En 2017, l’utilisation de la réalité augmentée (RA) dans le marketing B2B représente une fantastique opportunité d’innover dans sa communication.

C’est un nouvel eldorado pour les marketers B2B afin de se différencier dans des marchés toujours plus compétitifs. Plusieurs exemples montrent que l’intégration de cette nouvelle technologie permet de sublimer l’expérience client (Timberland, PSA, IKEA).

La technologie est maintenant accessible pour toutes les entreprises. Mais comment vous lancer dans un projet de réalité augmentée ? avec quel objectif ? Voici 5 conseils pour réussir votre projet de réalité augmentée.

Soyez prêt. 2017 sera l’année de la réalité augmentée.

#1 Maximiser l’effet Waouh de la réalité augmentée

La réalité augmentée est là pour vous aider. Cette technologie a cette capacité unique de superposer du contenu virtuel sur le monde physique. Et en plus ces deux mondes peuvent interagir en temps réel.

L’effet visuel est puissant. La réaction client est immédiate. C’est l’effet Waouh ! et cela change la relation commerciale.

Par exemple, BD Medical, Dispensing à développé une application intitulée « BD Reality ». L’automate BD Rowa Vmax™ permettant l’automatisation des pharmacies à été modélisé en 3D et visible en réalité augmentée via une tablette ou un smartphone. L’application est utilisée lors d’évènements et en aide à la vente. La réaction des clients est enthousiasmes.

«La réalité augmentée c’est l’effet Waouh. Le client est bluffé. Il demande à tenir l’ipad pour essayer et jouer avec le système. L’immersion et l’appropriation sont facilitées. C’est ludique, professionnel et améliore la qualité des discussions sur nos solutions » Nicolas Rohrbach Downstream Marketing Manager BD.

De plus, le développement des tablettes et smartphones permet une mobilité de la technologie. Vos forces de ventes ainsi équipées amèneront l’effet waouh au plus proche des clients. Et dans un futur proche des smartphones « AR ready » (ASUS ZenFone AR, Lenovo Phab 2 pro) permettront de superbes perspectives de développement.

Mais attention au surplus de technologie. La technologie doit être utile pour atteindre vos objectifs marketing.

#2 Intégrer son projet dans le parcours client

La réalité augmentée va créer un lien entre le virtuel et le réel, vous devez utiliser cette technologie pour améliorer la réalité sans transporter le client vers un univers trop virtuel.

Définissez une expérience utile qui va renforcer positivement votre message marketing. On parle d’optimiser le parcours client en créant du renouveau et de l’interaction avec ses clients.

L’exemple de Snapchat’s AR est très parlant. Snapchat propose des petites icônes en RA avec lesquelles l’utilisateur peut créer des effets visuels étonnants à partager avec ses amis.

L’univers B2B est plus sérieux mais la réalité augmentée permet de créer une interaction plus ludique. Alors soyez créatifs et invitez vos clients à l’interaction.

#3 Commencer petit et voir grand

On a vu que la technologie est unique et qu’il faut l’intégrer dans le parcours client. Mais comment s’y prendre pour créer son application ?

Le risque est de partir trop rapidement dans la création d’une application de réalité augmentée sans comprendre comment le client va interagir avec la technologie.

Commencez avec un projet de réalité augmentée simple et ciblé sur une utilité bien définie.

Par exemple, Audi à plus de 50 variantes de modèles. Pouvez-vous imaginer la taille du showroom pour exposer tous les modèles ? Audi a créé un showroom en réalité augmentée à Singapour ou les clients peuvent configurer leur voiture pour la voir et l’entendre dans cette espace augmentée.

Construisez votre application pas à pas avec la volonté de la faire évoluer au fil de temps. On peut lister trois principaux avantages.

  • Limiter les investissements de départ
  • Habituer ses équipes à utiliser l’application
  • Intégrer l’application dans une stratégie à long terme.

#4 Faire participer et former vos équipes

Etablissez une équipe pluridisciplinaire. Les différents point de vue seront cruciaux dans la réussite de votre projet. Votre force de vente sera un élément clé. Certains commerciaux seront plus sensibles aux nouvelles technologies. Ils seront les moteurs et les meilleurs sponsors de votre projet.

Par exemple, APICIL spécialisé dans l’assurance de personnes a mis en place une campagne de force de vente augmentée. La campagne s’incarne dans le message « Vivez une rencontre virtuelle qui en appellera sûrement une bien réelle ». Le principe était d’envoyer un coffret à des prospects ciblés en les invitant à télécharger l’application et découvrir via leur smartphone le message en réalité augmentée.

 «Après un brainstorm animé, nous avons validé : notre or noir, c’est nos commerciaux !» Marie-Eve Saint-Cierge Lovy Dir. Marketing

Faciliter l’utilisation de l’application par vos équipe mais aussi par vos clients. Elle doit être simple, à jour et facilement accessible. Une formation même courte sera un élément clé de réussite.

#5 Analyser et améliorer l’application

Il est crucial d’intégrer une partie analytique dans son application. Les données que vous pouvez exploiter seront précieuses. Mesurer les interactions, l’utilisation par les commerciaux. L’arme fatale sera de la coupler à votre CRM pour booster votre sales funnel.

To improve is to change; to be perfect is to change often.
De Winston Churchill 

L’analyse des données permettent de changer et d’améliorer l’application. C’est le fameux test & learn. Vous pouvez également adapter votre message marketing en fonction de l’interaction obtenue. Soyez pilote de votre marketing pour le rendre plus efficace.

Conclusion

Vous voilà prêt pour un projet de réalité augmentée centré sur l’expérience client. Les avantages sont :

  • Innover sur votre marché et vous démarquer de vos concurrents (effet Waouh)
  • Inviter vos clients à plus d’interaction avec vos produits.
  • Inscrire ces nouvelles technologies dans une stratégie à long terme.

A commencez sans plus attendre.  L’évolution des technologies va encore décupler l’impact de la réalité augmentée.

Pour aller plus loin

Des idées pour utiliser la réalité augmentée dans le marketing

Réalité virtuelle et augmentée: prochain eldorado des marques?

Les perspectives de la réalité augmentée dans le e-commerce