UN CHANGEMENT D’ALGORITHME GOOGLE ?

Depuis quelques semaines une rumeur annonce un changement dans l’algorithme de Google (mise à jour Google ). Je ne suis pas actuellement en mesure de vous donner les détails de ces changements.

En revanche il est possible d’imaginer quels seront les bonnes pratiques à adopter lors de l’élaboration de votre stratégie SEO afin de continuer à apparaître sur la première page de Google.

Comme tout le monde le sait le moteur de recherche Google essait toujours d’optimiser les résultats de recherche par rapport à la demande des internautes. C’est pourquoi il est essentiel de se poser la question : suis-je toujours dans la stratégie Google ?

Aujourd’hui la plus part des recherches se font sur mobile. Il est donc primordiale lors de l’élaboration d’une stratégie SEO de prendre en compte la façon dont les internautes ont  l’habitude d’effectuer leurs recherches.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner ma vision de ce que devraient être les bonnes pratiques à adopter pour optimiser son SEO sur Google en 2016.

 

VOICI LES 5 BONNES PRATIQUES QU’IL FAUDRA SUIVRE EN 2016

  1. Le contenu

A mon avis le contenu restera toujours l’un des facteurs les plus important des moteurs de recherche. Un contenu riche en informations pour l’internaute, avec des liens pertinents sur le sujet abordé, des photos des vidéos, des tutos et la possibilité d’interagir avec le site qui publie, sont des éléments importants dans l’expérience client. Le taux de clic et le temps passé sur le site sont des KPI’s important à prendre en compte. Plus une personne passe de temps sur le site plus le site est intéressant donc important à référencer.

  1. La compatibilité mobile

Comme je vous l’exposais plus haut, la plus part des recherches se font maintenant sur mobiles. Ce qui veut dire, que si l’on veut être bien référencer, il faut prendre en compte que son site soit responsive devices. C’est à dire que votre site soit aussi attractif sur un ordinateur que sur un mobile ou une tablette (toujours avoir comme objectif que les personnes restent le plus longtemps sur votre site). L’expérience client sur un mobile n’est pas la même que sur un ordinateur de bureau. Il faut adapter son site pour que l’internaute qui se retrouve sur le site mobile, retrouve ses marques et ce dont il a besoin.

  1. L’expérience utilisateur

Un point important pour que l’internaute passe du temps sur votre site est l’UX disign. Effectivement si votre site ne donne pas envie de l’explorer, les visiteur n’auront qu’une seule envie c’est d’en sortir. Il est donc important, lors de l’élaboration de sa stratégie multi-canal, de définir l’ergonomie de votre site en fonction des différents devices sur lesquels apparaîtra votre site. Plus il sera facile à l’internaute de trouver ce dont il a besoin plus de temps il y passera (toujours comme objectif : le temps passé par l’internaute sur votre site)

  1. Le balisage de données structurées

Apparemment pas vraiment prises en compte jusqu’à maintenant selon John Mueller  (john Mueller) le balisage des données structurées seront prises en compte lors de la recherche Google. Ce qui veut dire que vous devez soigner vos balises. Une seule H1, 2 à 3 H2, et au maximum une H3, donner des titres appropriés aux recherches pour une meilleure visibilité.

  1. Le temps de chargement

Moins votre site mettra de temps à se charger dans les recherches Google, plus vous aurez de chances de vous retrouver dans les premières pages. Toujours dans l’objectif de Google : proposer les meilleures pages au moment où on les cherches. faites attention au poids de vos photos, n’oubliez pas d’embeded vos vidéos. Plus votre site se chargera rapidement plus Google vous référencera par rapport à ses critères.

POUR RECAPITULER

Ce qu’il faut retenir pour cette année 2016 concernant le SEO, c’est que le contenu sera toujours le plus important. Un site offrant un contenu de qualité et riche en informations, retiendra  plus longtemps l’internaute, ce qui pour moi reste le plus important lorsque l’on va sur internet. Ce que recherche Google c’est d’offrir, à ceux qui le consulte, les meilleurs sites en fonction de la recherche de départ, pour cela le critère du temps passé sur un site me semble essentiel. Donc si votre site contient un mauvais contenu ou que vos KPI’s montrent que les personnes ne restent pas sur votre site, il est temps de réagir !