Il y a quelques jours avait lieu le concours Agreen’Startup – où plusieurs équipes travaillent pendant 48 heures sur des projets innovants en lien avec l’agriculture jusqu’à leur « pitch » final.  Je vous propose de faire un zoom sur l’une d’entre elles, la plateforme AGRIfind qui propose de mettre en relation les agriculteurs dans une démarche de conseil.

Sébastien Roumegous AGRIfindLe concept de cette startup ? Une « expertise terrain partagée », où des agriculteurs « experts » sur un aspect de leur métier, ou sur un projet spécifique, peuvent valoriser leur savoir-faire auprès d’autres agriculteurs désireux de bénéficier de leur expérience pour progresser dans leur métier. Rencontre avec Sébastien Roumegous, ingénieur agronome et co-fondateur de la startup :

 

Comment est née votre idée ?

« Nous avons tous les deux une expérience dans le conseil agricole ou de la formation, avec un fort attrait pour les thématiques liées à l’innovation agronomique et aux modes de production innovants. Nous avons remarqué que les conseillers agricoles doivent faire face à de nouvelles attentes des agriculteurs, de plus en plus formés et informés sur de nouvelles façons de produire. Mais ils ne peuvent pas tout maîtriser ! Or, nous pensions que les agriculteurs eux-mêmes sont les mieux placés pour apporter leur expérience et leurs bonnes pratiques sur ces modes de production aux autres agriculteurs. Cela se fait déjà naturellement dans le milieu, en local, mais internet va étendre les possibilités d’échanges ».

Comment imaginez-vous cette plateforme ?

« Les agriculteurs trouvent aujourd’hui des informations sur ces innovations via le web, et échangent grâce aux réseaux sociaux. Mais il est bien souvent difficile de savoir qui se cache derrière les pseudos ! Nous imaginons cette plateforme comme un « LinkedIn » pour agriculteurs, où chacun pourrait venir y présenter dans son profil, son domaine d’expertise, les caractéristiques de son exploitation et son projet. De la même façon que sur le réseau social, on pourrait également imaginer un système de « recommandation » ou de « label » pour les prestations de conseil agricole les plus appréciées. »

Quelle méthodologie pour la construction de la plateforme ?

« Début 2016, nous avons tout d’abord validé le concept, avec des groupes mêlant agriculteurs et techniciens. Nous sommes actuellement en phase de construction du business plan et des fonctionnalités de cette plateforme. Nous souhaitons que les agriculteurs eux-mêmes puissent nous donner leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau service. C’est pourquoi nous avons intégré des questionnaires en ligne sur notre site www.agrifind.fr, nous recherchons actuellement des agriculteurs experts prêts à rejoindre l’aventure. Notre  objectif : lancer la plateforme en juin 2017. »

AGRIfind l'expertise terrain partagée

C’est donc un nouvel exemple de startup innovante, basée sur l’intérêt des plateformes agricoles : la mise en relation entre agriculteurs grâce au numérique, dans un objectif de création de valeur. Dans un contexte de crise, c’est également une manière pour certains de valoriser leur temps et leur expertise sur la France entière, et ainsi d’assurer un complément de revenu.

Pour en savoir plus :