AIRDOC Solutions : une autre idée du zéro papier pour une communication ciblée

Jeudi 12 février, Palais des congrès, Porte Maillot, Paris. En arpentant les couloirs du #msTechdays, 14ème millésime, orchestré par la non moins célèbre firme #Microsoft, j’ai poussé la porte de la salle 251, attirée par les effluves de la session Growth Hacking, pour découvrir le nouveau cru de l’incubateur français de startup, le Microsoft Ventures, le seul sur le territoire, parmi un réseau mondial de 7 autres structures de ce programme fort engageant et prometteur.

6 startups fraîchement sorties de la ruche parisienne, située en plein milieu du Marais, ont passé l’épreuve du spitch elevator. Big Data, Machine Learning, Gamification, Objets connectés, des firmes jeunes qui apportent des solutions pour une transformation digitale réussie : CAPPTAIN (<3), TOKYWOKY, THANK YOU MOTION, CONTEST’n co et AIRDOC Solutions et VIGIGLOBE.

Cette dernière a suscité tout mon intérêt, traitant du sujet l’e-réputation grâce à un algorithme intelligent et une interface bien pensée mais j’ai jeté mon dévolu sur AIRDOC Solutions.

Récupérer facilement votre documentation sur un stand, grâce à votre bracelet ou badge NFC

Récupérer facilement votre documentation sur un stand, grâce à votre bracelet ou badge NFC

Surfant sur la tendance Airplay, cette petite firme introduite par sa co-fondatrice Maïlys ATEDZOUE1, à peine 26ans, sur un ton posé et jovial, a présenté son idée de dématérialisation des documents BtoB distribués lors de grands salons ou d’events à taille humaine, et par conséquence une communication plus maîtrisée et ciblée BtoB mais aussi BtoC.

onceUponAtime

… the brand catalog (papier, bien sûr !)

  Le catalogue produit a été longtemps le rdv ardemment attendu de  toute la tribu des purchasers.  Dans   le  retail, côté distributeur ou  constructeur, il s’agit d’un rdv incontournable : la nouvelle    collection ! Les  marques prennent un soin considérable pour y “fourrer” toute leur collection, nouveautés, de plus en plus colorées, et d’une ligne éditorial “cool” et épuré.

Le catalogue, Késako ? Quel cycle de vie ? Quel intérêt ?

  • est souvent glissé dans un sac en tissu (l’ambivalence entre le côté bio, et la déforestation de l’amazonie pour produire ce papier), au milieu de goodies et cadeaux, flyers et des miettes
  • a souvent fini au fond d’un tiroir, victime de sa longévité non avérée : à peine sorti, que celui-ci est déjà démodé, desuet, puisque les collections ne sont jamais finies à temps, les couleurs déclinées après test, les prix révolus, et j’en passes !
  • est vite devenu un fardeau pour tout acheteur courant les couloirs de salons pro, à la recherche d’opportunités, d’offres instantanées et de souplesse

Une réponse innovante et unique : AIRDOC Solutions

Cette startup, partagée entre Paris et Caen, propose un service permettant aux visiteurs d’un événement de récupérer facilement la documentation sur les stands qui les intéressent grâce à un badge NFC. Mais également aux organisateurs et exposants de qualifier leur public et maîtriser/affiner leur stratégie contenu print.

2 intérêts et objectifs Ambient Intelligent sont exposés par la jeune entrepreneuse :

  • Diffusion différée du contenu choisie : les stands devront être équipés d’une borne NFC (communément appelé LPA, Lecteur Portable Airdoc), où le visiteur passe son badge, s’il le souhaite, pour récupérer toute la documentation de la marque convoitée. Les contenus peuvent être de différents formats. Maïlys ATEDZOUE nous parle de fichiers PDF, vidéo, URL et même carte de visite. A n’importe quel moment, le visiteur pourra retrouver ces contenus sur son Cloud AIRDOC, dont le lien est transmis par sms/mail.

Il s’agit là d’une vraie révolution de collecte et diffusion d’information mais aussi une réflexion écologique ! Moins de papier, plus de pertinence dans la recherche et l’accès à l’information.

Si on parle business, le visiteur, alors plus léger, dispose d’un temps et d’une humeur positive pour engager la discussion avec l’exposant et conclure certains marchés.

  • Push contenu et stockage data : Grâce au badge NFC du visiteur, traqué et répertorié depuis son 1er bip à l’entrée, AIRDOC propose dans un 1er temps l’idée de push de contenus utiles et personnalisés, lors du passage du visiteur au stand (article de presse, publicité ciblée, adaptation de la langue selon l’identification) Et l’on ne s’arrête pas là ! Dan sun 2ème temps, et grâce aux données collectées du visiteur (identité, nombre de bip, stands visités et sollicités, temps passé par stand, etc) l’exposant pourra évaluer de manière précise son retour sur investissement de l’événement mais également relancé un client potentiel ! Une BDD qualifiée et un moyen de prospection sans égale.

Il s’agit clairement là d’une révolution et utilisation inédite de la technologie NFC. La jeune entrepreneuse a parlé également de l’introduction d’objets connectés, en l’idée du bracelet connecté, plus discret, moins encombrant et facilement réutilisable. La clé USB n’a qu’à bien se ranger, une révolution est en marche dans le domaine de l’événementiel BtoB mais également dans la gestion du contenu dans ce secteur friand du papier !

Next step ?

La jeune entreprise n’est pas à cours d’idées : des applications plus étendues sont à prévoir notamment dans le milieu de l’Art et la culture, avec l’accompagnement lors d’expositions et dans les musées. Une visite qui va s’avérer plus instructive que jamais. Les vieilles planches en noir et blanc du Louvre n’ont qu’à bien se tenir !

Une aubaine également pour des publicitaires, sur des foires ou autres événements plus ludiques, où la diffusion de flyers est de mise.

La bonne nouvelle : La solution existe aussi sous forme d’application mobile Airdoc et le site corporate est savamment et clairement expliqué, all responsive.

Airdoc Solutions

Conclure sur une bonne note, positive, voici la dernière idée ingénieuse #MBAMCI : AIRDOC Solutions apporte un soutien à la transformation digitale des firmes mais réponds également à une inquiétude sur la préservation de l’environnement, même minime. Un zéro papier, qui impose une zéro impression, pour un lecteur digital et avertie.

Le défi est lancé et une promesse à tenir !

Par | 2015-03-28T20:21:59+00:00 mercredi, 18 février, 2015|Catégories : Microsoft Techdays|

À propos de l'auteur :

#chefdeproduitsenior #Digital #Ecommerce #Phygital #SocialMedia #Art #Photo #museogeek #musetech