A chaque fois que vous faites votre reporting mensuel vous vous désespérez parce que vous constatez que la majorité de votre trafic est constitué de “nouveaux visiteurs” ?

Les gens ne reviennent pas. Ils sont venus vous voir. Ils sont partis. Ils vous ont oublié. Ils sont passés à autre chose.

Comment les faire revenir ?

Voici la liste des 6 moyens les plus faciles pour y arriver :

 

1 – Faire des campagnes de remarketing pour vos visiteurs uniques

 

C’est bien sûr la manière la plus simple de procéder. Faire en sorte que les personnes ayant visité votre site voient une publicité pour qu’ils reviennent vous voir.

Mais la petite astuce est la suivante : vous n’avez pas besoin de retargéter TOUTES les personnes qui sont passées par votre site.

Vous devez identifier uniquement les pages de conversion de votre site  et identifier les visiteurs qui sont passés dessus sans convertir grâce à un pixel.

Ces visiteurs sont ultra chauds et ont une forte chance de convertir s’ils reviennent vous voir.

Ensuite, vous devez créer des messages publicitaires si possibles différents de ceux de la page qui n’a pas converti.

En effet, si la conversion n’a pas abouti alors que le visiteur a été si loin dans le tunnel de conversion, c’est parce que le message adressé n’a pas porté ses fruits. Il faut donc le modifier pour les faire réagir.

 

2 – Les “notifications push”

 

Vous le savez déjà, lorsqu’un visiteur passe par votre site, il peut s’abonner à votre newsletter pour recevoir de vos nouvelles.

Cependant, cette action est très engageante pour le visiteur. Il faut laisser des informations personnelles et parfois remplir plusieurs champs.

Les notifications push, au contraire, ne demande presque aucun effort. Il faut juste cliquer sur “accepter” et lorsque vous aurez quelque chose à dire (une promotion, un nouveau produit …), il en recevra la notification directement dans son navigateur web. S’il n’est pas connecté à ce moment là, il la recevra lorsqu’il reviendra dans son navigateur.

Et ce, quelque soit la site sur lequel il se trouve à ce moment-là.

Voici 3 outils qui vous permettront de le faire :

A noter : les notifications push ont un meilleurs taux d’ouverture et de clics que les emails !

 

3 – Campagnes d’emails basés sur l’intention du visiteur 

 

Bien sûr, collecter des emails reste une action très importante sur votre site.

Envoyer des emails aux personnes qui ont déjà visité votre site semble une bonne idée.

Attention cependant : si vous envoyez des emails non personnalisés à ces potentiels clients, vos résultats seront très mitigés.

Le contenu devra être pertinent.

Il faudra personnaliser l’email et son message en fonction de l’intention première de votre visiteur.

Comment faire ? Analysez les pages visitées et le parcours de l’utilisateur. Cela vous permettra de comprendre quel est le sujet qui intéresse votre prospect.

Ensuite, il suffit de lui envoyer du contenu en rapport avec ce qui l’intéresse. Pour faire simple, n’envoyez pas des recettes de gâteaux à quelqu’un qui a visité un page dédiée à la perte de poids :-).

Vos taux d’ouverture, de clic et de conversion seront bien meilleurs !

3 Outils d’emailing intéressants :

A lire aussi : comment faire décoller vos campagnes d’e-mailing : https://mbamci.com/email-9-etapes-redecoller-campagnes/

4 – Intégrer une Pop Up à la sortie du visiteur :

 

Quand je  parle de pop up de sortie, je ne parle pas de capturer des emails.

Comme évoqué plus haut, il est important de collecter des emails. Mais c’est, encore une fois, une action très engageante pour votre visiteur.

La pop up de sortie n’est donc pas forcément le moment le plus propice pour ça.

En revanche, un pop up de sortie qui demande de vous suivre sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube …) génèrera un meilleur résultat.

Pourquoi ?

Il suffit d’un simple clic. Pas d’informations personnelles à donner, pas de formulaire à remplir … 

Ensuite, grâce à votre contenu spécifique diffusé sur ces plateformes, vous pourrez faire revenir ces visiteurs.

Exemple d’outil : Max Traffic : https://maxtraffic.com/

5 – Organiser des événements limités dans la durée

 

Si vous voulez que les visiteurs reviennent sur votre site, il faut aussi leur donner une bonne raison. Donc leur parler d’un nouveau produit, d’une offre … 

Mais que ce soit des promotions, des concours, des webinars … il est très important que vous ayez des événements limités dans le temps.

Pourquoi ? 

Le biais cognitif de la “rareté” est simple : si la personne sait qu’une offre, un service est accessible pendant seulement quelques heures ou quelques jours, elle sera plus encline à agir maintenant. Elle ne remettra pas les choses à plus tard pour toujours.

 

6 –  Publier vos contenus de manière régulière

 

Etablissez un calendrier éditorial à l’avance et faites en sorte de publier le même type de contenu, de sujet … toujours le même jour de la semaine ou du mois. 

Cela peut se faire sur la semaine, sur le mois. Ca n’a pas d’importance. Ce qui est important c’est le rendez-vous que vous créez avec votre audience pour les faire revenir.

Pourquoi ?

Si les visiteurs savent que vous publiez par exemple, une recette tous les mardis, ils reviendront naturellement tous les mardis pour connaître cette nouvelle recette.

Cela ne fonctionne pas immédiatement. Mais si vous êtes vraiment régulier, au bout d’un moment votre audience connaîtra instinctivement votre calendrier éditorial et reviendra d’elle même. 

Personnellement, pour la planification de calendrier éditorial, j’utilise Trello : https://trello.com/. Gratuit. User friendly. Personnalisable. Et tout mimi.

 

Si vous suivez ces quelques conseils simples, je peux vous assurer que vous verrez votre taux de “returning visitors” augmenter de façon drastique.

Essayez !

Et dites-moi ce que ça à donné 🙂 

 

Sources :

Blog de Neil Pateil : https://neilpatel.com/blog/

Codeur.com : https://www.codeur.com/blog/outils-notifications-push-web/

Blog de Matthieu Tranvan : https://www.matthieu-tranvan.fr/articles-et-etudes-de-cas/exit-intent-popup.html