Tu es en formation de marketing digital ou tu en cherches une ?  Tu te demandes si une bonne formation fera de toi un.e expert.e en marketing digital ?

La formation est souvent perçue comme LA solution miracle pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine. Concernant le marketing digital, on peut avoir des idées reçues en tant qu’apprenant : les apports de la formation, l’âge auquel se former, l’intérêt des recruteurs pour les profils digitaux…

J’ai commencé le MBA MCI il y a maintenant deux mois. J’ai fait le choix d’une formation certifiante et longue d’un an, classé n°1 au classement Eduniversal depuis 9 ans. Je suis ce cursus en part-time, à raison d’une semaine de cours par mois.
J’attendais beaucoup de cette formation pour trouver des réponses sur mon évolution professionnelle. Je peux à ce stade partager un premier retour d’expérience, une sorte de « rapport d’étonnement » que l’on peut faire en entreprise quelques semaines après son intégration. (J’ai hésité à intituler mon article « Se former au marketing digital : pourquoi ça ne veut rien dire ». Comme tu l’auras compris, j’écris ici sur le blog de ma formation. J’ai donc joué la carte de la prudence, histoire que cet article ne soit pas le dernier).
 
Premier enseignement que je peux partager :  se former au marketing digital ne se limite pas au temps passé à suivre des cours. Ils ne représentent que 30% du temps à investir pour maximiser les bénéfices de cette formation. 
Deux mois auront suffi pour faire tomber certains mythes dont celui de devenir un « expert du marketing digital » : un titre très flou et vide de sens. Facile à utiliser dans la vie courante pour parler de son métier mais qui se révèle approximatif face à des interlocuteurs plus avertis dans le domaine du digital. En effet, sous la dénomination « marketing digital » se cache un écosystème riche et beaucoup plus complexe que l’idée qu’on s’en fait avant de commencer à se former.
 
Je profite donc de cet article pour apporter des nuances sur ce qu’exige et permet une formation en marketing digital.
Voici une mise au point sur les « croyances » que l’on peut avoir en tant qu’apprenant en marketing digital.
 

1. En formation longue et certifiante, je vais devenir un expert du digital

Partiellement FAUX.
 
Partons d’une définition du marketing digital donnée lors de notre premier cours d’introduction (source: Wikipedia)
« Le e-marketing ou web marketing ou marketing digital ou encore marketing électronique, correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : Communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique,
création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente).
 
Jusque-là, cela paraît simple : un peu de réseaux sociaux, du e-commerce avec quelques notions de création de trafic pour faire venir les clients sur son site et c’est parti ! Pourquoi n’est-il donc pas possible de devenir un expert ?
 
Le marketing digital c’est comme le tricot. C’est à la mode et tendance, tu vois ça partout sur les réseaux sociaux, tu as donc envie de t’y mettre. Très rapidement, tu constates que tu ne vas pas pouvoir faire grand chose avec une seule couleur de laine « marketing digital ». Tu as besoin de plusieurs pelotes différentes : Data, Content, Search, Social, Display, Performance et Mobile.
Tu commences à tirer sur le fil de chaque pelote mais tu n’en vois jamais le bout…Comme tu n’es pas encore très doué, tout s’emmêle très rapidement. Avec de la persévérance (voir de l’acharnement) tu vas apprendre à démêler chaque pelote une à une et apprendre à les tricoter ensemble de manière harmonieuse pour te créer une belle stratégie de marketing digital.
 
Si tu n’es pas très « tricot » et plus bande dessinée, voici une illustration de Christophe Dané, intervenant de notre cours d’introduction, qui résume bien les 7 grands leviers qui composent une stratégie digitale.
La stratégie de marketing digitale illustrée en sketching par Christophe Dané

La stratégie de marketing digitale illustrée en sketching par Christophe Dané                           

Ce sketching de la stratégie digitale illustre de manière simple et visuelle toutes les facettes à maîtriser. En réalité, c’est encore plus complexe car tous ces leviers sont interconnectés entre eux. Plus on avance dans l’apprentissage de chaque levier, plus on en découvre la complexité et le fait qu’il existe derrière différents métiers de spécialiste.

Quand on se renseigne sur les profils à recruter pour mettre en place le marketing digital dans son entreprise, le stratège en marketing digital est décrit comme un profil « qui a en général plusieurs années d’expérience dans des entreprises dans lesquelles il a mis en place des grandes stratégies marketing » mais il doit « être accompagné soit par une agence soit d’un ou plusieurs collaborateurs pour décliner les idées en outils (…) car bien souvent il sait piloter mais n’a pas le temps ou le savoir faire pour produire lui-même. »

Une formation en marketing digital longue et certifiante a évidemment de nombreux bénéfices que je vais évoquer plus loin. Pour ce qui est de devenir « expert », il peut être judicieux de choisir un domaine de prédilection et se concentrer sur celui-ci pour espérer devenir un spécialiste reconnu tel quel.

 

2. Je suis trop vieux pour me former au marketing digital…

« je ne veux pas devenir Community Manager ou créateur de site web »

FAUX. D’une part, il n’y a pas de bon âge pour se former. D’autre part, les métiers en digital ne se réduisent pas à être CM ou expert WordPress. Par contre, le marketing digital ce n’est pas l’avenir, c’est maintenant. Il est toujours temps de rattraper le train en marche.
 
La formation en marketing digital peut répondre aux problématiques de profils variés
  • Etudiant en école de commerce, management, gestion qui souhaite compléter son cursus avec une année de spécialisation
  • Chef d’entreprise ou entrepreneur : besoin de savoir comment mettre en place une stratégie de marketing digital, des pratiques et des équipes dédiées pour développer son business
  • Salarié en entreprise, la formation est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences pour progresser sur son poste ou évoluer dans son organisation 
  • Actif en reconversion, c’est l’opportunité de construire un nouveau projet professionnel
  • Professionnel du digital avec de solides compétences mais qui souhaite se former sur des nouvelles technologies 

Etre un « senior » en formation peut même être un atout selon Yann Lemort, consultant et formateur SEO :

L’expérience produit du senior et sa connaissance du marché alliées aux outils de recherche de mots-clés peuvent redoutablement bonifier un contenu ou structurer une stratégie. Là certains d’entre eux, parfois, tri ou quadrilingues sont parfaitement aptes à retourner un contenu corporate bateau et le transformer en piège à bots de Moutainview all over the word. Ça rigole pas.

La problématique de formation réside davantage sur le type de formation à choisir en fonction de son besoin : longue ou courte, globale ou spécialisée dans un domaine ou sur des outils ou technologies spécifiques.

 

3. A la fin de ma formation, je serai opérationnel avec ma belle boîte à outils « Marketing Digital »

VRAI…à condition de se former en continu.

Une formation en digital doit permettre d’apprendre à apprendre

Comme l’électroménager, le digital semble être soumis à une obsolescence programmée : les règles, les usages et les technologies changent constamment. Rien n’est jamais acquis. Les changements d’algorithmes récurrents de Google en sont le meilleur exemple : sans la prise en compte de ces mises à jour dans leur stratégie SEO, les entreprises prennent le risque de voir leur business dégringoler par le simple fait de ne plus apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche.
 
Le digital exige donc d’apprendre en continu pour rester pertinent et efficace. Une bonne formation ne se définit pas en fonction du QUOI (ce que l’on apprend) mais du COMMENT : elle doit permettre d’acquérir des méthodes de travail et des outils pour apprendre à apprendre.
 
Voici quelques exemples de méthodes :
– suivre les intervenants des cours sur leurs blogs ou sur les réseaux sociaux est un bon moyen de se tenir informé des actualités du digital et savoir qui sont les leaders d’opinion ou influenceurs d’un domaine.
se former grâce aux nombreux tutoriels ou outils mis à disposition souvent gratuitement par les généreux acteurs du web sous des formats divers et variés : vidéos, articles de blog, Webinars, Master Class…il y a l’embarras du choix !

La pratique et l’expérience sont les clés d’une formation réussie

Il ne suffit pas de suivre les cours pour savoir faire. Pour être bien formé au marketing digital, la pratique et l’expérience sont primordiales, en particulier quand il s’agit de maîtriser des dizaines centaines d’outils en tout genre.
C’est comme regarder un tuto make up d’une blogueuse beauté et penser que cela suffit pour savoir se maquiller. A la première tentative, on ressemble plus au Joker qu’à Sananas (j’omets volontairement de mettre un lien sortant vers cette influenceuse pour ne pas que tu sois tenté d’aller suivre un tuto au lieu de finir cet article).
 

Marketing digital ou Maquillage, l'importance de pratiquer pour se former

 
Aussi opérationnels et interactifs que peuvent être les cours, il n’y a qu’en se retrouvant seul face à son écran que l’on sait si on est capable de mettre en pratique le contenu des slides déroulés lors d’un cours.
Un étudiant en alternance ou sur un poste en digital aura davantage d’occasions de mettre rapidement en pratique ce qu’il apprend.
Pour un apprenant en reconversion comme c’est le cas pour moi, cela va nécessiter de tester par soi-même les outils pour apprendre à les maîtriser.
Tu es un profil expérimenté avec des fonctions managériales ? Tu vas me dire qu’en tant que manager « je n’ai pas besoin de maîtriser les outils, j’ai des équipes qui le font pour moi! ». Connaître les rouages permet d’être un meilleur manager : cela permet d’être en capacité de challenger et questionner les recommandations des équipes de manière pertinente (et donc de gagner en crédibilité). Savoir sur quels points être particulièrement attentif et vigilant. Cela donne également des billes pour échanger avec des agences ou des spécialistes métiers sans passer pour un lapin de six semaines.
 

4. Intégrer la meilleure formation me garantit un job à la sortie

Partiellement FAUX
 
Intégrer une formation reconnue et certifiée, c’est comme faire appel à une agence SEO, spécialiste du référencement : si elle est sérieuse et « honnête », tu n’auras pas de garantie de résultats mais de moyens.
Cela te donnera accès à :
– des intervenants spécialistes et inspirant dans leur domaine
– des méthodes pédagogiques avérées
– des outils pour acquérir des connaissances actualisées et un savoir-faire opérationnel
– un réseau alumni puissant, surtout si la formation a de l’ancienneté.
– une certification valorisée par les recruteurs
 
En revanche, ajouter une ligne dans la rubrique « formation » de ton CV n’est pas la garantie d’une ruée des recruteurs sur ton profil LinkedIn.
 
Il est donc indispensable en parallèle de sa formation de travailler son e-réputation.
 
La transformation numérique des entreprises nécessite de trouver les talents digitaux pour répondre aux besoins grandissant dans ce domaine. Dans ce contexte, les recruteurs sont les premiers à être formés et à utiliser les outils digitaux pour mieux cerner les profils des candidats potentiels. Se proclamer « e-talent » avec seulement un profil LinkedIn risque d’être insuffisant. Pour faire la différence, il est fortement recommandé de commencer à tisser sa toile de Spider e-talent sur le web pour montrer qui l’on est, quels sont nos réalisations et notre « positionnement ».
 
Soigner sa e-réputation, cela passe par :
– un profil LinkedIn à jour avec une présence active sur le réseau (qui par la même occasion est une très bonne source d’actualités et de veille)
– Une maîtrise des principaux réseaux sociaux utilisés dans des stratégies de marketing d’influence ou de Content marketing : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Tik Tok, Twitch…
– En complément des réseaux sociaux, animer un blog permet également d’accroître sa visibilité en créant du contenu et de prouver concrètement que l’on sait utiliser un CMS tel que WordPress.
 
Tu es en formation de marketing digital ? Sois curieux, ose, montre-toi et affiche ta personnalité ! Cela te permettra de te démarquer de nombreux candidats .
 
Arrêtons d'être des copies qu'on forme

Citation anonyme

 
Ce qui m’amène à la dernière croyance concernant la concurrence sur le marché de l’emploi en digital.
 

5. Mes camarades de promo sont tous des concurrents potentiels

Partiellement VRAI…les personnes de ta promotion ou ayant suivi une formation de marketing digital similaire à la tienne peuvent être amenées à devenir des concurrents potentiels à l’heure de rechercher des opportunités professionnelles.

Mais c’est une vision très réductrice d’appréhender l’expérience de la formation, en particulier dans le cas d’un cursus long.

On parle souvent de la puissance du réseau comme une opportunité de créer des relations qui nous serviront à l’issue de la formation. Le fameux réseau des anciens qui regroupent des profils qui ont roulé leur bosse et pourront être nos futurs employeurs.

Ce dont on parle moins, c’est toute la dynamique que l’on peut expérimenter au sein de sa propre promotion.

Actuellement, je ne suis pas seulement en formation, je vis une expérience sociale au sein d’un groupe de camarades de promo, de « cousins » dont la diversité des profils en termes d’âge, d’expérience et de personnalité m’apporte énormément.

J’en suis d’autant plus agréablement surprise que notre promotion connaît une situation inédite: nous ne nous sommes jamais vus EN VRAI ! Nous avons fait notre rentrée en distanciel et malgré cela, la #bienveillance, la camaraderie et l’entraide ont tout de suite fait partie de la dynamique de notre groupe. Mes « cousins » sont donc avant tout des personnes sur lesquelles je peux compter et qui enrichissent l’expérience de la formation en apportant chacun leurs compétences souvent complémentaires. Une vrai auberge espagnole virtuelle ! Il nous tarde de voir la situation s’améliorer pour enfin pouvoir échanger IRL (in real life).

Parmi ces camarades de promo, se cachent peut-être de futurs associés ou partenaires…affaire à suivre !

 

Ce qu’il faut retenir si tu es arrivé jusque-là :
  1. La formation en marketing digital ne fait pas tout,  c’est la mise en pratique de ce que tu vas apprendre qui va faire la différence. N’attends pas de tout savoir pour faire, apprends en faisant. Si tu te trompes, aucune importance ! Personne ne le verra…à moins que tu ne sois déjà un influenceur qui « pèse dans le game » (comme JulienBeats, jeune collégien fan de rap qui a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux).
  2. Fais des choix rapidement. Impossible de devenir expert de toutes les disciplines du marketing digital  (#humilité).  Choisis un domaine de prédilection, celui qui te passionne et forme-toi en continu. Cela te permettra de devenir légitime auprès de tes pairs et de ton audience cible en partageant régulièrement.
  3. Soigne ton e-réputation ou ton personal branding, montre qui tu es et cultive ta personnalité. On en peut pas plaire à tout le monde mais il y aura toujours des personnes qui seront réceptives à ce que tu partages si tu leur apportes de la valeur ajoutée.
  4. Ne reste pas seul ! Si tu es étudiant, sollicite tes camarades de promo. Si tu es chef d’entreprise ou entrepreneur, intègre des groupes ou clubs pour échanger. Miser sur le collectif est la clé pour pouvoir progresser.

J’espère que ces conseils d’étudiante en marketing digital en immersion t’auront aidés. Cet article est aussi l’occasion pour moi d’écrire noir sur blanc tout ce que je dois accomplir pour faire de cette expérience de formation au MBA MCI une réussite.

N’hésite pas à me contacter pour échanger sur Linkedin, Twitter ou Instagram si tu souhaites en savoir plus.

 
Mes principales sources (d’inspiration):
nos éminents intervenants du MBA MCI qui, en plus de transmettre leur savoir nous prodiguent de précieux conseils : Alexandre Stopnicki, Christophe Dané, Louis Duroulle, Paul Sonilhac, Yann Lemort.
 
Autres sources:
 
Quelques articles de ce blog en lien avec mon article: