrer l’âme-sœur ! Reel Me est l’application n°1 des rencontres vidéo »

Le principe est simple : vous avez 10 secondes pour vous décrire et expliquer ce que vous recherchez. Vous regardez les vidéos mises en ligne par les autres utilisateurs et comme pour les autres applications si on se plait réciproquement on peut échanger par messages privés écrits ou vocaux.

Bumble : La ruche de l’amour

Il s’agit d’une application de rencontres qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Tinder, à une exception près : les femmes ont le pouvoir. L’application fonctionne grâce à la géolocalisation et les « matchs » se créent si les clics se « correspondent ». L’utilisatrice a le choix d’envoyer ou non un message pendant vingt-quatre heures avant que le profil du prétendant ne disparaisse de sa base personnelle. L’occasion d’inciter les femmes à faire le premier pas et de bousculer les codes. De plus toutes les photos envoyées et reçues sont identifiées par le nom de l’utilisateur pour éviter l’envoi de clichés peu appropriés. Si le cas se présente, on peut afficher publiquement son harceleur ce qui incite à réfléchir à deux fois avant d’envoyer des photos inadaptées.

applications bumble

Et sinon il vous reste la possibilité de décider de laisser faire le destin !

Par | 2017-02-15T11:48:01+00:00 mardi, 14 février, 2017|Catégories : E-Business, E-commerce|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, spécialisation marketing, et après une première expérience dans la communication, j’ai décidé de poursuivre ma formation en intégrant le MBA Marketing et commerce sur Internet de l’Institut Léonard de Vinci.

  • Sympas et intéressants les sujets que vous abordez.
    J’ai comme l’impression que vous avez réellement fait preuve de journalisme en testant les applis que vous cités 😉

  • Nasri Freddy

    HARMONIE – VERS LE DÉSIR DE LA RENCONTRE

    Pour de nombreuses personnes, il arrive un moment où
    le poids de la solitude se fait plus pesant. Les premiers temps,
    ce poids reste supportable, jusqu’au moment où ce cap est dépassé.
    On se surprend à rêver de la rencontre, du couple, d’une histoire
    d’amour durable et d’un renouveau. Ce désir prend de la place et marque
    le point de départ d’une nouvelle histoire.

    https://netharmonie.com

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.harmonie.app&hl=fr

    https://youtu.be/7Gw97oAzypc