L’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation a été analysé par plusieurs études. La dernière du cabinet d’audit et de conseil PwC, Global Consumer Insights, confirme que les consommateurs privilégient les produits sains, responsables et durables. Les applications mobiles permettent d’éclairer et d’accompagner les acheteurs dans leurs choix, mais face à la multiplication de ces outils, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici une sélection de 3 applis gratuites et téléchargeables sur iOS et Android qui vont vous aider à mieux consommer au quotidien. 

Ne vous inquiétez pas, cet article ne parlera pas de l’appli Yuka qui est connue de tous et qui compte plus de 15 millions d’utilisateurs en France. J’ai décidé de vous présenter des applications indépendantes et 100% collaboratives qui ont fait leur preuve dans un domaine précis : l’environnement, la mode et l’alimentationCes outils ont un triple objectif car ils permettent de décrypter les produits, de vous sensibiliser sur les questions environnementales et socialeset enfin de vous mobiliser pour créer une communauté capable de faire bouger les choses. 

#1 UNE APPLI POUR LA PLANÈTE : WAG

Capture écran de l'appli WAG qui nous aide à agir pour la planète

Capture d’écran © WAG

Vous souhaitez agir pour la cause environnementale, lutter contre la pollution en émettant le moins de CO2 possible, mais vous ne savez pas par où commencer ?  

L’application mobile WAG est faite pour vous ! Lancée par WWF France en novembre 2018, We Act for Good a déjà conquis plus de 500 000 utilisateurs français et obtient une notation de 4.5/5 sur AndroidWAG est une appli instructive et ludique qui permet de vous aider à changer vos habitudes grâce à des conseils et des défis faciles à relever dans votre vie de tous les jours. 

C’est en quelque sorte un coach de mode de vie qui vous accompagne pour devenir plus éco-responsable afin de réduire votre impact sur l’environnement. 

L’outil propose un programme autour de 9 thématiques variées, en voici 4 exemples : 

RECONNEXION À LA NATURE 

A travers plusieurs défis et astuces, vous pouvez notamment créer une oasis de vie chez vous, tester votre empreinte écologique ou encore faire découvrir à vos enfants des activités dédiées à la planète. Les actions listées dans cette catégorie peuvent améliorer votre cadre de vie et vous aider à comprendre votre impact sur la nature.

VERS LE ZÉRO DÉCHET 

Des solutions sont proposées pour réduire vos déchets : comme passer du jetable au durable quand c’est possible, faire le point sur sa consommation plastique, ou trouver des points de collecte près de chez vous pour donner au lieu de jeter. 

OPTIMISATION DE L’ÉNERGIE 

Suivez les conseils pour réduire votre consommation énergétique, d’eau au quotidien ou améliorer l’isolation de votre logement tout en préservant l’environnement. 

LE DO IT YOURSELF 

Le DIY en solo ou en communauté, c’est possible avec l’appli qui vous permet d’accéder à une liste de tutoriels et de recettes pour créer entre autres vos produits d’hygiène ou votre décoration maison. 

Points faibles :

  • Quelques problèmes techniques subis pour les téléphones anciens qui ne supportent pas les mises à jour et qui ne peuvent donc pas être installées ; 
  • Les astuces proposées sont intéressantes pour les débutants, mais elles sont simplistes pour ceux déjà engagés dans une démarche écologique ; 
  • Des progrès à faire sur l’ergonomie de l’application qui n’est pas assez intuitive et qui contient beaucoup d’informations. 

Comment ça marche ? 

Il suffit de choisir un défi pour accéder à la thématique qui vous intéresse puis de cliquer sur les solutions proposées. Vous pouvez également rejoindre des groupes sur des sujets qui vous tiennent à cœur et agir pour votre cause.  

Télécharger WAG sur iOS

Télécharger WAG sur Android  

#2 UNE APPLI POUR UNE MODE ÉCO-RESPONSABLE : CLEAR FASHION

Capture écran de l'appli Clear Fashion pour une mode éco-responsable

Capture d’écran © Clear Fashion

L’industrie du textile est l’un des secteurs les plus polluants : 2ème en termes de consommation d’eau, et 5ème en émission de CO2 Plusieurs marques ont fait face à des scandales mettant en lumière les conditions de travail des personnes employées par leurs sous-traitants.  Vous vous demandez comment le jean que vous souhaitez acheter a été produit ou connaître son impact sur l’environnement ? L’appli Clear Fashion répond à ces interrogations. Lancée en septembre 2019, elle a séduit plus de 150 000 utilisateurs, et affiche une note de 4.4/5 sur Android 

Elle permet de :  

DÉCRYPTER LES ENGAGEMENTS DES MARQUES 

L’application vous propose, avec l’aide d‘un comité d’experts et une méthode d’évaluation construite de manière indépendanteune analyse des engagements de plus de 300 marques autour de 4 thématiques notées chacune sur 100 pour orienter votre choix :  

  • Humains : relation avec les partenaires, gestion des risques et prise en compte de lvie des travailleurs ;  
  • Santé : contrôle et impact des substances utilisées dans le textile sur la santé des consommateurs ; 
  • Environnement : production des déchets, matières premières utilisées, émission de CO2 ou encore pollution des eaux ; 
  • Animaux : le bien-être animal, absence de mort et de souffrance. 

S’INFORMER SUR LES LIEUX DE FABRICATION 

Quand on regarde l’étiquette d’un vêtement, on retrouve uniquement le lieu de confection sans avoir le détail des autres pays ayant contribué à sfabricationClear Fashion vous permet de connaître le lieu de toutes les étapes de production, de la matière à la confection. Toutefois, cette information n’est pas présente pour toutes les marques. En effet, sur les 300 marques recenséesseulement 153 marques ont apporté des précisions sur ce point.  Pour le reste, l’application a utilisé les informations publiques disponibles (site internet, audit et rapports). 

DÉCOUVRIR LES MARQUES LES MIEUX NOTÉES 

Vous avez découvert que votre marque a une très mauvaise note et vous souhaitez trouver une alternative ? L’outil vous propose une liste des marques les plus transparentes et éco-responsables dans l’onglet intitulé “top” où elles sont classées par catégorie de vêtement.  L’appli indique également le niveau de prix.  

DEMANDER PLUS DE TRANSPARENCE 

Si votre marque préférée n’est pas référencée dans l’application, vous pouvez faire une demande d’évaluation. Clear Fashion s’engage à les contacter et à les questionner. Depuis le lancement de l’outil, plus de 2 000 marques ont été démarchées pour transmettre la demande de transparence des utilisateurs.  

Points faibles :

  • Les marques référencées sont essentiellement destinées aux femmes et le scan de code barre est disponible uniquement pour les marques qui ont accepté de partager les informations ;  
  • Le filtre par catégorie n’est pas toujours efficace;  
  • La méthode d’évaluation n’est pas toujours objective, l’application met une mauvaise note si l’information n’est pas disponible afin de pousser les marques à la communiquer.

Comment ça marche ? 

Vous pouvez rechercher une marque ou accéder à la liste de celles qui ont été déjà évaluées afin de connaître les pratiques de la marque sur les thématiques que nous avons passées en vue Vous pouvez également scanner le code barre de votre vêtement en renseignant au préalable la marque. Si la marque n’a pas souhaité communiquer les informations à Clear Fashion, vous avez la possibilité de scanner l’étiquette pour connaître la composition du produit. 

Télécharger Clear Fashion sur iOS 

Télécharger Clear Fashion sur Android  

#3 UNE APPLI POUR UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉTHIQUE : BUYORNOT

Capture écran de l'appli buyornot pour une alimentation saine et éthique

Capture d’écran © BuyOrNot

Avec la prise de conscience écologique, bien manger n’est plus un critère suffisant pour le consommateur qui veut également acheter des marques plus écologiques et socialement responsables. 

Développée bénévolement par l’association I- Buycott en septembre 2018, l’application est 100% indépendante et sans publicitéElle compte aujourd’hui plus de 120 000 utilisateurs et affiche une notation de 4.3/5 sur AndroidSe qualifiant comme une appli anti lobby,  BuyOrNot utilise : 

  • la base de données libres OpenFoodFacts qui répertorie plus 750 000 produits alimentaires de 200 pays pour vous éclairer sur les données nutritionnelles 
  • les campagnes de boycott de la plateforme collaborative I-Boycott pour vous informer de l’impact sociétal d’une entreprise 

En résumé, l’application vous permet de :  

DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES POUR CONSOMMER ÉTHIQUE  

En un clic, l’utilisateur est informé du processus de fabrication du produit en mesurant l’impact de la composition de ce dernier sur lsanté : nutri-score, liste d’ingrédients, l’indicateur Nova pour le degré de transformation, et les additifs présents. Le consommateur peut également découvrir l’entreprise qui se trouve derrière la marque et si celle-ci est impliquée dans une campagne boycott en cours à cause d’un scandale environnemental, éthique ou fiscal.  

DE TROUVER DES ALTERNATIVES SAINES ET RESPONSABLES  

BuyOrNot va plus loin en vous donnant la possibilité de comparer l’impact des produits scannés, afin de choisir le produit le plus responsable et le plus sain. Vous pouvez ainsi personnaliser vos achats en créant une liste avec vos produits favoris et une autre avec les marques à retirer de vos habitudes.  

DE DEVENIR UN ACTEUR DE SA CONSOMMATION  

Autrement dit, cette appli nous aide à devenir des consomm’acteurs avec la possibilité de proposer des alternatives plus saines proposées par les autres utilisateurs, mais aussi de rejoindre ou créer des campagnes de boycottC’est une façon de montrer que le consommateur n’est plus passif, et a le pouvoir de faire changer les positions des marques en les sanctionnant et en récompensant celles qui ont des pratiques éthiques  

DE SUIVRE LES ENGAGEMENTS DES MARQUES  

Dans l’onglet “campagnes”, vous pouvez avoir une vision de tous les boycotts en cours avec le nombre de participantsLes actions sont menées contre des entreprises qui ne respectent pas la santé de leurs travailleurs, l’environnement et le bien-être des animaux. Une fois un nombre de participants atteint, la plateforme contacte les marques mises en cause et les invite adialogueEst-ce que les entreprises répondent à l’appel ? Oui! L’application a comptabilisé ainsi 8 victoires (Panzani, Petit Navire, Oasis…).  

Points faibles :  

  • Des références limitées aux grandes marques, il n’y a presque aucun produit des marques distributeurs ; 
  • Une section produits alternatifs, proposée par l’application elle-même, doit être développée ; 
  • L’appli scanne uniquement les produits alimentaires, mais l’onglet campagnes regroupe également des marques non alimentaires à boycotter ce qui éloigne l’objectif principal de l’application.  

Comment ça marche ? 

BuyOrNot est une application intuitive et facile à utiliser. Il suffit de scanner le produit avec votre mobile pour découvrir son impact sur votre santé et sur la planète en vous donnant la possibilité de créer une liste de marques favorites ou à éviterVous pouvez également rejoindre des campagnes de boycott accessibles depuis l’onglet “campagnes”.   

Télécharger BuyOrNot sur Android 

Télécharger BuyOrNot sur iOS  

Le consommateur d’aujourd’hui n’achète plus comme avant. Il s’informe pour s’assurer de faire le meilleur choix pas seulement pour sa santé, mais également pour la planète. Les applications mobiles deviennent ainsi une source précieuse d’information et un outil de pression pour pousser les marques à être plus transparentes, éco-responsables et éthiques. Plus qu’une tendance, la responsabilité sociale et environnementale est devenue un indicateur incontournable pour les entreprises afin de convaincre les consommateurs.

Pour en savoir plus sur la transparence dans le secteur agro-alimentaire, lisez l’article de Camila Mendoza #MBAMCI « Le Digital au service de la transparence alimentaire ?« . 

Sources et pour aller plus loin : 

https://www.pwc.com/gx/en/industries/consumer-markets/consumer-insights-survey.html 

https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/we-act-for-good 

https://www.clear-fashion.com/ 

https://positivr.fr/industrie-mode-exploitation-ouighours-document-clear-fashion/ 

https://leshorizons.net/mode-responsable-solution-contre-pollution-industrie-textile/ 

https://buyornot.org/ 

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-apres-la-crise-tous-consommacteurs-1202912 

https://fr.openfoodfacts.org/