Dans un monde sur-connecté à internet, avec plus de 3 milliards d’internautes dans le monde, et une généralisation des smartphones et des tablettes, la connexion est devenue permanente.

Au mois d’octobre, 51,3 % de l’utilisation mondiale d’Internet a été effectuée sur mobile contre 48,7 % sur ordinateur.

Face à ce trop plein de connexion, où les pertes de repères à notre connexion à soi et aux autres sont grandissantes … certains pratiquent déjà la déconnexion volontaire, le “Digital Detox”, avec la première agence de voyage dans ce domaine en Europe Into The Tribe et  avec notamment le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi du Travail.

D’autres personnes chercheront ce bien-être, cet équilibre intérieur et cette ouverture vers les autres en restant connectées à leur smartphone, avec des applications de bien-être, de partage d’intérêt, ou encore véhiculant des valeurs de solidarité, des valeurs écologiques et environnementales …

Les applications : outils de bien-être

En décembre 2015, 6,2 millions de « mobinautes » se sont rendus au moins une fois sur un site ou une application de santé, bien–être ou nutrition, selon les Médiamétries sur l’audience Internet mobile en France. Une fréquentation en hausse de près de 23 % par rapport à décembre 2014.

En effet, de plus en plus d’applications autour du bien-être, du sport, de la santé, de la méditation et du coaching ont vu le jour ces dernières années dans l’optique d’améliorer notre qualité de vie, notre santé et ainsi d’équilibrer notre vie.

L’application va donc offrir des services accessibles à tous, qui jusqu’ici étaient réservés à une certaine élite sociale.

Je les ai testés pour vous ! Pendant 3 semaines…objectif…. rééquilibrer ma vie grâce une multitude d’applications : mon appli diététique, mon appli méditation, mon appli sport.

Mon appli méditation

Application Méditation

J’ai testé l’application Petit Bambou, une application gratuite de méditation, offrant 8 séances complètes. Son graphique est très simple, les animations sont pures et les voix envoûtantes; chaque séance commence par une animation inspirante qui introduit le thème avant de commencer la méditation guidée.

A tout moment de la journée, dans les transports, pendant que vous marchez ou durant votre pause déjeuner, vous pouvez vous connecter à cette application, vous isoler quelques minutes, et ainsi vous ressourcer en profitant pleinement de ces exercices méditatifs.

Ce que j’ai apprécié également ce sont les mails d’encouragement et de relance qui nous donnent envie de continuer.

Les premières méditations sont gratuites. Ensuite, pour poursuivre l’aventure, vous pouvez souscrire à un abonnement annuel (4,99 euros par mois) et accéder à d’autres thématiques, notamment une série de méditations pour les enfants avec Petit Bambou Kids.

Il existe d’autres applications à explorer dans ce domaine : Headspace, Calm, Mind, Buddify

 

Mon appli sport

Application sport

Pour moins de 10 euros, ou plus souvent gratuitement, on peut courir en étant connecté. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs, Runkeeper est le programme le plus connu.

Une voix vous guide sur tout le trajet de votre course, en faisant en même temps un bilan de votre vitesse par kilomètre, votre durée de course, votre rythme actuel…. et enfin, le nombre de calories dépensées. Vous pouvez également écouter de la musique avec spotify. La voix ne s’efface pas mais reste en sourdine.

Je suis conquise car c’est très simple d’utilisation, très ergonomique, et vous pouvez partager vos performances avec vos amis.

La version gratuite est déjà très complète.

Seul bémol : j’aurais aimé entendre une voix qui vous booste lorsque vous commencez à flancher, avec des paroles de soutien, comme le ferait un coach sportif.

Il existe d’autres applications à explorer dans ce domaine : Runstastic, Nike Running, Endomondo, Easy Trails

 

Mon appli diététique

Application diététique

Prendre soin de son mental et de son physique implique cette nécessité de manger sainement et de manière plus équilibrée.

C’est pourquoi je me suis intéressée à quelques applications offrant des services diététiques comme MyFitnessPal, Noom, Lose I …

Ces applications sont de véritables coachs qui nous motivent au quotidien. Ce sont des assistants diététiques qui vous conseillent dans votre alimentation et vous aident à contrôler ce que vous mangez.

Elles ne vont pas vous faire maigrir par miracle, mais avec un peu de constance et de motivation, elles peuvent largement vous y contribuer.

Sur ces applications, on peut définir de nombreux objectifs à atteindre et dont on peut suivre l’évolution, tels que le sommeil, l’hydratation, le nombre de pas, l’indice de masse grasse, le tour de taille,

L’intérêt également est le partage social, qui permet de partager ces résultats avec les autres et rejoindre un groupe afin de ne pas rester seul dans ce parcours parfois difficile.

Conclusion : des applications bien-être aux applications responsables

Me voilà donc zen, en bonne forme physique, et avec quelques kilos en moins ….

Les applications peuvent donc jouer un rôle bénéfique sur notre santé physique et mentale, et par conséquent sur notre équilibre de vie tout entier.

Dans un prochain article, je parlerai des bénéfices des applications dans notre relation avec les autres et plus particulièrement sur le rôle que peut jouer une application responsable dans notre engagement et soutien participatif auprès de causes solidaires, environnementales et sociétales.

Sources :

https://www.petitbambou.com/
http://www.mind-app.io/
https://runkeeper.com/
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-deconnectes-volontaires