Accro au GIF ?! Mais comment faisions-nous avant ?

Comment le gif animé a détrôné les emojis et envahi le web avec ses 256 couleurs ?

Il existe aujourd’hui plusieurs options pour illustrer une publication sur les réseaux sociaux, blogs et autres sites : photo, vidéo, emoji ou gif. Les deux premiers sont assez classiques et requièrent une bonne définition du support.

 

Je m’intéresse aujourd’hui aux publications sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter. Ce réseau limitant le nombre de caractères des publications, il faut être synthétique et percutant.

 

Encore novice sur ce réseau il y a 6 mois, j’ai appris à l’apprivoiser et identifié quelques best practices pour que mes publications sortent du lot.

 

Comment attirer l’œil et donner envie à votre communauté de lire votre publication et s’engager ?

 

La réponse est simple : un gif bien choisi ! Je vous l’accorde, un gif ne fait pas tout !

 

emoji-balloon-smiley

Photo by Lidya Nada on Unsplash

 

Pour votre texte, une emoji reste un élément intéressant et utile à intégrer. Les smileys 😥 permettent de faire passer des émotions et d’apporter une touche d’humour pour dédramatiser certains sujets. Des visuels d’objets indiquent aussi rapidement le sujet de votre publication : un avion, une île ou un palmier 🌴 pour le thème « vacances », un téléphone 📱 ou un ordinateur pour un sujet « tech », un camion 🚚 pour la livraison, un caddie 🛒pour le retail ou le e-commerce… Les emojis sont de plus en plus nombreuses et accompagnent les évolutions de notre société. 🦄

Plus d’emoji pour Twitter ? C’est ici !

 

 

 

Mais parlons sérieusement… parlons gif !

 

Petit rappel… qu’est-ce qu’un gif ? GIF pour Graphics Interchange Format, soit « format d’échange d’image ». Cette image animée de quelques secondes en 256 couleurs, et à la définition souvent approximative, est devenue en quelques années un moyen d’expression à part entière. On fêtait ses 30 ans en 2017 mais c’est au cours des 3 dernières années que son utilisation a explosé et s’est généralisée.

Une image vaut mille mots… alors une image animée est d’autant plus expressive.

 

gif-chat-cat-typing-laptop-mcbook-addict

 

Les accros aux Gifs sont nombreux : 300 millions d’utilisateurs mensuels pour chacune des deux plateformes leader : Giphy et Tenor. Ce dernier enregistre 12 milliards de requêtes par mois. C’est d’ailleurs cette plateforme qu’a choisi de racheter Google en avril 2018. Le géant du web a vite compris l’intérêt de ce format, et l’avait déjà intégré dès 2015 à ses applications de messagerie Messenger, puis WhatsApp en 2016.

Nous avons donc pris l’habitude d’utiliser au quotidien les gifs dans nos conversations avec nos amis pour exprimer rapidement un sentiment ou une impression.

 

Les Gifs ne sont cependant pas réservés qu’aux particuliers !

 

Si les gifs sont considérés comme des illustrations souvent humoristiques, ils ne se limitent pas à une utilisation personnelle. Les entreprises se sont prises au jeu et ont intégré cet outil dans leur communication.

 

Professionnels du marketing, pourquoi utiliser les gifs dans vos publications ?

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

59% des utilisateurs des réseaux sociaux affirment qu’ils vont plus facilement repérer un post avec un visuel (animé ou non), de même qu’un tel post a 40 fois plus de chance d’être partagé qu’un post sans image. Avec un GIF, un post va enregistrer jusqu’à 167% de clics supplémentaires et le taux d’engagement peut augmenter de 20% pour les entreprises en B2C.

 

Une image animée va accrocher le regard du mobinaute qui consulte son fil d’actualité. Il va alors s’arrêter sur votre post, cliquer sur le lien et même le partager. Le taux de partage sera d’autant plus élevé si le GIF a une dimension comique ou met en scène un des sujets favoris du web… un chat !

gif-chat-cat-cute-mbamci

 

Désormais, les marques créent des partenariats avec ces géants du gif. Elles sponsorisent des mots clés et créent des gifs mettant en scène ces marques. Comme le dit David McIntosh, PDG de Tenor, «Les marques n’ont jamais été capables de vous faire envoyer une publicité à un ami» (source Bloomberg), mais ça, c’était avant. 😉

gif-kfc-cat

Gif créé par le compte KFC UK

 

Aujourd’hui, nous aimons partager avec notre communauté. Ces images permettent justement de ressouder les liens avec ses membres car elles font appel à des références communes, et sont souvent extraites de films ou séries culte.

Le site «http://followatch.fr/ » propose des pages dédiées à des films et met à disposition des visiteurs jusqu’à une vingtaine de gifs pour chacun d’entre eux. On y retrouve des classiques français des années 80 comme « Le père Noël est une ordure » ou « Papy fait de la résistance », des années 2000 avec « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ».

 

Sur les plateformes comme Giphy, on ne compte plus les gifs de la série Friends mais aussi Big Band Theory.

gif-friends-joey-omg-suprised

Friends: Joey fait une découverte

 

Le duo comique de Canal +, Catherine et Liliane a également créé sa propre chaîne sur Giphy fin 2017. Ils diffusent eux-mêmes les gifs issus de leurs vidéos, pour le plus grand plaisir de leurs fans – dont je fais partie.  🙂

gif-catherineetlilianne-giphy

Catherine et Liliane toujours concentrées !

 

Netflix surfe aussi sur la vague en créant systématiquement des gifs pour la sortie de chaque nouvelle série. Un exemple à suivre pour les créateurs de films et séries : créer et mettre à disposition gratuitement du contenu à partager pour sa communauté.

gif-lost-in-space-netflix

Gif « Lost in space » par Netflix

 

Vous pouvez aussi créer vos propres gifs sur Giphy.

En bref

En utilisant le combo emoji et gif, j’ai vu la portée et l’engagement de mes posts Twitter augmenter significativement. Alors n’hésitez plus et amusez-vous à rechercher LE gif qui traduira le mieux l’idée de votre publication et qui suscitera le plus d’engagement !

 

gif-wink-mbamci-best-practice

 

Une dernière mise en garde cependant, les emojis comme les gifs sont à utiliser avec modération ! Les images ne doivent pas monopoliser l’attention de votre audience, au risque de la lasser et de la perdre. Votre message doit rester clair et professionnel.

 

A vous de jouer !

gif-love-gnome-mbamci

Love Gnome by Anna Hrachovec – Le GIF n°1 en 2017 avec 340 millions de vues

 

Pour aller plus loin:

Sources:

Par | 2018-05-02T20:45:55+00:00 mardi, 1 mai, 2018|Catégories : Content Marketing|

À propos de l'auteur :

#MBAMCI 2018 #BackToSchool #digital #deco #design #architecture #hospitality #RA #RV #LifeStyle #Proptech #UX #InboundMarketing

4 Commentaires

  1. lapiche 3 mai 2018 à 7 h 45 min - Répondre

    très intéressant et bien fait !!!

  2. Alex 3 mai 2018 à 10 h 53 min - Répondre

    Très bien écrit, clair et concis, merci

  3. ledoux 3 mai 2018 à 13 h 50 min - Répondre

    Je n’ai qu’une chose à dire : https://gph.is/19YU54H

  4. Sawmynaden 7 mai 2018 à 8 h 55 min - Répondre

    Structuré, très bien écrit et très intéressant

Laisser un commentaire