Beaucoup de Webmaster, de propriétaire ou gérant de site internet cherchent continuellement à augmenter le trafic de visiteurs sur leurs sites web. En effet un site internet qui ne reçoit que peu ou pas de visiteurs ne peut pas être rentable. Chacun souhaite gagner en visibilité et en popularité sur la toile. Pour ce faire, le Webmaster peut envisager plusieurs stratégies : le référencement naturel SEO, la publicité sur les réseaux sociaux (SMA) ou encore la publicité sur les moteurs de recherche type Adwords (SEA). Mais sur la toile, on trouve de tout ! Le Webmaster qui navigue à travers divers sites peut à un moment ou un autre entendre parler d’offres très alléchantes : l’achat de trafic ! Lumière sur cette pratique dont on parle peu.


L’achat de trafic pour son site web, d’accord mais où ça ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce type d’offres, tant mieux pour vous. On trouve généralement ces offres sur Google directement, il suffit de taper « achat de trafic » par exemple pour trouver des centaines de sites qui proposent ce type de services, par exemple :

achat trafic serp

Il suffit de rechercher « achat de trafic » sur Google pour obtenir des centaines de revendeurs.

On retrouve rapidement des mots clés alléchants : « Faites exploser votre trafic »,  « Achetez des visites ciblés », etc … On serait tenté d’essayer non ?

On retrouve également ce type de service sur les places de marchés telles que Fiverr, 5euros.com ou Seoclerks :

Ici pareil, les vendeurs proposent des milliers de visites, souvent ciblées (Targeted), provenant de tel ou tel pays, de telle ou telle niche. On vous promet même que ces visiteurs peuvent améliorer votre référencement naturel.

Au niveau du coût, le prix par visiteur est souvent très bas, vous en aurez pour moins d’1 centime d’€ la visite. Parfois on essaiera de vous vendre du trafic très ciblé ou provenant d’un pays spécifique (oui, peu tentant d’avoir des visiteurs d’Inde pour un site Français) donc plus cher.

Acheter des visiteurs pour son site web, comment ça marche ?

Vous savez maintenant où acheter du trafic ciblé. Vous avez remarqué comme c’est peu cher, les prix sont très attractifs. Vous devez à présent vous demander  : « Mais comment font-ils ? On m’a proposé des services très onéreux en SEO ou en publicité alors que pour 5€ je peux avoir des dizaine de milliers de visiteurs ! ».

Mais vous n’êtes pas crédule. Vous vous doutez bien que cela paraît trop beau pour être vrai ! Sinon tout le monde le ferait et les professionnels de l’acquisition de trafic (Ads, SEM, etc) n’existeraient plus.

En fait, ces visites que l’on vous vend sont soit :

  • Des robots, que l’on programme pour aller sur tel ou tel site et pour faire telle ou telle action (clique sur un lien, reste 15 secondes puis passe au suivant, etc)
  • Des humains, de la main d’oeuvre bon marché qui fait ça toute la journée ou via des plateformes qui rémunèrent les internautes en fonction du nombre de sites qu’ils ont visité.

D’accord, vous pouvez croire ces paroles, mais il reste une chose : On vous fournit souvent des liens type Bit.ly ou goo.gl qui vous montrent un réel trafic. Parfois même dans votre propre outil d’analyse de données statistiques (Google Analytics par exemple), vous voyez bien vos visiteurs arriver de France ou d’autres pays. Alors comment font-ils ?

En fait, quand vous arrivez sur un site, votre navigateur envoie plusieurs informations : Votre IP, votre pays, la langue de votre navigateur, votre navigateur (FireFox, Chrome, IE, etc), le site dont vous venez, etc.

Du coup, l’outil de statistiques web récupère ces données et c’est ce que l’on voit dans Google Analytics par exemple. Cependant, ces outils ne peuvent pas toujours vérifier la véracité de ces données. Il est donc très simple de programmer des milliers de robots qui enverront les données que l’on veut au site internet cible.

C’est ainsi que l’on peut vous vendre des visiteurs Français, venant de sites très connus tels que Google, Yahoo, Facebook, etc. Pourtant il n’en est rien, c’est impossible de proposer ce type de trafic web, encore moins ciblé, surtout à ce prix !

A partir de maintenant, nous sommes bien d’accord que si votre but est de faire du ecommerce ou de l’acquisition de Leads via votre site, l’achat de trafic à bas coût ne vous servira à rien.

D’accord, mais l’achat de trafic doit bien servir à quelque chose ?

Oui, effectivement, l’achat de trafic web pourra vous servir si vous souhaitez « frimer » à la machine à café en prouvant que votre blog à de très nombreux visiteurs. Vous passerez pour quelqu’un de très ingénieux et vous brillerez en société. Mais vous et moi saurons que c’est du vent. De plus, si votre but est réellement d’augmenter votre chiffre d’affaires en voulant convertir votre trafic web en leads ou clients, ces visiteurs ne vous apporteront rien, vous aurez simplement jeté de l’argent par les fenêtres.

Ces services sont clairement contre productifs : Vous perdez de l’argent !

Toutefois, l’achat de trafic web a bien une utilité. Mais cette fois-ci ce ne sont pas les vendeurs les plus malhonnêtes, mais bien les clients ! Pourquoi ? Vous devez savoir qu’il est possible d’acheter des bannières publicitaires sur des sites internet (d’actualité par exemple,). Le prix de ces encarts dépend évidemment de l’audience même du site web puisque souvent ces campagnes de publicité Display sont facturées en fonction du nombre d’impressions, au CPM (coût par mille impressions).

Seulement dans ce type de transactions, puisque cela coûte cher, vous n’allez pas croire le Webmaster sur parole quand il vous annoncera son volume de visiteurs mensuel, vous demanderez des preuves. Et bien via l’achat de faux trafic, il pourra vous donner accès à ses données Google Analytics sans rougir ! En effet, même s’il doit avoir un réel trafic sur son site, il l’aura dopé via l’achat de faux visiteurs afin de vendre ses espaces publicitaires plus cher !

Même s’il ne faut pas noircir le tableau, cette pratique est bien plus commune qu’on ne le croit. En effet elle est difficilement détectable et c’est là qu’est toute la perversité de ce type de pratique. Plus d’informations sur cet article : Confessions d’un acheteur de faux trafic.

Conclusion sur l’achat de trafic sur internet

Vous l’aurez compris, l’achat de visiteurs sur internet ne vous apportera rien. Ces services sont soit destinés à des Webmaster peu avertis, soit à des annonceurs peu scrupuleux. Si vous avez lu cet article, vous serez avertis. Si vous souhaitez réellement acquérir du trafic durablement sur votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons en place avec vous une stratégie pérenne d’acquisition de trafic.

Un article à lire sur SiècleDigital.fr relate une histoire en lien avec l’article : en Thaïlande, une ferme à clics a été perquisitionnée par la police. Plus de 340 000 cartes SIM, 474 iPhones (5S, 5C et 4S) ainsi que 10 ordinateurs portables qui ont été retrouvés sur place. Une ferme à clics est une entreprise qui monnaie un « boost artificiel » des avis, des notes sur l’App Store ou Google Play encore l’achat de mentions J’aime et autres followers sur les réseaux sociaux.

Cet article permet de mieux comprendre comment fonctionnent tous ces « robots » qui génèrent du trafic, des faux avis, etc.