Le gaspillage alimentaire dans le monde, représente ⅓ de la production alimentaire mondiale.

Chaque année, la France gaspille 10 millions de tonnes d’aliments. Ainsi, si l’on rapporte à la population française, on observe que chaque français jette près de 150 kg de nourriture par an.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nous ne pouvons que trop constater que nous jetons beaucoup de nourriture. C’est indéniable. Nous devons donc faire attention à consommer ce que nous achetons et à ne pas jeter des produits encore consommables. En effet, 20 kg/an/personne sont jetés alors qu’ils sont encore comestibles.

Cependant, la lutte du gaspillage alimentaire ne se fera pas uniquement chez soi, mais aussi (et surtout) dans les supermarchés, les restaurants, les boulangeries, et autres épiceries fines.

C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous 3 startups qui oeuvrent chaque jour pour la réduction du gaspillage alimentaire. Chacune d’entre elle opère à différents niveaux et avec différentes idées. Ainsi, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans au moins une d’entres elles !

Bonne découverte et n’hésitez pas à commenter plus bas si vous en connaissez d’autres !

 

Linkee

Linkee est parti d’une idée simple, celle qu’une grande partie des citoyens (54%) se sentent concernés par le gaspillage alimentaire. Ainsi, ces personnes seraient susceptibles d’agir pour le réduire.

Linkee organisation solidaire anti gaspillageC’est pourquoi, Linkee permet à chaque citoyen de récupérer un petit sac bleu contenant les invendus d’un commerçant et de les amener directement à une association qui s’occupera de les distribuer aux personnes qui en ont le plus besoins. Tous les commerces sont concernés aussi bien les pâtisseries / boulangeries que les supermarchés.

Seulement, pas très pratique quand il s’agit de faire un énorme de détour et finir à l’autre bout de chez vous. Heureusement, l’organisation s’arrange pour que chaque “Link” effectué soit sur votre chemin pour aller au travail ou pour rentrer chez vous.

Ainsi, pas de détour, juste deux arrêts pendant votre trajet pour un geste solidaire qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire mais aussi à aider les plus démunis.

Pour l’instant, uniquement à Paris.

Devenez “Linker” en vous inscrivant via ce formulaire.

 

Eco-Charlie

Eco-Charlie est une association loi 1901 créée à Paris en 2016. Elle a pour “but de promouvoir des idées et mener des actions autour de l’éco-citoyenneté et du vivre ensemble.”

les éco-charlie une association anti gaspillage et éco citoyenneAinsi, une grande partie de leurs actions visent à réduire le gaspillage alimentaire. Ils collaborent essentiellement avec des supermarchés commercialisant des produits issus de l’agriculture biologique.

Plusieurs fois par semaine, les Eco-Charlie récupèrent des produits destinés à être jetés dans le but de les redistribuer aux personnes en ayant le plus besoin. Notamment à la soupe populaire de l’église Saint-Eustache en face des Halles à Paris.

Eco-Charlie a besoin de bénévole le Lundi, mercredi et samedi entre 15h30 et 16h30 pour transférer ces invendus.

 

Vous n’allez quand même pas me dire que vous n’avez pas une heure dans la semaine ?

Inscription ici !

 

Too Good To Go

Too Good To Go est une application anti-gaspillage avec une approche gagnant-gagnant pour le consommateur et le commerçant. En effet, cette startup vous propose de récupérer les invendus des commerces de votre quartier pour votre consommation à un prix réduit.

too good to go, application anti gaspillage

Je l’ai testé et je l’ai déjà adopté ! Moins cher que Deliveroo ou Foodora, vous vous faîtes plaisir et en plus c’est utile ! Retrouvez ma découverte de l’application ici sur mon blog.

Ils sont déjà présents dans presque toute la France, alors n’attendez plus !

Lancé en 2015 au Danemark par Lucie Basch, puis en avril 2016 en France, cette plateforme regroupe aujourd’hui plus de 650 commerçants français et compte plus de 200 000 utilisateurs. Désormais, la barre des 70 000 repas sauvés a été dépassée !

Téléchargez l’app iOS et Androïd

 

J’espère que vous avez trouvé chaussures à votre pied parmi cette petite sélection de solutions.
Il est important de prendre conscience que nous avons tous le pouvoir d’agir et de devenir acteur de l’évolution de notre société. Cela passe par la solidarité et la volonté d’agir pour le bien être de chacun. À nous de jouer !