Aujourd’hui je vous fait part d’un retour d’expérience pour la recherche d’un stage via Twitter. Le réseau social qui compte plus de 200 millions de membres, est une formidable opportunité pour rencontrer des personnalités influentes et nouer des nouvelles relations professionnelles. Voici un ensemble d’astuces qui faciliteront vos recherches.

1 – Partage de contenu adéquat

Le contenu que vous partagez sur Twitter est votre reflet sur le web et permet au recruteur de faire une première analyse. Si vous ne partagez pas du contenu lié à vos compétences professionnelles ou à vos centres d’intérêts, privilégiez alors un autre réseau social pour vos recherches de stage. Évidement essayez au maximum de partager votre propre contenu sans uniquement re-tweeter le contenu qui vous semble intéressant.

2- Le Tweet épinglé

Vous avez 130 caractères disponibles pour mettre en avant vos compétences et les mots-clefs vous définissant le plus. Faites preuve d’originalité pour susciter l’intérêt des internautes et placez un maximum de hashtags. Il est également judicieux de placer un lien raccourcis vers votre compte Linkedin à la fin du Tweet (Pensez à maintenir à jour votre CV en ligne). Pour l’épingler : cliquez sur le Tweet > option > épingler ce Tweet.

3 – Personnaliser sa description

La description est un des premiers éléments que consulte un visiteur. Il convient ainsi de bien la compléter et de mettre en avant ses domaines d’expertise. Les hashtags #stage ou #internship sont bien évidement conseillés pour apparaître dans les résultats de recherche Twitter.

4 – Mettre en favoris les offres

Beaucoup d’offres d’emploi et de stage sont relayées sur le réseau social. Il convient donc d’ajouter régulièrement en favoris des offres similaires au poste auquel vous aspirez. Cette technique permettra de montrer aux recruteurs votre intérêt et leurs permettront de rentrer en contact avec vous pour des offres similaires. L’intérêt est également de montrer l’activité et le sérieux de vos recherches au reste de la communauté

5 – Le message automatique

Plusieurs outils sont disponibles sur le marché pour envoyer un message automatiquement lorsqu’un utilisateur vous follow. (SocialOomph, Tweetadder ects) Un message personnalisé de remerciement évoquant votre recherche de stage peut être une formidable opportunité d’aborder des professionnels et donc de potentiels recruteurs.

6 – Suivre des comptes influents

Certains compte sont important à suivre car il propose de nombreuses offres qui peuvent être en adéquation avec vos intérêts. D’autres comptes de cabinets de recrutement ou d’individus travaillant au sein des ressources humaines d’une entreprise qui vous intéresse sont également à exploiter. Pour chaque secteur, des professionnels sont présents pour intéragir avec vous.

7 – Vous

Le meilleur moyen d’être remarqué est avant tout d’être créatif. Aucune limite à l’originalité n’est prohibée pour attirer les professionnels du recrutement. Travaillez vos visuels, attisez la curiosité et montrez à toute la communauté qui sera le meilleur stagiaire. Votre plus grande force c’est vous.