AdTech et MarTech, expertises françaises

Les secteurs de l’AdTech et du MarTech sont en pleine expansion depuis quelques années. La France est bien positionnée sur ses marchés avec un écosystème de start-up très actives et très suivies à l’étranger. 

technologie-marketing

Qu’est-ce que l’AdTech ?

AdTech [Ad-Tech ou encore Ad Tech] est l’abréviation d’Advertising Technology. C’est un anglicisme qui fait référence à toutes les technologies qui permettent d’automatiser et d’optimiser l’achat et la vente d’espace publicitaire en ligne. En d’autres termes, l’AdTech regroupe toutes les technologies liées à la publicité digitale.

Qu’entend-on derrière le terme MarTech ?

MarTech est la contraction de Marketing Technology, qui réfère à toutes les technologies utilisées pour gérer le processus marketing dans son ensemble en passant du customer analytics au digital content, etc.

Quelle est la représentation ces deux secteurs en France ?

Le magazine Maddyness fondé en 2012, référence en matière d’actualité des start-up françaises publie toutes les semaines les levées de fonds réalisées dans l’écosystème. D’après Maddyness, depuis le 05 septembre 2016, les start-up françaises ont réalisé 190 opérations de levée de fonds ce qui représente un montant total levé de 730,3 millions d’euros. Parmi ces opérations, celles liées à l’AdTech et au MarTech sont au nombre de 22 pour un montant total levé de 87,12 millions d’euros pour 21 d’entre elles (puisque la société Gasolead a effectué une levée sur cette période mais ne peut être prise en compte concernant les montants levés car celle-ci n’a pas communiqué le montant qu’elle avait levé). Les levées de fonds AdTech et MarTech représentent 11,6 % des opérations effectuées depuis début septembre et elles constituent 11,9 % des montants levés. Vous pouvez retrouvez à la fin de l’article le détail sur les 22 levées de fonds opérées entre le 05 septembre et le 18 novembre 2016 par les start-ups AdTech et MarTech françaises.

Criteo success story qui a suscité de nouvelles aventures entrepreneuriales ?

La montée en puissance des secteurs AdTech et MarTech est un phénomène assez récent qui tend à s’accélérer mais leur existence ne l’est pas. Pour rappel, la première success story française en la matière est la société Criteo spécialisée dans le retargetting. Criteo a été fondée en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle et deux autres associés. La société opère depuis 11 ans maintenant. Depuis sa création, la société a levé 50 millions d’euros, est désormais cotée au NASDAQ et ce depuis octobre 2013 (pour information, avant Criteo la dernière société française qui avait été cotée au NASDAQ était Ilog en 1997. Ilog a été rachetée par IBM en 2009).

Criteo n’est pas la seule success story Made in France #FrenchTech

Aujourd’hui, suite au succès de Criteo de nombreux entrepreneurs français se sont lancés dans l’aventure AdTech et MarTech. On peut citer d’autres success stories que celle de Criteo, notamment celles de Teads et de Smart Adserver qui ont connus toutes deux, deux trajectoires différentes. Teads qui opère dans la publicité vidéo out-stream, et qui a été créée en 2011 a réalisé au mois d’août 2016 une levée de fonds de 43 millions d’euros. Smart Adserver, quant à elle, est une plateforme de gestion full-stack qui a été rachetée par le fonds d’investissement franco-chinois, Cathay Capital en 2015 pour 37 millions d’euros.

La France serait un terrain favorable à l’écosystème AdTech et MarTech. Cela peut également s’illustrer à travers les récentes levées de fonds (cf. tableau ci-dessous). Afin de le constater, vous trouverez ci-après un focus sur les 4 start-up qui ont effectuées les plus grosses levées de fonds depuis la rentrée à savoir, Content Square, Linkfluence, Adotmob, Ogury.

Content Square

content-square

Content Square est une société qui a été créée en 2012 par Jonathan Cherki. La société édite un logiciel en SAAS, spécialisé dans l’analyse des parcours client et l’augmentation du taux de conversion des interfaces web et mobiles. Le siège social de Content Square est à Paris et la société poursuit son développement avec une croissance de 150 % par an ces trois dernières années. Content Square a levé au cours du mois d’octobre 20 millions d’euros auprès du fonds londonien Highland Capital Europe. Si vous souhaitez comprendre les parcours de vos internautes, mesurer la performance de vos contenus et augmenter efficacement votre conversion, consulter le site de Content Square : http://www.contentsquare.com/.

Linkfluence

linkfluenceLinkfluence propose des solutions uniques de monitoring, d’analyse et d’activation des médias sociaux. Au travers de sa suite logicielle Radarly et de ses services associés, Linkfluence capte et analyse plus de 150 millions de publications par jour pour aider les marques à prendre de meilleures décisions. Entreprise française fondée en 2006, elle compte plus de 180 collaborateurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Chine et à Singapour et affiche une très forte croissance avec 50 % de croissance enregistrée chaque année. Linkfluence a levé au cours du mois d’octobre 12 millions d’euros auprès de Banexi Ventures, Orkos Capital, Sigma Gestion et de BNP Paribas Développement, ce qui révèle le caractère prometteur de cette société. Si vous souhaitez découvrir Linkfluence n’hésitez pas à consulter leur site web : www.linkfluence.com.

Adotmob

adotmobAdotMob est une société française créée en 2014 sui se place sur le créneau de l’optimisation des campagnes publicitaires en programmatique sur mobile. En décembre 2015, Adotmob comptait trente employés et réalisait 200 % de croissance sur l’année. La technologie d’Adotmob s’appuie sur le concept de data science, reposant sur une infrastructure d’achat créée en interne capable d’agréger la donnée rapidement pour une prise de décision dans un court délai sur mobile. Vente-privée a fait le choix en septembre 2016 d’investir 10 millions d’euros dans la start-up pour aller plus loin dans le domaine de la personnalisation. Si comme Vente-privée vous souhaitez suivre l’évolution d’Adotmob, suivez leurs actualité via le site internet : https://adotmob.com/.

Ogury

ogury

Ogury est une start-up française créée en 2014 qui est spécialisée tout comme Criteo dans le retargetting publicitaire mais plutôt orienté mobile. La société a développé un algorithme qui va regarder sur les 10 000 applications Android (n’existe pas encore sur iOS), celles téléchargées, comment elles sont utilisées, etc. Son utilisation se fait avec le consentement de l’utilisateur et Ogury va envoyer des publicités très ciblées en fonction des centres d’intérêts et des hobbies de chacun. Le fonds d’investissement qui les a accompagné dans leur levée de septembre 2016 pour un montant de 15 millions d’euros est Idinvest qui est le même fonds qui avait accompagnée Criteo. Si vous souhaitez savoir si Ogury va connaitre le même succès que Criteo, retrouvez les sur leur site web : http://www.ogury.co/.

A travers les exemples cités dans l’article ainsi que les montants des levées de fonds présentés, on se rend compte de l’impact de ces deux domaines AdTech et MarTech au sein de l’écosystème technologique. Aussi, le fait que certaines de ces sociétés ont connu un succès très important à l’étranger de part leur introduction en bourse, leur rachat ou bien encore leur levée de fonds confirme la position de la France en tant que terre des AdTech et MarTech.

Tableau sur les 22 levées de fonds opérées entre le 05 septembre et le 18 novembre 2016 par les start-ups AdTech et MarTech françaises :

société
montant levés
(millions d’€)
secteur
site web
Fidzup
3
AdTech
Mediego
0,3
MarTech
Visiblee
(Salezeo)
1,5
MarTech
Adyoulike
5
AdTech
Beekast
2,7
AdTech
Getplus
2
MarTech
Content Square
20
MarTech
Displayce
0,85
AdTech
Playdigious
0,6
AdTech
Viewpay
0,6
AdTech
Linkfluence
12
MarTech
Goldeneyes
2,1
MarTech
Sync
2
AdTech
Optimiz
1,45
MarTech
Plezi
1
MarTech
Adotmob
10
AdTech
TVTY
6
AdTech
Marketing 1by1
1,25
MarTech
Ogury
13,37
MarTech
Kamp’n
1
AdTech
Primelis
1
MarTech
Gasolead
NC
MarTech
Source : chiffres extraits de https://www.maddyness.com >> section #maddymoney toutes les levées de fonds AdTech et MarTech de la semaine du 05 septembre au 14 novembre 2016.
Par | 2016-12-14T10:11:58+00:00 lundi, 21 novembre, 2016|Catégories : Entrepreunariat & Startups|

À propos de l'auteur :

Diplômée d'un Master en Management spécialisé en Marketing International et Business Development de SKEMA BS, je dispose d'une expérience de 4 ans en gestion de projets marketing au sein de cabinets d'audit et de conseil (Deloitte et EY). Je suis actuellement étudiante en MBA Responsable E-business - E-marketing car j'ai souhaité compléter ma formation marketing par des compétences digitales.