Google Duo est officiellement disponible sur les plateformes Android et iOS en France ; il s’agit d’une application de chat vidéo voulue simple par Google.

Encore un chat vidéo ! Mais pourquoi ?

Pourquoi Google lance une telle application alors qu’il existe déjà Skype, FaceTime, Hangouts, Facebook Messenger, WhatsApp… pour communiquer visuellement avec une ou plusieurs personnes ?
Parce queeeeeee (je vous vois déjà imiter la pub Orangina rouge) :

  • l’installation est rapide : l’application ne fonctionne que sur smartphone, il n’y a pas besoin de s’inscrire ni posséder un compte quelconque mais juste renseigner son numéro de téléphone. Une validation par SMS et vous pouvez utiliser Google Duo.
  • c’est compatible smartphones Android et iOS : possesseurs d’iPhone, combien de fois avez-vous pesté parce que vous souhaitiez faire une visioconférence FaceTime avec votre ami équipé d’un smartphone Android ?
  • c’est sécurisé : les conversations sont chiffrées. Le sont-elles également pour les autres applications ? Certainement mais je ne me suis jamais posé cette question.
  • c’est simple d’utilisation : pas de fioriture, il n’est possible d’appeler qu’une seule personne et c’est tout. Pas d’autre option comme laisser un message vocal par exemple.
  • c’est original : Knock Knock ! Cette fonctionnalité inédite permet de voir qui vous appelle en vidéo avant de répondre. Un peu comme si vous regardiez à travers le judas d’une porte avant d’ouvrir (ou non) à la personne qui toque… Une précision : Knock Knock ne fonctionnera sur iOS que si l’application est ouverte.
  • et enfin, ça fonctionne vite et bien ! L’application est légère et Google se vante des performances. La connexion entre individus serait plus rapide que les autres applications similaires, et surtout il n’y aurait pas d’interruption de service selon la qualité du réseau (WiFi, 4G, 3G et même 2G).

Sans compter qu’une prochaine évolution est déjà prévue par Google : les appels audio seront prochainement possibles.

 

Allez, je teste !

Une minute pour valider mon numéro de téléphone, et ça y est j’utilise Google Duo… ou presque : il faut d’abord que mes contacts aient l’application. J’envoie une invitation et quelques minutes plus tard, le premier test est enfin réel !
La mise en relation est vraiment rapide, et la qualité d’image et de son est au rendez-vous. On raccroche et on recommence en s’amusant avec Knock Knock…

 

Google Duo, succès assuré ?

L’application répond parfaitement à ce pourquoi elle a été conçue, mais les utilisateurs sont-ils prêts à utiliser Google Duo en plus d’une ou plusieurs autres applications de chat vidéo ?
L’application est disponible aux USA depuis le 15 août ; en 4 jours seulement, c’est l’application gratuite la plus téléchargée sur Play Store devant Messenger et Pokémon GO. En France, Google Duo est actuellement au rang 25 sur l’App Store au moment où cet article est écrit (20 juillet). Il est trop tôt pour parler de succès, mais ces signes positifs montrent l’intérêt pour ce genre d’application.

 

Mais Hangouts… ?

Pourquoi sortir une application de chat vidéo alors que Google possède déjà Hangouts qui remplit la même possibilité ? Tout d’abord, Hangouts est plus complexe d’utilisation et est davantage dédié à l’entreprise plutôt qu’au grand public car intégré dans une suite avec Gmail, Agenda…
Puis Google a récemment annoncé que les Hangouts en direct passeront de Google+ à YouTube En direct à partir du 12 septembre. Le géant de Mountain View chercherait à recentrer les usages avec les outils pour le grand public et anticipe le fait que les mobinautes utiliseront davantage leurs smartphones pour passer des appels vidéo.

 

2016, l’année de la vidéo en direct !

Après la diffusion de vidéos live via les réseaux sociaux, voici venir la conversation vidéo privée en face à face. Avec l’image en plus de la voix, une évolution majeure de nos habitudes de communication est à venir : l’expérience n’en sera que meilleure. D’ici peu, l’expression « passer un coup de fil » ne sera plus qu’un lointain souvenir…

 

Google Duo : le verdict

L’application séduit par sa simplicité, l’utilisation est réduite à son strict minimum : appeler ou être appelé. Le petit plus, Knock Knock, est indéniablement un jeu auquel tout le monde se pliera volontiers. Alors oui, utilisez et abusez de Google Duo !
 

Plus d’infos sur l’application : duo.google.com.