30 conseils pour être efficace rapidement sur Twitter

Avec 328 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter est un des réseaux sociaux incontournables. Le site de microblogging, créé en 2006, est facile d’usage et intuitif. 500 millions de tweets sont publiés par jour sur le réseau. Autant dire que pour être visible et tirer son épingle du jeu, il est tout de même recommandé de respecter certaines bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour bien tweeter !

 

Bien renseigner son compte et profil Twitter

 

Quand vous commencez sur Twitter, il est primordial de bien configurer votre compte et renseigner votre profil. Ce dernier représente en quelque sorte votre carte d’identité. Ne la négligez pas !

1. Définissez un nom d’utilisateur ou ID pertinent

Idéalement, intégrez votre prénom et nom pour définir votre identifiant, par exemple “florian.geri”. Cela permettra aux autres membres de vous trouver plus facilement sur Twitter. Si l’identifiant existe déjà, inversez votre nom et prénom “geri.florian” ou intégrez des variantes “florian_geri”.

2. Choisissez une image d’arrière plan qui vous représente

Nombreux sont les profils qui ne disposent pas d’image d’arrière-plan. Trop fades, ils n’incitent pas à l’engagement. Choisissez une image de qualité qui vous correspond. Le site Canva vous propose également des templates intéressants que vous pouvez modifier à votre guise.

3. Affichez une photo ou un logo de qualité

De nombreux twittos décident de ne pas suivre certains comptes au seul prétexte qu’ils ne disposent pas de photo ou de logo.

4. Soignez la description de votre profil

Limitée en caractères, il est important de remplir cette partie de votre profil pour renseigner les visiteurs sur vos compétences, vos passions, votre situation professionnelle ou même votre entreprise (pour les comptes institutionnels). N’oubliez pas d’intégrer ces informations sous forme de hashtag “#”, sans trop en abuser.

Profil Twitter de Gilles Babinet

 

5. Intégrez un lien vers votre blog ou profil LinkedIn

Sous votre description, Twitter vous laisse la possibilité d’ajouter un lien. Profitez-en pour faire la promotion de votre blog ou de votre profil Linkedin, excellent complément de Twitter.

6. Ne protégez pas vos tweets

A quoi sert d’être sur Twitter si vous activez la protection de vos tweets ? Cette option ne rend visible vos tweets qu’aux membres que vous aurez préalablement acceptés. Oubliez cette fonctionnalité qui ne vous permettra pas de développer votre réseau rapidement.

 

Comment bien publier sur Twitter ?

 

7. Définissez une ligne éditoriale

Avant de commencer à publier du contenu, pensez à choisir une ligne éditoriale claire basée sur vos centres d’intérêt, votre secteur d’activité, vos compétences et savoir-faire.

8. Partagez des infos à valeur ajoutée

Ne publiez pas pour simplement publier. Ne parlez pas essentiellement de vous, de vos produits ou de votre entreprise. Les informations que vous diffusez ou relayez doivent être de qualité et constituer une valeur ajoutée pour votre audience.

9. Publiez régulièrement

Pour devenir un compte référent ou suivi dans votre domaine d’expertise, il est important de publier régulièrement mais pas trop non plus. 4 à 5 tweets maximum par jour suffisent. N’oubliez pas, focalisez-vous sur la qualité et non la quantité.

10. Maximum 2 hashtags

De nombreuses études montrent que les interactions sont plus nombreuses avec des tweets contenant 1 à 2 hashtags. A partir de 3 hashtags, l’engagement chute. Pour vous aider à choisir vos hashtags, vous pouvez utiliser des outils comme Ritetag ou Hashtagify.

11. Restez concis

140 caractères, c’est peu mais c’est également ce qui fait le succès de Twitter. Restez concis et allez droit au but !

12. Un sujet = Un message = Un Tweet

Quand vous rédigez un tweet, n’abordez qu’un seul sujet et ne délivrez qu’un seul message à la fois.

13. Mentionnez d’autres comptes Twitter

Twitter, c’est également un échange de visibilité. Mettez en avant d’autres comptes au sein de vos publications avec le signe @, quand le contexte s’y prête. Ils en seront avertis par notification, et qui sait, vous rendront la pareille.

14. Signalez la présence d’autres membres dans vos photos

Vous publiez un tweet avec une photo sur laquelle une entreprise ou un autre membre de Twitter est présent, vous avez également la possibilité de “tagger” le compte avec le signe @.

15. Intégrez au moins 1 média par tweet

Un tweet sans média est beaucoup moins visible et génère beaucoup moins d’engagement que ceux qui comportent un visuel. Variez les plaisirs et intégrez des photos, vidéos et gifs pertinents à vos publications.

16. Publiez au bon moment

Publiez vos tweets quand votre cible est connectée. De manière globale, la semaine est la période la plus propice pour le B2B. Pour le B2C, il s’agit du Mercredi et du weekend. La meilleure pratique reste néanmoins d’utiliser l’outil statistique de twitter qui vous permettra d’analyser, dans le temps, vos publications et ainsi de déterminer les moments les plus judicieux pour communiquer auprès de votre audience.

Statistiques de Twitter

 

17. Retweetez des publications pertinentes

Quand vous identifiez une publication intéressante, n’hésitez pas à la retweeter en ajoutant votre commentaire pour en faire profiter votre réseau. N’abusez cependant pas des retweets. N’oubliez pas de produire votre propre contenu pour ne pas être considéré comme un simple follower. Une proportion de tweets-retweets de 80/20 est un bon ratio.

18. Créez des sondages

Vous hésitez sur le nom d’un nouveau produit, vous vous interrogez sur un sujet précis, vous effectuez une étude ou une thèse ? Créez un sondage pour collecter des informations utiles ou générer de l’engagement auprès de votre cible.

19. Faites votre promotion

Twitter est un très bon outil pour faire la promotion de vos articles, publications, événements, livres blancs, lancement de produit ou offres promotionnelles. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, l’autopromotion est à utiliser avec parcimonie !

20. Participez à des conversations

Vous avez une expertise dans un domaine ? Faites en profiter votre communauté et participez aux conversions en laissant vos commentaires ou en répondant aux questions posées par votre audience.

21. Utilisez Bitly pour raccourcir vos URL

Les liens URL peuvent être parfois longs et affecter la lisibilité de vos tweets. Utilisez Bitly pour raccourcir vos URL et obtenir des statistiques sur la performance de vos liens.

22. Programmez vos tweets

Pas le temps de tweeter tous les jours ? Vous identifiez une information intéressante mais ce n’est pas le bon moment pour la publier ? Des outils comme Hootsuite ou Buffer vous permettent de programmer vos tweets aux jours et heures de votre choix.

 

Comment construire et gérer son réseau ?

 

23. Importez votre carnet d’adresses

Twitter vous donne la possibilité d’importer les contacts de votre boîte mail via le menu “Paramètres – Trouver des amis”. Si vous débutez sur Twitter, c’est un très bon moyen pour commencer à constituer son réseau.

24. Utilisez la fonction de recherche avancée

Identifiez les influenceurs dans votre coeur d’activité via la barre de recherche. Les filtres vous permettront d’affiner votre recherche en fonction de différents critères (dates, lieux, langues…). Vous avez également la possibilité de sauvegarder vos recherches favorites.

Recherche avancée sur Twitter

 

25. Suivez des comptes de qualité

Rien ne sert de faire la course aux followers. A l’instar de Facebook, c’est l’engagement qui prime. Préférez un réseau plus petit et de qualité à un nombre conséquent de followers inactifs. N’achetez pas de followers et n’en faites pas l’acquisition automatique. Suivez des comptes de qualité et publiez des informations pertinentes. Le reste suivra.

26. Evitez les messages de remerciement automatiques

Beaucoup de comptes Twitter utilisent des messages de remerciement automatiques. S’ils permettent d’économiser du temps, ils demeurent pour ma part trop impersonnels.

27. Créez des listes par thématique

Organisez votre veille en créant des listes par thématique ou centre d’intérêt (ex: Intelligence artificielle) et ajoutez-y des comptes influents. Un bon moyen pour attirer leur attention.

28. Monitorez votre réseau grâce à Crowdfire

Gérez votre réseau et identifiez les comptes qui ne vous suivent plus ou qui sont inactifs depuis plusieurs semaines grâce à l’application Crowdfire.

29. Promouvez votre compte Twitter

N’oubliez pas la synergie online-offline. Votre audience ne se trouve pas qu’en ligne !
Intégrez le lien de votre profil twitter sur vos outils de communication online (site web, CV, blog, profil linkedin…) et également offline (brochures, plaquettes, flyers, carte de visite…).

 

30. Attention aux informations diffusées ou au langage employé

Les informations circulent très vite sur Twitter !

Par | 2017-08-14T12:21:36+00:00 lundi, 14 août, 2017|Catégories : Content Marketing, E-Business|Mots-clés : , , , , |

À propos de l'auteur :

Entrepreneur dans l’âme et fondateur d’une startup en 2006, je suis passionné par l’innovation et les nouvelles technologiques. Certifié Inbound Hubspot / Google Adwords & Analytics / Twitter. #Innovation #Digital #IoT #RealiteVirtuelle #SocialMedia #MBAMCI #Robotics #Startup