Nous assistons, depuis un certain nombre d’années, à une effervescence fulgurante des espaces de coworking. L’avantage avec ces espaces de travail, c’est qu’ils sont plus abordables que les espaces individuels et privatifs, en plus d’être plus conviviaux.

 Cependant, ces types d’espaces ne doivent pas être choisis sur un coup de tête. Cet article va vous proposer 5 conseils qui pourront vous aider à bien choisir votre espace de travail.

5 conseils pour choisir son espace de coworking

1. Trois points à prendre en compte lors de votre choix 

Pour bien faire le choix de votre espace de coworking, vous devez prendre en compte 3 points que sont la décoration, l’ambiance et les infrastructures. Vous pourrez en effet constater qu’il n’y a pas une grande différence entre un espace partagé et un espace individuel voir le coworking à domicile.

C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte l’ambiance et la décoration qui doivent vous convenir, aussi bien qu’à vos collaborateurs. Pour gagner en productivité dans votre espace de travail, vous pouvez prévoir des meubles, de même que la présence de plantes vertes.

Ce qui peut présenter bien des avantages sur votre productivité. Une bonne ambiance peut effectivement vous conduire à une plus grande productivité. Vous devez donc toujours vous poser la question comment choisir un espace de coworking avant de faire votre choix.

 

2. Quel est le type de matériel et de services dont vous pouvez avoir besoin  ?

 

Ce qui caractérise les services de coworking, c’est qu’ils peuvent déjà disposer d’un matériel bureautique de base. Avant de démarrer votre activité dans ces types d’espaces, vous devez prendre le soin de bien tester les réseaux informatiques, de même que le matériel qui est mis à votre disposition. 

Il existe également des espaces de coworking dans lesquels vous pouvez profiter d’autres types de services comme la fourniture d’un type de matériel plus technique comme un vidéo projecteur, vous retrouverez dans cet article une liste non exhaustive.

 

3. Les différents types de services complémentaires dont vous pouvez disposer au sein des espaces de coworking

 

En France, un bon nombre d’espaces de travail partagés peuvent être retrouvés. C’est ce qui pousse les différents fournisseurs à proposer des services complémentaires.

Pour éviter les mauvaises surprises en ce qui concerne la facturation de l’espace à la journée, vous devez prendre le soin de demander un devis détaillé.

C’est ce qui vous permettra de profiter plus facilement de l’ensemble des services qui peuvent vous être proposés, et de trouver un meilleur espace de coworking. La facturation pourra ainsi se faire plus facilement. Vous pourrez opter pour la location d’un espace de coworking pour la journée, la semaine ou le mois.

 

4. S’assurer de pouvoir tester votre espace de coworking pendant 24 h

 

Avant de procéder à la location de votre espace de coworking, vous devez vous assurer de la qualité des prestations proposées pendant une journée. Vous pourrez ainsi vous assurer d’une plus grande probabilité de la réussite future de votre projet. Il existe un bon nombre d’espaces de coworking qui peuvent proposer ce genre de services.

En procédant au test de votre futur espace de travail, vous pouvez vous faire une idée des points positifs de cette nouvelle manière de travailler. Vous pourrez également vous faire une idée des différents problèmes que vous pourrez rencontrer avec la mise en place de votre projet.

 

5. Une bonne entente entre les différents collaborateurs

5 conseils pour choisir son espace de coworking

 

Ce qui fait la particularité du coworking, c’est la bonne entente qu’il peut y avoir entre les différents collaborateurs. Cela signifie que l’espace de travail occupé par chacun d’entre eux doit participer à une plus grande productivité. Le fait de gérer un espace de coworking doit également participer à un meilleur épanouissement professionnel des futurs entrepreneurs.

Avant de procéder à une location de votre espace de travail, vous devez prendre le soin de consulter toutes les personnes avec qui vous allez partager votre espace de travail.

Bien choisir son espace de coworking

 

Lorsque vous voulez choisir un espace de coworking, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères qui vont participer à un meilleur développement de vos activités. 

Pour un meilleur gain de temps, vous devez choisir un endroit qui ne nécessite pas de passer un long temps dans les moyens de transport.

Le gain de temps est essentiel dans le développement de votre nouvelle activité. Vous devez également disposer d’une bonne vitesse de connexion. Une connexion en ADSL pour beaucoup de coworkers va ralentir votre travail. Vous devez vous procurer un moyen de connexion rapide, ce qui vous permettra d’accroître votre productivité.

 

Choisir un lieu où se trouvent des coworkers qualifiés

 

En choisissant votre espace de coworking, vous devez également vous préoccuper du  niveau de savoir des coworkers. Ces derniers pourront de temps en temps vous conseiller en ce qui concerne les étapes de la création de votre entreprise, ce qui pourra vous aider à une meilleure gestion d’un espace de coworking.

 Le fait de vouloir lancer son entreprise en solo peut grandement vous ralentir.

Si vous n’avez pas un moral solide, vous pouvez abandonner au bout d’un certain temps. En apprenant, vous pouvez aussi apporter votre savoir aux autres coworkers, ce qui permet un développement mutuel de vos futures entreprises respectives. Lorsque vous êtes en coworking à Paris, vous pourrez même trouver d’autres idées pour lancer une nouvelle entreprise.

Dans un espace de coworking, vous pouvez apprendre plein de choses qui vous permettront de développer votre entreprise. Vous devez cependant songer à choisir le bon espace de coworking, et qui contient des coworkers bien qualifiés.  

    

  source: