Pour contrer la sinistrose post-rentrée, je vous propose de découvrir 5 start-up françaises avec lesquelles vous pourrez organiser vos prochaines vacances !

Pour mieux introduire le sujet, je vous propose une infographie très complète réalisée par l’agence Brioude Internet. En effet, elle illustre l’importance d’internet pour préparer ses vacances, de la recherche d’inspiration à la réservation du trajet ou de l’hébergement.

Infographie les chiffres clés de l'industrie du voyage par Brioude Internet

Infographie : les chiffres clés de l’industrie du voyage par Brioude Internet

Les chiffres clés de l’industrie du voyage
 par Brioude Internet (cliquer sur le lien pour agrandir)

Combigo : pour les trajets et le budget

La startup française Combigo se présente comme un comparateur intelligent intermodal . Son ambition est de vous permettre de voyager partout dans le monde. Son objectif : que le prix de votre trajet soit le plus bas possible et/ou le plus rapide. Pour cela, il vous suffit d’indiquer vos lieux de départ et d’arrivée. Les algorithmes développés par Combigo, vont alors comparer, combiner et calculer tous les trajets possibles faisant appel aux trains, avions, bus et covoiturage. Il vous sera ainsi proposé plusieurs possibilités de voyage. Ensuite vous pourrez affiner ces propositions en fonction notamment du prix, des moyens de transport utilisés, des horaires ou encore du nombre d’escales.

Pour mieux comprendre le principe de l’intermodalité et le concept proposé par Combigo, découvrez l’article rédigé par Edna Mensah à ce sujet et regardez cette courte vidéo.

Le concept Combigo en vidéo – cette vidéo est sans son 😉

Gipsy baby : pour des vacances avec bébés et jeunes enfants

Le but est de faciliter les vacances des familles avec enfants de 0 à 5 ans. En effet, quand on est parents de bébés et d’enfants en bas âge, constituer leurs valises et amener leurs affaires s’avère souvent difficile. Il y a beaucoup de chose à prendre, et souvent même du matériel lourd et encombrant. Elle-même directement concernée par cette problématique, Sarah Gerlicher, fondatrice du concept, a trouvé une solution pour remédier à cette situation. La création d’holiday bags (lien holiday bags)

« composés des essentiels pour dormir, pour le bain, pour manger et pour s’amuser ! ».

Ces bags vous attendront sur votre lieu de vacances en France mais aussi à l’étranger. Les plus de ces holiday bags ? Non seulement ils sont composés de produits de marques made in France mais en plus, vous pouvez sur demande laisser des produits sur place. Ceux-ci seront par la suite redistribués à des associations partenaires afin d’aider des familles en difficulté.

Gipsy Baby produits
Produits partenaires Gipsy Baby

FairTrip : les vacances éthiques

Cette start-up française créée en 2016 est la première au monde consacrée au tourisme inclusif et durable. Le site et surtout l’application, disponible sur apple et android, fonctionnent de manière collaborative. Le but est de créer une communauté mondiale réunie autour du désir de voyager de manière authentique et éthique. Il s’agit de découvrir et promouvoir des lieux et activités où les communautés locales sont respectées et soutenues et où l’environnement est protégé. Le principe est que

« tous les utilisateurs peuvent proposer de nouveaux lieux en un clic à condition qu’ils respectent les critères FairTrip : Authentique, Vert, Local, Solidaire et Équitable ».

Ils sont publiés après approbation de l’ensemble de l’équipe.

Découvrez en plus sur le tourisme durable dans l’article de Virginia Ramamisoa, qui m’a permis de découvrir cette start-up.

L'application Faitrip utilise la géolocalisation pour vous proposer des lieux proches de vous.
L’application Faitrip utilise la géolocalisation pour vous proposer des lieux proches de vous (capture d’écran)

Sportihome : pour les vacanciers sportifs

Sportihome est le site parfait pour les voyageurs sportifs. La promesse de cette start-up française à travers son site et son application ? « Quel que soit votre sport favori, votre niveau, votre budget, en famille, entres amis ou en amoureux votre logement idéal se trouve sur Sportihome. » Il s’agit d’une plateforme collaborative qui réunit une communauté de plus de 27 000 voyageurs sportifs. Elle permet à la fois de découvrir de nouveaux lieux d’activités sportives de toutes natures dénichés par les membres. Elle offre également la possibilité de louer un logement pour vos séjours sportifs. Le plus : les membres ont la possibilité devenir hôtes pour partager leur passion du sport. Sportihome a également enrichi sa démarche avec un magazine en ligne.

Magadi : des vacances pour ceux qui aiment être surpris 

Si vous avez l’esprit aventurier et que vous aimez les surprises, le concept créé par la start-up française Magadi – Voyages Mystères est idéal pour vous : cette agence de voyage d’un nouveau genre veut vous proposer le voyage de vos rêves tout en laissant planer le mystère sur la destination ! En effet vous ne la connaîtrez que 24 heures avant votre départ.

Au préalable un processus précis vous est proposé. Tout d’abord, il s’agit pour vous de remplir un questionnaire  assez détaillé afin de connaître vos souhaits de voyage comme par exemple le climat, le nombre de personnes, la période de départ ou encore le type d’activités désiré. Puis un agent de voyage vous contactera afin de préciser davantage vos envies. Ensuite vous recevrez des indices par mail afin de vous aider à préparer votre voyage ainsi qu’une valisette cadenassée contenant des informations pour profiter au mieux de votre destination quand vous serez sur place. Vous serez également informé des conditions météos prévues.

Et donc, 24 heures avant le départ, vous connaîtrez votre destination exacte et n’aurez plus qu’à embarquer le lendemain !

Logo de la start-up française Magadi Voyages Mystères

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances, sur internet bien sûr !