Les indispensables pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet

Avant d’entrer dans les détails des critères à optimiser pour son référencement naturel, il convient de donner une rapide définition du SEO. En anglais, Search Engine Optimization, le SEO regroupe toutes les techniques qui permettent d’optimiser son site Internet pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Les algorithmes évoluant rapidement, il faut régulièrement faire de la veille pour se tenir au courant des derniers changements. Malgré tout, quelques fondamentaux demeurent et en assurant ces critères de base, on peut réussir une première étape vers un bon référencement naturel !

Nous allons donc voir ici les trois volets importants pour bien se référencer, avec quelques points essentiels et les outils correspondants, simples et gratuits pour la plupart, pour mettre en place ce travail.

3 points techniques essentiels pour un bon référencement naturel

Le responsive design : un indispensable

Aujourd’hui l’internaute se connecte via plusieurs écrans, ce qui oblige les sites web à s’adapter à ces divers appareils. Le responsive design est une technologie qui consiste à développer le site web pour qu’ils puissent s’afficher de manière optimale sur tous les écrans. Cela permet une amélioration de l’UX, l’expérience utilisateur précieuse aux yeux de Google. Votre site doit donc être mobile friendly !

L’outil Woorank, gratuit pendant 15 jours, vous permet de vérifier si votre site est optimisé pour les mobiles et tablettes et comment celui-ci s’affiche. Il indique également les optimisations à faire en terme de taille des boutons, liens, polices, fenêtres d’affichage…

Temps de chargement du site

Toujours dans cette idée d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, Google pénalise les sites qui mettent du temps à charger, c’est-à-dire plus de 3 secondes. Un site trop long à se lancer va augmenter le taux de rebond et faire perdre des places dans les moteurs de recherche.

Très souvent, la lourdeur du site vient des images qui ne sont pas assez réduites pour le web.

L’outil Google Page speed analyse rapidement la performance sur mobile et desktop de votre site en quelques clics. On obtient également en détail les points à optimiser pour améliorer le temps de chargement.

Optimisation des balises

La balise <title>

Comme son nom l’indique, c’est la balise qui indique le titre de la page web. C’est l’une des balises les plus importantes et qui a le plus de poids pour le référencement. En effet, elle indique la nature du contenu de la page et c’est cet élément que l’on retrouve dans les moteurs de recherche. Cette balise doit donc inclure les mots-clés principaux en veillant à ne pas dépasser 60 à 65 caractères.

Qu'est-ce que la balise title

La balise meta description

Même si cette balise n’est plus prise en compte par Google comme critère de  référencement, elle doit être absolument soignée.

En effet, il s’agit du texte affiché dans le moteur de recherche que l’internaute voit sous le lien, qui décrit non seulement la page web, mais qui doit l’inciter à cliquer sur votre site plutôt qu’un autre.

La meta description doit faire « vendre », elle doit également inclure les mots clés de la page et ne doit pas dépasser 156 caractères.

Qu'est-ce que la balise meta description

Hiérarchisation des contenus balises H1 H2

L’utilisation des balises dans les bonnes règles est capitale pour le référencement naturel. Un bon contenu se doit d’être organisé via des titres et des sous-titres et ces balises ont cette fonction.

La balise H1 est le titre principal de l’article et les balises H2 à H6 sont les sous-titres. Elles guident l’internaute dans sa lecture et se doivent d’être pertinentes. Pour les moteurs, ces balises permettent de répertorier le sujet de l’article.

Pour veiller à contrôler que toutes vos balises sont en règle, vous pouvez utiliser l’outil  gratuit Screaming Frog SEO Spider.

Optimiser ses balises avec l'outil gratuit Screaming Frog

Le contenu est ROI dans le référencement !

Stratégie de mots clés

C’est l’étape clé dans le référencement. Il existe de nombreux outils qui permettent de vous aider dans cette étape, mais il convient d’abord de se poser un moment et d’y réfléchir par soi-même en amont. Avec un brainstorming il est important de réfléchir au quand, comment, pourquoi, pour qui et où la marque / le service / le produit est fait. La localité, la valeur ajoutée par rapport aux concurrents, la saisonnalité, les coûts… tout cela constituent des éléments de base pour fixer des expressions et des requêtes.
Puis, l’intervention de la technologie peut vous aider à structurer tout cela. L’outil SEMrush par exemple permet de regarder les mots clés qui génèrent du trafic sur votre site mais offre également la possibilité de surveiller les mots clés qui créent du trafic chez vos concurrents !
Vous allez pouvoir repérer les mots clés qui ont une faible concurrence et sur lesquels il est intéressant de se positionner pour sortir du lot. Mais aussi, les mots clés à forte requête qui permettent de générer un maximum de trafic.
L’outil est gratuit sur les premières requêtes puis propose une version d’essai.
Pour développer davantage vos mots clés et trouver des requêtes complexes dit de longue traine, les plateformes gratuites Ubersuggest et keywordtool sont efficaces.

Définir sa stratégie de mots clés avec Semrush

Cependant le contenu n’est pas seulement une énumération de mots clés. Il faut donner envie à l’internaute de lire et de rester. Il faut donc lui fournir des contenus de qualité et non dupliqués entre 200 à 400 mots minimum, sans fautes d’orthographe ni de grammaire, pénalisées par l’oeil de l’internaute mais aussi de Google !
Pour un bon contenu, un blog est souvent un bon élément de référencement naturel.

La vidéo : un contenu très apprécié

La vidéo se place aujourd’hui au cœur de la stratégie SEO. C’est un contenu viral apprécié des internautes. Diffusée d’abord via Youtube (2e moteur de recherche après Google) puis partagée massivement sur les réseaux sociaux, la vidéo génère souvent du trafic vers le site Internet et en améliore sa visibilité. A terme, cela vous permettra d’être mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Netlinking : une stratégie de backlinks

Les backlinks (liens entrants) sont des liens qui pointent vers votre site. Vous pouvez les acquérir naturellement si un site web aime votre contenu et fait référence à vous. Une bonne stratégie de backlinks repose entre autres sur la qualité des sites, les sources différentes, des sujets communs, des liens vers les pages profondes…
Mieux vaut travailler sur la qualité des sites que sur la quantité !

La puissance des réseaux sociaux

Impossible aujourd’hui de ne pas être présent sur les réseaux sociaux.
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube, Linkedin : chaque réseau a son objectif et peut convenir à toute activité. Ces plateformes servent à relayer vos contenus, créer de l’engagement, développer votre communauté, augmenter l’audience et générer du trafic vers le site web.
En plus, des articles sur les réseaux LinkedIn par exemple permettent de ressortir efficacement sur les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux essentiels pour le référencement naturel

Pour conclure, suivre tout ces conseils à la lettre ne va pas vous garantir la première page de Google, mais va poser les premières briques pour en améliorer la position.
En effet, nombreux autres critères tels que l’ancienneté du nom de domaine, l’hébergement etc… ou plusieurs autres points techniques viennent s’ajouter à l’audit pour être performant dans son référencement naturel.
Si vous êtes sous WordPress, sachez que le Plugin Yoast SEO (freemium) est un excellent guide pour optimiser en temps réel son SEO, sur l’article en cours de rédaction. Il suffit d’améliorer les points représentés par les pastilles orange ou rouge.

 

Par | 2017-04-21T11:33:09+00:00 vendredi, 21 avril, 2017|Catégories : E-commerce, Web Analytics & Smart Data|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

#MBAMCI 2017
Communicante pendant 8 ans, en évolution vers le marketing #digital
Curieuse des #innovations, globetrotteuse attentive au #etourisme
A la recherche d’un stage pour mai 2017

  • Merci pour ces rappels importants. En mettant en application de tels conseils, ces derniers mois, j’ai noté une bonne amélioration du référencement de mon blog. Mes statistiques indiquent cependant qu’effectivement, mes comptes sur les réseaux sociaux me procurent encore la majorité de mes lecteurs. Par contre, je ne me suis toujours pas décidée à écrire en adoptant une stratégie de mots clés. Cela bloque mon processus d’écriture… En somme, trouver un juste équlibre est toujours difficile.

  • MECHLER

    Bravo pour ce papier d’une grande clarté.
    Je vais m’en servir